Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
1) Le management : fondements et principes
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Les stages en entreprise
Rénovation de la voie professionnelle
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
l’enseignement de biotechnologies
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Portefeuille de Compétences
Processus DE Capitalisation
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
introduction à la sociologie cours 4
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Des idées pour valoriser vos projets,
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
L’organisation & les responsabilités
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
Gestion des connaissances
Atelier sur la communication interculturelle
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
PREPARATION ET PLANIFICATION
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Communication Interne
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Audit à Visée Participative
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Module 2 - Perfectionnement
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Présentation du projet CARTO Amiante
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Élaboration d’un référentiel de compétences
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air Cécile Godé-Sanchez Colloque « Gestion de projet et situations extrêmes » 10-11 juin 2009 ESG-UQAM / CRCGM-UA

concrètement lorsqu’ils font face à des situations Question de recherche La coordination en situation Les limites des théories de la contingence Quelle grille complémentaire pour comprendre la coordination? Environnement extrême Forte évolutivité et instabilité des contextes d’action Constitué de situations imprévisibles Situations inattendues Faible probabilité d’occurrence Surprise Comment les acteurs se coordonnent-ils concrètement lorsqu’ils font face à des situations imprévisibles?

Contexte de la recherche La contexte: théâtre de guerre (Afghanistan) Operation Enduring Freedom FIAS Les acteurs: experts militaires Equipages de Mirage 2000D Contrôleurs air avancés (FAC) La mission: Close Air Support Appui feu aérien des forces au sol La coordination entre les forces aériennes et terrestres: un défi de taille

Méthodologie Deux modes principaux de récolte Recueils de données (étude appliquée EMAA) Entretiens individuels semi-directifs Entretien collectif Observation non participative Collecte de documents internes Localisation du Centre de Recherche Nombreux échanges informels Facilité d’accès aux récits des combattants

La coordination en situation inattendue Les deux avions sont positionnés au-dessus de la zone en attente Le centre de commandement tactique air les déploient en soutien des forces terrestres Au sol, les forces sont prises au piège Échanges de tirs nourris Grand nombre de Talibans - Remise en cause des découpages standards des activités Mettre en œuvre des solutions différentes pour remplir la mission

Résultats de terrain: le rôle joué par les automatismes de travail Les automatismes comme des séquences stéréotypées d’actions/réactions Intériorisés/assimilés par les acteurs Travail commun Entraînement (préparation aux missions sur théâtre) « On s’entraîne ensemble, on a des combats intuitifs entre nous. C’est comme une équipe de foot: on a une expérience et un entraînement commun »

Résultats de terrain: le rôle joué par les automatismes de travail Les automatismes participent de la construction et de la pérennité du sens collectif Stabilise les interprétations des règles et des situations En libérant du temps pour communiquer Le dialogue naturel Pour s’accorder sur une interprétation commune de la situation

Résultats de terrain: le rôle joué par la confiance interpersonnelle La confiance interpersonnelle comme une garantie de protection mutuelle Culture d’escadron Catalyseur de stress et d’émotivité Réduit l’incertitude liée à l’action de l’autre « L’escadron, c’est une tribu. Se faire confiance, c’est devenu culturel »

Discussion La coordination « fabriquée » en situation Les combattants articulent différents éléments de coordination Mécanismes (standardisation par les résultats, ajustement mutuel), moyens (automatismes, langage naturel, culture, confiance, relations sociales) et outils (dialogue, procédures, radio) Importance des dynamiques relationnelles pour conserver ou reconstruire un sens collectif

Discussion Quelle compétences pour se coordonner en environnement extrême? Compétences individuelles Au-delà des compétences techniques Compétences émotionnelles et sociales Compétences collectives Inter-connaissance et expérience collective Identité commune Importance des processus de socialisation Effet pervers: « ossification des connaissances »

Merci de votre attention