UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Apprentissage actif en petite enfance UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
L’enfant est un être multidimensionnel qui se développe globalement. Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? L’apprentissage actif conçoit le développement comme un processus dynamique … «par lequel l’enfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, les idées et les évènements, construit une nouvelle compréhension de son univers» L’enfant est un être multidimensionnel qui se développe globalement. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
Peut-on favoriser l’apprentissage actif ? Bien sûr ! Il s’agit de s’assurer de la présence des ingrédients essentiels à l’apprentissage actif. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 La soif d’apprendre La motivation Le désir intrinsèque qui s’allume La curiosité Les intérêts personnels Une question que l’on se pose … sont autant de manifestations ! UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 prendre faire bouger goûter L’action directe raconter Accès à du matériel varié Manipulation des objets Variété d’actions possibles lancer trier sentir assembler manipuler démonter Pour l’enfant, l’interaction avec le matériel permet de partir du concret pour former mentalement des concepts abstraits UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
Le langage et la réflexion Rendent possible un climat de confiance et de complicité entre adultes et enfants. Créent des ponts entre l’activité physique et l’activité mentale. questionner L’interaction suscite le raisonnement sur l’action. verbaliser poser des hypothèses expliquer raisonner raconter prendre conscience UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
La résolution de problème La logique se construit à partir des efforts pour émettre des hypothèses, recueillir des informations, interpréter, essayer, confirmer et essayer de nouveau. L’échec, tout autant que la réussite, contribuent à soutenir le développement de l’enfant. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
La résolution de problème Un petit rappel ? Langage et réflexion L’action directe La résolution de problème La motivation Verbaliser, UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Youpi, tout le monde dehors ! Allez hop, Victor a les yeux grands ouverts de voir les autres enfants bouger autour de lui. Léonard veut nager dans les feuilles. On sort les râteaux! Oh! Oh! Lorsque le sol est inégal, c’est difficile de rassembler les feuilles. Lorsque le tas est enfin gros… on plonge dans l’amas de feuilles. Léonard lance les feuilles en l’air, il dit «Regarde, il neige des feuilles». Repérez les ingrédients de l’apprentissage actif UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
Léonard veut nager dans les feuilles. La motivation : Léonard veut nager dans les feuilles. Victor regarde bouger les autres enfants. Langage et réflexion : Léonard établit un corollaire entre ce qu’il connaît et se qu’il expérimente. «Regarde, il neige des feuilles». La résolution de problème : Le sol raboteux complique le ramassage des feuilles. L’action directe : Racler les feuilles, ressentir la température et le sol, entendre le bruit des feuilles, interagir avec les copains. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Encore une histoire ? Au pied d’un arbre, les grands se sont délimités une maison avec les cylindres de mousse. Depuis, plusieurs minutes, ils se racontent des histoires inventées. Le tout-petit, intéressé par les grands, s’amène. Il est déterminé, malgré la pente et les racines, il veut s’installer avec eux. «Si tu viens ici, ça veut dire que tu veux écouter» précise la plus grande. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
La résolution de problème La motivation Par eux-mêmes, les enfants se sont inventés une maison où se raconter des histoires. Le tout-petit est déterminé à rejoindre les grands. La motivation L’action directe Des accessoires pour délimiter la maison. Toute la nature qui met de l’ambiance et qui inspire peut-être les mots de l’histoire. L’action directe Langage et réflexion Les interactions entre les trois enfants. Les histoires inventées. La «règle» exposée au petit qui les rejoint. Langage et réflexion La résolution de problème Malgré les difficultés du sol, le tout-petit veut se joindre aux plus grands. La résolution de problème UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
La résolution de problème L'envie de relever un défi ? La motivation L’action directe La résolution de problème Langage et réflexion Trouvez un exemple où sont présents tous les ingrédients de l’apprentissage actif. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
Réalisation : Ginette Hébert Professeure : Monique Dugal Assistants d’enseignement : Philipe Lampron et Isabelle Roy Remerciements à Jean-Michel Leblanc Production UQAM Cours FPE 7650, Été 2004 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Références : Hohmann, Weikart, Bourgon et Proulx, Partager le plaisir d’apprendre, édition, Gaëtan Morin, 2000 Gariépy, Jouer, c’est magique, édition Publication Québec, 1998 Sources pour les photos : Kindersley et autre, Comment faire rire bébé de 18 mois à 3 ans, Les éditions Hors collection, 2001 Evana et Williams, Découvrons en jouant, L’Équilibre, édition Sélection du Reader’s Digest, 1993 Album de famille UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004