Sciences physiques et chimiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Advertisements

Sciences physiques et chimiques
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.

Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Les Sciences physiques après la seconde
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Education Artistique et Culturelle
Comprendre Meyasu en trois minutes
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Intégration dans les 3 disciplines
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Spécialité Sciences Physiques.
Introduction à la chimie des couleurs
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Mesures Physiques et Informatique
Document d'accompagnement
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Les parcours Éducatifs et le DNB
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Les programmes de Droit de la série STMG
Méthode et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration
Le livret Scolaire Unique
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Nouveau programme de Première
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Enseignement de spécialité
En classe de 1ère de la voie générale
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Sciences physiques et chimiques Le lycée d’enseignement général et technologique, La seconde 2010 Sciences physiques et chimiques Tronc commun 1 1

Pourquoi de nouveaux programmes ?

Situation actuelle 2000/ situation 2010 Horaire : 2h + 1h30 TP Programmes précis : liberté pédagogique réduite Physique / chimie séparées Entrées par questionnements scientifiques Horaire 3h Rédaction moins détaillée ; liberté pédagogique accrue Physique/ chimie imbriquées Entrées par sujets de la vie courante

Objectifs Le programme s’adresse à tous les élèves qu’ils poursuivent ou non des études scientifiques Conforter la culture scientifique et technique acquise au collège Aider le citoyen, futur scientifique ou non, à se forger son opinion sur des enjeux de société Permettre la réussite des élèves par des pratiques diversifiées Contribuer à la construction de parcours personnels, donner le goût pour les sciences, éveiller des vocations scientifiques en particulier chez les filles Préparer des élèves à poursuivre des études scientifiques

Modalités Initier la démarche scientifique ; pratiquer l’approche expérimentale dans la continuité du collège mettre en œuvre la démarche d’investigation et faire acquérir des compétences Utiliser les TIC de façon éclairée S’appuyer sur une mise en perspective historique Exploiter les liens avec les autres disciplines Concevoir et mettre en œuvre une progression construite autour de trois thèmes

Entrée thématique Répondre à la diversité des publics accueillis en seconde en donnant au professeur une liberté pédagogique accrue (progressions, démarches) Mieux s’adapter aux rythmes d’apprentissage des élèves en abordant une même notion sous des angles différents Développer l’intérêt pour les sciences en donnant du sens aux contenus Favoriser les projets d’élèves ; les impliquer dans leur formation

Trois thèmes La santé La pratique du sport L’Univers 7 7

Présentation des thèmes. Pour chaque thème : « justification » du choix et objectif du thème présentation du programme en 2 colonnes - notions et contenus - compétences attendues Ce qui permet une grande liberté pédagogique dans un cadre national

SANTÉ Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé L’objectif de ce thème est de montrer et d’expliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments.

COMPETENCES ATTENDUES NOTIONS ET CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES Le diagnostic médical : l’analyse de signaux périodiques, l’utilisation des analyses et de l’imagerie médicale permettent d’établir un diagnostic. Signaux périodiques : période fréquence, amplitude. Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique. Identifier le caractère périodique d’un signal. Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique Ondes sonores Ondes lumineuses -------------------------------------- Mener une étude expérimentale pour comprendre le principe de méthodes d’exploration --------------------------------

Compétences attendues Notions et contenus Compétences attendues Les médicaments : un médicament générique et un médicament « princeps » contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation Principe actif, excipent, formulation Processus naturels et synthétiques Identification d’espèces chimiques, chromatographie Synthèse d’une espèce chimique Identifier la présence d’un groupe caractéristique dans une formule développée Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour réaliser la synthèse d’une molécule et son identification.

La pratique du sport L’étude du mouvement Les besoins de l’organisme lors d’une pratique sportive La pression Les matériaux et les molécules dans le sport

L’UNIVERS Présentation de l’Univers ; repérage dans le temps. Les étoiles : l’analyse de leur lumière donne des informations sur leur température et leur composition Les éléments chimiques présents dans l’Univers ; formation dans les étoiles Le système solaire : l’attraction universelle assure sa cohésion. Relativité du mouvement.