Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Advertisements

Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Pourquoi une telle politique?
Diplomatie territoriale en Méditerranée
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Présentations des recommandations de l’EPU
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
Le référent culture Sa mission, son statut.
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes «RCI » 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts.
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Autoévaluation institutionnelle
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le travail sur la législation phytosanitaire
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des textes soumis au vote et débat
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Plaidoyer Cluster Nutrition
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Formation gestion de projet
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
PRESENTATION DU CONGAD
Conférence des ministres 2019
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Présentation générale
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
L’harmonisation de la gestion différenciée
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE L’HOMME PANDDH 2018-2021 Addis Abeba 27-29 Mars 2018

Comment la planification stratégique en matière des DH peut être l’une des réponses à la réalisation du droits au développement ? faire du droit au développement une réalité pour tous et non pas une déclaration ou un thème de débat politique occasionnel; Prendre en compte les droits de l’homme pour évaluer les bénéfices réels du développement humain; De développer un cadre d'intervention permettant l’harmonisation et la convergence des différentes action et de prendre en considération le caractère inclusif ainsi que l’interdépendance et l’indivisibilité des droits de l’homme.

Référentiel du PANDDH Constitution du Royaume; Le référentiel du PANDDH se caractérise par sa diversité et la multiplicité de ses principes fondamentaux basés sur les nobles valeurs islamiques et humaines, sur le patrimoine culturel marocain commun et sur les valeurs de la société démocratique. Constitution du Royaume; les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation; Les recommandations du rapport du cinquantenaire sur le développement humain au Maroc les engagements internationaux fondamentaux du Royaume en matière des droits de l’Homme, notamment les recommandations de la déclaration et du programme d’action de la conférence de Vienne sur les droits de l’homme de 1993.

Vision stratégique du PANDDH Considérer comme composante essentiel du processus des réformes visant la consolidation de l’expérience marocaine en matière de protection et de promotion des droits de l’homme la vision stratégique du PANDDH s’articule autour de: la consolidation de la démocratie sur les plans institutionnel, législatif et dans la pratique; l’institutionnalisation des droits de l’Homme (consécration des droits de l’Homme comme fondement de l’Etat de droit, comme culture enracinée dans la société); le renforcement de l’approche ‘droits humains’(mécanisme pour une bonne gouvernance de la chose publique); l’appui de toutes les initiatives favorables à l'émergence de la démocratie participative.

Démarche d’élaboration Le PANDDH est le fruit d'un travail de concertation et de participation de longue haleine, lancé officiellement le 25 et 26 avril 2008 Mise en place le 3 décembre 2008 par le 1er ministre d’un comité de pilotage multi acteurs chargé de son élaboration. Organisation d’une série de séminaires et d’ateliers de travail, de colloques nationaux et régionaux dans plusieurs villes et provinces, avec la participation des acteurs de divers secteurs gouvernementaux, institutions nationales, partis politiques, syndicats et ONG Approche consultative et participative a permis l'émergence de choix stratégiques et d'une vision collective des axes et priorités du PANDDH. Le comité de pilotage a présenté le 1er projet du PANDDH le 19/11/ 2011 Ce projet a fait l’objet de plusieurs mises à jour afin de prendre en compte l’ensemble des évolutions et des dynamiques qu’a connues le Maroc depuis l’adoption de la constitution de 2011 Le dernier projet a été soumis pour approbation au Comité de pilotage lors d'une réunion tenue le 29 novembre 2017 Annonce officiel lors d'une rencontre tenue le 13 décembre 2017.

Axe I : Démocratie et gouvernance 81 mesures

Axe II :Droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux Axe II : Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux 138 mesures

Axe III : Protection et promotion des droits catégoriels 140 mesures

Axe IV : Cadre institutionnel et juridique 76 mesures

Mécanisme de mise en œuvre Six principales recommandations de mise en œuvre: Annoncer officiellement le Plan, lors d'une réunion de communication, en présence des acteurs concernés; le 13 décembre 2017 Adopter le Plan par le Conseil de Gouvernement, le 21 décembre 2017 Publier le texte du Plan dans le Bulletin Officiel; en cours Mettre en place un mécanisme multi-acteurs pour assurer le suivi et l'évaluation de sa mise en œuvre Développer le plan exécutif fixant les responsabilités, la planification de la mise en œuvre, Le développement d’un plan de suivi évaluation de la mise en œuvre du PANDDH Soumettre un rapport annuel au Gouvernement sur le bilan de la mise en œuvre du Plan ainsi qu’un rapport mi-parcours et un rapport final sur le bilan des réalisations.

Merci de votre attention