La question sur le corpus
Conseils méthodologiques Il ne faut pas examiner un texte après l'autre… mais faire un vrai travail de synthèse en trouvant des axes de recherche permettant une lecture "transversale", synthétique, de tous les textes du corpus.
Combien? 1 heure de préparation 1 recto-verso 4 points (séries générales) ou 6 points (séries technologiques)
L’introduction Elle doit comporter une à deux phrases et donner les caractéristiques générales du corpus: Son genre (ou ses genres) Son thème principal Les auteurs représentés et leur époque La question posée Exemple: Le corpus proposé à notre étude comporte quatre extraits de pièces de théâtre écrites par les plus célèbres dramaturges du XVII au XXème siècle, de Molière à Ionesco. Ainsi nous nous demanderons en quoi ces scènes de comédie proposent une satire du pouvoir.
Comment trouver les axes d'étude ? Lire la question, qui donne souvent des pistes. Lire les textes, en gardant à l’esprit la question posée. Repérer des citations en les surlignant pour les exploiter ensuite. On peut commencer par se demander en quoi les textes se ressemblent, et en quoi ils diffèrent mais toujours par rapport à la problématique posée On établit ensuite un plan sommaire faisant apparaître deux ou trois thèmes ou axes d’étude Exemple : Les textes du corpus sont comiques: le démontrer en repérant plusieurs procédés. Les textes du corpus critiquent le pouvoir: le démontrer en précisant quel aspect du pouvoir est dénoncé.
La conclusion Elle est proportionnelle à l’introduction et peut se limiter à un simple bilan des points acquis. Exemple: Nous avons ainsi pu démontrer que les quatre dramaturges usent essentiellement du comique de mot , de geste, de caractère et de situation pour faire la satire d’un pouvoir tyrannique. Ils ridiculisent les personnages d’aristocrates ou de monarques qui apparaissent dans ces scènes farcesques comme de véritables fantoches.
Questions de corpus EAF 2018 Séries technologiques (6 points) – Question 1 : Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? (3 points) – Question 2 : Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? (3 points). – Question 1 : Comment les auteurs décrivent-ils la puissance de la nature ? (3 points) – Question 2 : Que nous révèle la mer sur l’homme ? (3 points). Séries générales (6 points) Quels rôles jouent les chambres d’hôtel dans les textes du corpus ? Quels comportements humains les auteurs du corpus dénoncent-ils ? Quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leur renoncement à l'amour ?