Lapprentissage des TIC par les aînés de 50 ans et plus. Claude Beaulieu Fadoq Ile de Montréal Le 30 mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Maison des Aînés – Maison de Qualité Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité visible partout Qualité visible.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
L’apprentissage de l’autonomie
Travailler par compétences au cycle I
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Intégration des TICE et développement professionnel
Pour une évaluation en langue pertinente et éthique
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
IGC Informatique de gestion et de communication
Favoriser l’apprentissage des adultes
Projet Educatif
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La formation aux TICE Les TICE au quotidien TICE pour TOUS.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants
L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La Maison des Arts Martiaux La Boissière.. AVEC PRES DE 300 ADHERENTS.
Activités dirigées Activités qui nécessitent des consignes ou des directives à suivre pour arriver à une fin.
« Pédagogie universitaire numérique »
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Traitement de la difficulté scolaire
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Travail de fin d’études
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Option pédagogie ouverte
Moniteur-Educateur.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Le tout nouveau volet mentorat du réseau FADOQ !
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Le plan de rénovation des langues
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Ecole maternelle et primaire
PROJET éducatif PROJET éducatif
L’évaluation formative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
À l'école de la bienveillance...
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Module: Ingénierie de la formation
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Résumé du participant 41 ième congrès annuel Institut des troubles d’apprentissage.
Transcription de la présentation:

Lapprentissage des TIC par les aînés de 50 ans et plus. Claude Beaulieu Fadoq Ile de Montréal Le 30 mai 2008

Les enjeux de lapprentissage des nouvelles technologies de linformation et de la communication, par les ainés

activités développementépanouissement personnel Mission de la Fadoq Ile de Montréal: Accroître la qualité de vie des ainés en offrant des activités pour leur développement et leur épanouissement personnel Examinons comment La Fadoq aide les ainés à sinitier aux TIC

Prévenir lisolement en: Communiquant par courriel avec les enfants, petits-enfants, parents et amis Cliquant pour avoir le monde au bout des doigts Favorisant lautonomie dans les transactions bancaires et gouvernementales

Les moyens Les outiller en offrant des cours, des locaux adéquats et des équipements à jour Les accompagner patientscentrés sur les ainésDes formateurs ainés compétents, patients et centrés sur les ainés Les former dans un climat favorable, avec plaisir et patience

Lattitude daltitude Lattitude détermine souvent le niveau daltitude dans la vie « Le climat d'apprentissage est favorisé par le confort physique, la confiance réciproque, le respect mutuel, le goût d'aider l'autre, la liberté d'expression et l'acceptation des différences. » Malcolm S. Knowles

Adapter notre animation au rythme de l'apprenant Etre accueillant et ouvert Ne pas imposer l'apprentissage valoriser l'apprenant Respecter et valoriser l'apprenant Etre attentif aux problèmes Trouver des solutions Donner le droit à l'erreur

Principaux obstacles à lapprentissage La crainte de ne pas réussir? Lâge pour apprendre? La décision dapprendre? Les cours et les formateurs sont-ils adaptés aux ainés? Les coûts des cours et des équipements informatiques? Le déplacement pour aller au cours?

En bref:Une formation centrée sur lapprenant plus que sur lenseignant En bref: Une formation centrée sur lapprenant plus que sur lenseignant.