Lapprentissage des TIC par les aînés de 50 ans et plus. Claude Beaulieu Fadoq Ile de Montréal Le 30 mai 2008
Les enjeux de lapprentissage des nouvelles technologies de linformation et de la communication, par les ainés
activités développementépanouissement personnel Mission de la Fadoq Ile de Montréal: Accroître la qualité de vie des ainés en offrant des activités pour leur développement et leur épanouissement personnel Examinons comment La Fadoq aide les ainés à sinitier aux TIC
Prévenir lisolement en: Communiquant par courriel avec les enfants, petits-enfants, parents et amis Cliquant pour avoir le monde au bout des doigts Favorisant lautonomie dans les transactions bancaires et gouvernementales
Les moyens Les outiller en offrant des cours, des locaux adéquats et des équipements à jour Les accompagner patientscentrés sur les ainésDes formateurs ainés compétents, patients et centrés sur les ainés Les former dans un climat favorable, avec plaisir et patience
Lattitude daltitude Lattitude détermine souvent le niveau daltitude dans la vie « Le climat d'apprentissage est favorisé par le confort physique, la confiance réciproque, le respect mutuel, le goût d'aider l'autre, la liberté d'expression et l'acceptation des différences. » Malcolm S. Knowles
Adapter notre animation au rythme de l'apprenant Etre accueillant et ouvert Ne pas imposer l'apprentissage valoriser l'apprenant Respecter et valoriser l'apprenant Etre attentif aux problèmes Trouver des solutions Donner le droit à l'erreur
Principaux obstacles à lapprentissage La crainte de ne pas réussir? Lâge pour apprendre? La décision dapprendre? Les cours et les formateurs sont-ils adaptés aux ainés? Les coûts des cours et des équipements informatiques? Le déplacement pour aller au cours?
En bref:Une formation centrée sur lapprenant plus que sur lenseignant En bref: Une formation centrée sur lapprenant plus que sur lenseignant.