La virtualité des communications Trois sensations Immersion: se sentir enveloppé par l'espace virtuel Présence : se sentir présent dans l'espace virtuel Coprésence: sentir la présence de d'autres cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Théorie : communications et virtualité Les approches rationaliste psycho-écologiste psycho-phénoménologique cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Approche psycho-phénoménologique L'intentionnalité de la conscience modèle transcendantal: primauté des actes et objets de conscience Sartre et Silo (Mario Rodriguez Cobos) critique du modèle transcendantal: primauté de la perception Maurice Merleau-Ponty cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Approche psycho-phénoménologique Maurice Merleau-Ponty Toute conscience est conscience perceptive La perception «le berceau des significations» (Husserl) Sartre Toute conscience est consciente de quelque chose Le corps est dirigé par la conscience Silo Toute conscience est consciente de quelque chose et agit sur ce quelque chose L'intentionnalité de la conscience est active sur le monde grâce à l'image cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Silo: théorie de l'espace de représentation Donnée de la perception externe/interne Intentionnalité de la conscience Registre visuel interne des sensations le corps (et) images internes Espace de représentation cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Emplacement de l'image Emplacement d'un objet se situe à l'intérieur d'un espace différent de l'espace d'origine de la perception Où se situe l'image : Si je regarde dans les lunettes? Si j'évoque l'image que j'ai vu dans les lunettes? cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Registre visuel interne de l'image Un boeing 727 passe près de la tour Ville- Marie à Montréal Quelle est la suite des événements- quelles images vous viennent en tête ? cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Les sensations de la mémoire et de l'imagination Tous les actes que fait l'utilisateur alors qu'il interagit avec les fonctionnalités interactives de l'espace virtuel sont ressentis comme des sensations: immersion, présence et coprésence cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Le registre d'immersion Aptitude d'aperception l'attention dirigée par la conscience est mise sur le sens en mouvement (la vue) les seuils des autres sens se réduisent (changement de perspective) l'utilisateur a la sensation d'être enveloppé par l'espace virtuel cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
L'état de présence accompagne le registre d'immersion 1-les actes de représentations et les d'évocations (seuils légers) accompagnent des perceptions interne et externe «reconnaissance rapide» 2-les images projetées dans l'espace de représentation sont localisées à une position précise et associée à des registres kinesthésiques pour chacun de mes doigts 3-les images portent des informations sur les opérations à exécuter (tonus musculaire, mobilisation de certaines opérations intellectuelles ou/et émotives) cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Les registres de coprésence Le Lien entre les utilisateurs qui permet de ressentir l'autre: l'intentionnalité de la conscience Le registre de coprésence : l’expérience vécue du phénomène virtuel est enregistré et mémorisé La manière dont la conscience enregistre l’impression « de l’autre généralisé» Sociabilité, chaleur humaine, empathie... cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
L'intentionnalité de la conscience est active sur le monde grâce à l'image La conscience dirige l'attention sur le sens en mouvement (la vue) conscience Stimuli externe sens perception images Stimuli interne corps Réponse externe Source: Autolibération cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Reconnaissance rapide et l'enregistrement de la sensation de réponse La conscience dirige l'attention sur le sens en mouvement le vue Stimulus externe mémoire Sens: externe/ interne (inertie) souvenir Sensation interne Sensation de la réponse Perception interne seuil d'évocation léger: reconnaissance rapide conscience Corps-structure psychophysique images Réponse externe Source: Autolibération cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Postulats l'intentionnalité de la conscience est active sur le monde grâce à l'image interne Immersion: acte aperception et perceptions (objets de conscience Présence: acte de représentation et d'évocation et perceptions Coprésence: acte de l'intentionnalité de la conscience et perceptions Plusieurs actes-objets travaillent simultanément lorsque l'utilisateur interagit avec les fonctionnalités interactives de l'espace virtuel... cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Médiagraphie Ammann, L.A. 1980. L'autolibération, Éditions références, Paris, p.318 Farrell, Anne 2008. « Étude du registre d'immersion et de l'état de présence interne chez les jeunes entre 11 et 15 ans qui socialisent dans les espaces de clavardage et de jeu ». Mémoire. Université du Québec à Montréal. Merleau-Ponty. 1945. Phénoménologie de la Perception, Eds Gallimard, Paris, 374 p. Sartre, Jean-Paul. 1938. Esquisse d’une théorie des émotions, Paris: Le livre de poche, références, p 123. ___________. 1983. L’imaginaire, Paris : Gallimard, 379 p. ___________. 1989. L’imagination, édition corrigée avec un index par Arlette Elkaïm- Sartre, Paris : Presses universitaire de France, 164 p. Silo. 2006a. Notes de Psychologie, psychologie I, Paris : Éditions Références, 35 p. ____________. 2006b. Notes de Psychologie, psychologie II, Paris : Éditions Références, ____________. 2006c.Notes de Psychologie, psychologie III, Paris : Éditions Références, ____________. 1995. Contributions à la pensée, Psychologie de l'Image, Discussions Historiologiques, Paris : Éditions Références, 40 p. cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes
Production L'approche psycho-phénoménologique : les sensations ressenties dans le virtuel Anne Farrell Travail réalisé dans le cadre du cours: Enseignement aux moyens et grands groupes hiver 2009 cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes