Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Les Evolutions et la Maintenance
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Typologie des problématiques
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Exemple : Itinéraire de lecture.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
La séquence didactique
Conception de l’évaluation
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Le portfolio électronique
Robotique pour la réussite scolaire
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’évaluation des élèves en SVT
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Formation aux outils Qualité
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Visa destination emploi 
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Qu’est-ce qu’une équipe ?
La formation des ressources humaines
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programme de développement pour les jeunes enfants Cours 2.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La formation des ressources humaines
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Apprendre à porter secours
La pédagogie d’appropriation Laurent Miller 2013.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
( ) Collège de Maisonneuve
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
L’évaluation de la démarche
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Transcription de la présentation:

Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE

Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions de définitions Critères defficacité dun bon programme Critères defficacité dun bon programme Activité dappropriation des principes et critères dun bon programme Activité dappropriation des principes et critères dun bon programme Mise en commun Mise en commun Choix des programmes a évaluer Choix des programmes a évaluer Préparation au cours 5 Préparation au cours 5

Quest-ce quun programme ? Programme ? Programme ? Développement ? Développement ? Prévention ? Prévention ? Programme de développement pour les jeunes enfants ? Programme de développement pour les jeunes enfants ?

Définitions Programme: Programme: Ensemble cohérent, organisé et structuré dobjectifs, dactivités et de ressources, justifié sur la base des besoins à satisfaire dans une société, un milieu ou une collectivité, et placé sous la responsabilité dune ou plusieurs personnes (Gauthier, 1984). Développement: Développement: Processus de changement progressif, ordonnés, orientés et cumulatifs vers une structuration et une organisation de plus en plue complexe de lêtre humain selon une séquence de phases sappuyant nécessairement lune sur lautre; résultante du processus précédent (Lefebvre-Pinard, 1979).

Définitions-suite Prévention: Prévention: ÉDU: Processus mettant en cause un ensemble de mesures prises en vue dinhiber ou dannuler les facteurs causant linadaptation scolaire et sociale (Édu). DID: Ensemble de moyens didactiques et méthodologiques mis de lavant dans le but de limiter léchec scolaire. PHY/PSY: Ensemble de mesures mises en œuvre afin de lutter contre les risques dapparition de troubles mentaux et fonctionnels.

Programme de développement pour les jeunes enfants: Ensemble cohérent, organisé et structuré dobjectifs, dactivités et de ressources et placé sous la responsabilité dune ou plusieurs personnes ayant pour but de favoriser le processus de changement progressif, ordonnés, orientés et cumulatifs du développement de lenfant afin de …

Caractéristiques des programmes efficaces Visent à diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection Visent à diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection Activités de prévention multidimensionnelles et sattaquer au plus grand nombre possible de facteurs de risque Activités de prévention multidimensionnelles et sattaquer au plus grand nombre possible de facteurs de risque Appliqué sur une longue période pour maintenir les acquis et favoriser la généralisation Appliqué sur une longue période pour maintenir les acquis et favoriser la généralisation

Critères pour guider le choix des programmes de prévention Le programme a subi une évaluation rigoureuse (expérimentale) Le programme a subi une évaluation rigoureuse (expérimentale) Le programme a produit des effets soutenus dans le temps Le programme a produit des effets soutenus dans le temps Appliqué et évalué à plus dune reprise, dans plusieurs sites, par plus dune équipe de chercheurs Appliqué et évalué à plus dune reprise, dans plusieurs sites, par plus dune équipe de chercheurs Produit des effets positifs manifestes, significatifs et socialement valides. Produit des effets positifs manifestes, significatifs et socialement valides. Produit des effets selon une chaîne développementale et des mécanismes compatibles avec des modèles théoriques reconnus Produit des effets selon une chaîne développementale et des mécanismes compatibles avec des modèles théoriques reconnus Rapport coût bénéfice avantageux Rapport coût bénéfice avantageux Comporte des éléments intéressants pour les praticiens et pour motiver les participants à sy engager. Comporte des éléments intéressants pour les praticiens et pour motiver les participants à sy engager.

Activité dintégration A laide des documents suivants: A laide des documents suivants: –Les principes qui se retrouvent dans les pratiques efficaces pour le développement optimal des jeunes enfants –La Grille dévaluation de programmes destinés aux jeunes enfants Vous devez réaliser lanalyse du programme Jouer Cest Magique ou dun autres programme que vous connaissez très bien. Durée: 45 minutes Mise en commun: 30 minutes

Évaluation Jouer Cest Magique Principe 1 : 5 Principe 9: 1-5? Principe 2:5 Principe 10: 1 Principe 3:5 Principe 11: 1-5 Principe 4:5 Principe 12: 1-5 Principe 5:5 Principe 13: 2 Principe 6:2 Principe 14: 1 Principe 7:1 Principe 15: 2 Principe 8:1-5 Principe 16: 1-5

Évaluation Jouer Cest Magique Score total du programme: Conservateur: 46/80 = Niveau moyen Libéral: 62/80 = Niveau bon

Choix dun programme à analyser Constitution des équipes Constitution des équipes Exploration des programmes Exploration des programmes Discussions en équipes Discussions en équipes Choix Choix

Préparation cours 4 Lecture textes: Lecture textes: -#12, #13, #14. Apporter grille dévaluation des programmes (copies de léchelle de pointage), Apporter grille dévaluation des programmes (copies de léchelle de pointage), Apporter principes efficaces, Apporter principes efficaces, Apporter matériel ALI (si vous lavez dans votre CPE), Apporter matériel ALI (si vous lavez dans votre CPE), Imprimer résumés des programmes ALI et Trefie(webprof). Imprimer résumés des programmes ALI et Trefie(webprof).