UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Objectif de formation :
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Le développement de l’enfant
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Catégoriser le lexique
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
Quelques diapositives
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Lecture autonome et Lecture guidée
Favoriser l’apprentissage des adultes
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
1ère partie : philosophie et/ou philosopher ?
Analyses des situations didactiques
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le coin prière dans la classe
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Introduction et conclusion
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Images du Net – Présentation :
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La résolution de problèmes au cycle 3
rad LE RADIAN d Radian Degré
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.
dans le théâtre français du 17e siècle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005.
Horaire du quatrième cours
Capsule Santé préparée par Jacqueline Gallien LeBouthillier, Dt.I. Diététiste en santé publique.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Le génie en première classe Nos bonnes pratiques en gestion de classe… On en a parlé… Les voilà! Résultats de notre réflexion collective 28 novembre 2013.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
La monarchie absolue en France
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Enseigner par le questionnement
Méthodologie de recherche
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Emmanuelle Canut - Asforel
Les histoires narratives
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
Que veut dire apprendre ?
LE MALADE MENTAL Les émotions
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Apprentissage actif en petite enfance UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

L’enfant est un être multidimensionnel qui se développe globalement. Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? L’apprentissage actif conçoit le développement comme un processus dynamique … «par lequel l’enfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, les idées et les évènements, construit une nouvelle compréhension de son univers» L’enfant est un être multidimensionnel qui se développe globalement. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

Peut-on favoriser l’apprentissage actif ? Bien sûr ! Il s’agit de s’assurer de la présence des ingrédients essentiels à l’apprentissage actif. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 La soif d’apprendre La motivation Le désir intrinsèque qui s’allume La curiosité Les intérêts personnels Une question que l’on se pose … sont autant de manifestations ! UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 prendre faire bouger goûter L’action directe raconter Accès à du matériel varié Manipulation des objets Variété d’actions possibles lancer trier sentir assembler manipuler démonter Pour l’enfant, l’interaction avec le matériel permet de partir du concret pour former mentalement des concepts abstraits UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

Le langage et la réflexion Rendent possible un climat de confiance et de complicité entre adultes et enfants. Créent des ponts entre l’activité physique et l’activité mentale. questionner L’interaction suscite le raisonnement sur l’action. verbaliser poser des hypothèses expliquer raisonner raconter prendre conscience UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

La résolution de problème La logique se construit à partir des efforts pour émettre des hypothèses, recueillir des informations, interpréter, essayer, confirmer et essayer de nouveau. L’échec, tout autant que la réussite, contribuent à soutenir le développement de l’enfant. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

La résolution de problème Un petit rappel ? Langage et réflexion L’action directe La résolution de problème La motivation Verbaliser, UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Youpi, tout le monde dehors ! Allez hop, Victor a les yeux grands ouverts de voir les autres enfants bouger autour de lui. Léonard veut nager dans les feuilles. On sort les râteaux! Oh! Oh! Lorsque le sol est inégal, c’est difficile de rassembler les feuilles. Lorsque le tas est enfin gros… on plonge dans l’amas de feuilles. Léonard lance les feuilles en l’air, il dit «Regarde, il neige des feuilles». Repérez les ingrédients de l’apprentissage actif UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

Léonard veut nager dans les feuilles. La motivation : Léonard veut nager dans les feuilles. Victor regarde bouger les autres enfants. Langage et réflexion : Léonard établit un corollaire entre ce qu’il connaît et se qu’il expérimente. «Regarde, il neige des feuilles». La résolution de problème : Le sol raboteux complique le ramassage des feuilles. L’action directe : Racler les feuilles, ressentir la température et le sol, entendre le bruit des feuilles, interagir avec les copains. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Encore une histoire ? Au pied d’un arbre, les grands se sont délimités une maison avec les cylindres de mousse. Depuis, plusieurs minutes, ils se racontent des histoires inventées. Le tout-petit, intéressé par les grands, s’amène. Il est déterminé, malgré la pente et les racines, il veut s’installer avec eux. «Si tu viens ici, ça veut dire que tu veux écouter» précise la plus grande. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

La résolution de problème La motivation Par eux-mêmes, les enfants se sont inventés une maison où se raconter des histoires. Le tout-petit est déterminé à rejoindre les grands. La motivation L’action directe Des accessoires pour délimiter la maison. Toute la nature qui met de l’ambiance et qui inspire peut-être les mots de l’histoire. L’action directe Langage et réflexion Les interactions entre les trois enfants. Les histoires inventées. La «règle» exposée au petit qui les rejoint. Langage et réflexion La résolution de problème Malgré les difficultés du sol, le tout-petit veut se joindre aux plus grands. La résolution de problème UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

La résolution de problème L'envie de relever un défi ? La motivation L’action directe La résolution de problème Langage et réflexion Trouvez un exemple où sont présents tous les ingrédients de l’apprentissage actif. UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

Réalisation : Ginette Hébert Professeure : Monique Dugal Assistants d’enseignement : Philipe Lampron et Isabelle Roy Remerciements à Jean-Michel Leblanc Production UQAM Cours FPE 7650, Été 2004 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Références : Hohmann, Weikart, Bourgon et Proulx, Partager le plaisir d’apprendre, édition, Gaëtan Morin, 2000 Gariépy, Jouer, c’est magique, édition Publication Québec, 1998 Sources pour les photos : Kindersley et autre, Comment faire rire bébé de 18 mois à 3 ans, Les éditions Hors collection, 2001 Evana et Williams, Découvrons en jouant, L’Équilibre, édition Sélection du Reader’s Digest, 1993 Album de famille UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004