Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions de définitions Critères defficacité dun bon programme Critères defficacité dun bon programme Activité dappropriation des principes et critères dun bon programme Activité dappropriation des principes et critères dun bon programme Mise en commun Mise en commun Choix des programmes a évaluer Choix des programmes a évaluer Préparation au cours 5 Préparation au cours 5
Quest-ce quun programme ? Programme ? Programme ? Développement ? Développement ? Prévention ? Prévention ? Programme de développement pour les jeunes enfants ? Programme de développement pour les jeunes enfants ?
Définitions Programme: Programme: Ensemble cohérent, organisé et structuré dobjectifs, dactivités et de ressources, justifié sur la base des besoins à satisfaire dans une société, un milieu ou une collectivité, et placé sous la responsabilité dune ou plusieurs personnes (Gauthier, 1984). Développement: Développement: Processus de changement progressif, ordonnés, orientés et cumulatifs vers une structuration et une organisation de plus en plue complexe de lêtre humain selon une séquence de phases sappuyant nécessairement lune sur lautre; résultante du processus précédent (Lefebvre-Pinard, 1979).
Définitions-suite Prévention: Prévention: ÉDU: Processus mettant en cause un ensemble de mesures prises en vue dinhiber ou dannuler les facteurs causant linadaptation scolaire et sociale (Édu). DID: Ensemble de moyens didactiques et méthodologiques mis de lavant dans le but de limiter léchec scolaire. PHY/PSY: Ensemble de mesures mises en œuvre afin de lutter contre les risques dapparition de troubles mentaux et fonctionnels.
Programme de développement pour les jeunes enfants: Ensemble cohérent, organisé et structuré dobjectifs, dactivités et de ressources et placé sous la responsabilité dune ou plusieurs personnes ayant pour but de favoriser le processus de changement progressif, ordonnés, orientés et cumulatifs du développement de lenfant afin de …
Caractéristiques des programmes efficaces Visent à diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection Visent à diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection Activités de prévention multidimensionnelles et sattaquer au plus grand nombre possible de facteurs de risque Activités de prévention multidimensionnelles et sattaquer au plus grand nombre possible de facteurs de risque Appliqué sur une longue période pour maintenir les acquis et favoriser la généralisation Appliqué sur une longue période pour maintenir les acquis et favoriser la généralisation
Critères pour guider le choix des programmes de prévention Le programme a subi une évaluation rigoureuse (expérimentale) Le programme a subi une évaluation rigoureuse (expérimentale) Le programme a produit des effets soutenus dans le temps Le programme a produit des effets soutenus dans le temps Appliqué et évalué à plus dune reprise, dans plusieurs sites, par plus dune équipe de chercheurs Appliqué et évalué à plus dune reprise, dans plusieurs sites, par plus dune équipe de chercheurs Produit des effets positifs manifestes, significatifs et socialement valides. Produit des effets positifs manifestes, significatifs et socialement valides. Produit des effets selon une chaîne développementale et des mécanismes compatibles avec des modèles théoriques reconnus Produit des effets selon une chaîne développementale et des mécanismes compatibles avec des modèles théoriques reconnus Rapport coût bénéfice avantageux Rapport coût bénéfice avantageux Comporte des éléments intéressants pour les praticiens et pour motiver les participants à sy engager. Comporte des éléments intéressants pour les praticiens et pour motiver les participants à sy engager.
Activité dintégration A laide des documents suivants: A laide des documents suivants: –Les principes qui se retrouvent dans les pratiques efficaces pour le développement optimal des jeunes enfants –La Grille dévaluation de programmes destinés aux jeunes enfants Vous devez réaliser lanalyse du programme Jouer Cest Magique ou dun autres programme que vous connaissez très bien. Durée: 45 minutes Mise en commun: 30 minutes
Évaluation Jouer Cest Magique Principe 1 : 5 Principe 9: 1-5? Principe 2:5 Principe 10: 1 Principe 3:5 Principe 11: 1-5 Principe 4:5 Principe 12: 1-5 Principe 5:5 Principe 13: 2 Principe 6:2 Principe 14: 1 Principe 7:1 Principe 15: 2 Principe 8:1-5 Principe 16: 1-5
Évaluation Jouer Cest Magique Score total du programme: Conservateur: 46/80 = Niveau moyen Libéral: 62/80 = Niveau bon
Choix dun programme à analyser Constitution des équipes Constitution des équipes Exploration des programmes Exploration des programmes Discussions en équipes Discussions en équipes Choix Choix
Préparation cours 4 Lecture textes: Lecture textes: -#12, #13, #14. Apporter grille dévaluation des programmes (copies de léchelle de pointage), Apporter grille dévaluation des programmes (copies de léchelle de pointage), Apporter principes efficaces, Apporter principes efficaces, Apporter matériel ALI (si vous lavez dans votre CPE), Apporter matériel ALI (si vous lavez dans votre CPE), Imprimer résumés des programmes ALI et Trefie(webprof). Imprimer résumés des programmes ALI et Trefie(webprof).