La surveillance des systèmes

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This presentation uses a free template provided by FPPT.com BIENVENUE AUX PRE- SOUTENANCES RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS.
Transcription de la présentation:

La surveillance des systèmes LOGO FORUM 2018, Neuchâtel Ça commence ici… Polyvalence Réseau, sécurité, installations, maintenance, sites web, applications métier, une polyvalence à toute épreuve. Qualité Chaque tâche de notre service est mise en œuvre et contrôlée par des professionnels assurant ainsi une qualité maîtrisée. Satisfaction A l’écoute de nos utilisateurs pour une satisfaction constamment au coeur de nos préoccupations. Nous contacter Verger-Rond 2 / 2000 Neuchâtel / service.ceg@ne.ch / T +41 32 717 81 00

Informations générales Matinées 9h15 – 11h15 Présentations thématiques & Questions et discussion 11h20 – 12h00 Atelier Formation Pause repas 12h – 13h30: Food truck (payant), boissons offertes à la cafétéria du CEG Après-midis 13h30 – 15h30 Présentations thématiques & Questions et discussion 16h00 – 17h00 Ateliers techniques 17h00 Apéritif à la cafétéria Vendredi 9.11, Saint-Aubin: Journée d’information et conférence sur le thème Le changement: le subir ou le gérer?

Informations générales Tout au long de la semaine du Forum CEG 2018 vous pouvez transmettre vos questions et remarques concernant les divers thèmes abordés. Vous pouvez également nous envoyer des clins d'œil sous forme de photos. Comment procéder ? Utilisez simplement votre QR Code personnel au verso du billet.   A la fin de chaque Forum l'orateur prendra le temps de traiter les questions et remarques soumises.

La surveillance des systèmes Pourquoi surveiller / superviser ? La surveillance des système hors réseau La surveillance des système connecté au réseau

Ce qui sort de la normalité Mettre l’évènement sous contrôle La surveillance des systèmes Surveillance ? Mesurer Détecter Alerter Réagir Résoudre Ce qui sort de la normalité Mettre l’évènement sous contrôle Les bonnes personnes Retour à la normalité Pourquoi superviser ? Prévenir et diagnostiquer Prévoir et anticiper L’objectif de la supervision informatique est de prévenir les défaillances pour limiter les pannes et ainsi réduire les interruptions d’activité. La supervision informatique de votre système d’information est réalisée 24h/24 et 7j/7. Nous sommes alertés automatiquement en cas de dépassement de seuil ou d’anomalie. Notre rôle est alors de tout mettre en œuvre pour le rétablir le plus rapidement possible.

La surveillance des systèmes ITSM - Changement de Routine – nouvelle installation

La surveillance Des systèmes hors réseau informatique Les équipements de l’environnement de la salle machine (VR2) Centrale téléphonique de la Ville de Neuchâtel Des systèmes connectés au réseau informatique Matériels connectés Services en réseau

Hors réseau : environnement de la salle des machines Climatisations / ventilations / traitement de l’eau Onduleurs / switch électriques / consommation Températures / humidité Système d’accès Feu / effraction

Hors réseau : élément de contrôle

Hors réseau : plan d’alarme

hors réseau : démonstration Système en place depuis interface Rittmeyer ritop

En réseau : Equipements connectés Serveurs Librairies de stockages Commutateurs Ethernet Applications web Bases de données etc…

En réseau : les possibilités … De superviser les services réseaux : (SMTP, POP3, HTTP, NTP, ICMP, SNMP, LDAP, SQL, etc…) De superviser les ressources des machines (charge du processeur, occupation des disques, utilisation de la mémoire paginée) 0 OK (tout va bien) 1 WARNING (le seuil d'alerte est dépassé) 2 CRITICAL (le service a un problème, seuil critique atteint) 3 UNKNOWN (impossible de connaître l'état du service)

En réseau : les notifications Principe de déroulement et du contrôle

En réseau : La surveillance des systèmes Notifications : SMS, courriel… define service{ use generic-service host_name vdn-nsr2 service_description http check_command check_http!-p 80!-u /html contact_groups bop_mail check_period vdn_nsr2_reboot } define contactgroup{ contactgroup_name bop_mail alias bop_mail members ceglc define contact{ contact_name ceglc alias ceglc host_notifications_enabled 1 service_notifications_enabled 1 service_notification_period 24x7 host_notification_period 24x7 service_notification_options w,u,c,r host_notification_options d,r service_notification_commands notify-service-by-email-smtp host_notification_commands notify-host-by-email-smtp email loic.charpie@ne.ch # 'notify-host-by-email-smtp' command definition define command{ command_name notify-host-by-email-smtp command_line /usr/bin/printf "%b" "Subject: ** Nagios ** $NOTIFICATIONTYPE$ Host Alert: $HOSTNAME$ is $HOSTSTATE$ **\n\n***** Nagios *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\n\nDate/Time: $LONGDATETIME$\n" | /usr/bin/msmtp --host=mail.ne.ch --from=ceg.nagios@ne.ch -- $CONTACTEMAIL$

En réseau : démonstration Système en place depuis l’environnement «Icinga»

Merci de votre attention. Polyvalence Réseau, sécurité, installations, maintenance, sites web, applications métier, une polyvalence à toute épreuve. Qualité Chaque tâche de notre service est mise en œuvre et contrôlée par des professionnels assurant ainsi une qualité maîtrisée. Satisfaction A l’écoute de nos utilisateurs pour une satisfaction constamment au coeur de nos préoccupations. Nous contacter Verger-Rond 2 / 2000 Neuchâtel / service.ceg@ne.ch / T +41 32 717 81 00 © CEG Neuchâtel