Promenade dans tous les sens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Présentation du projet Déroulement du projet Partie technique
Advertisements

Le carnet de littérature
Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Un Lieu Unique Le site des Caves du Palais Saint Firmin est, par ses divers éléments artistiques. Ce lieu classé Monument Historique offre une immersion.
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
Programme Nutrition Ecole Primaire
- Formes et grandeurs au cycle I -
« Réalisations des enfants »
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Accueillir un enfant à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Les sacs pédagogiques du muséum d’histoire naturelle d’Auxerre
Programme de physique-chimie
COMITE DE QUARTIER DU CENTRE VILLE
« Le mystère des Fleurs et de la pollinisation»
ACTIVITE 1 FICHE DANALYSE. PHASE DANALYSE ENVIRONNE MENT BUT CONTENU MOYENS PUBLIC CIBLE.
Complément en Techniques Spécialisées de Restauration
Atelier autour des cinq sens
Une première culture scientifique à l’école maternelle
ACTIVITES A PARTIR D’ALBUMS
Rendez-Vous Pro: " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires" L'approche de La Semaine du Son 27 Novembre 2013 – Maison.
Le Restaurant des Tout-Petits à l’Externat Saint Joseph - Ollioules
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Module 3 – Et ta mémoire….
fondement de la Technologie
ACTIVITES DE DISCRIMINATION AUDITIVE (RIMES, …)
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
"Un artiste, une école, une oeuvre..."
Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.
La pensée logique au cycle 1
OBSERVATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
DISCRIMINATION VISUELLE
Album photo par Vanessa.
Création d’animaux fantastiques en papier mâché
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Etape 1: Poser le problème
Découverte du monde Sciences à la maternelle
LANGAGE ET MOTRICITE 28 NOVEMBRE 2012.
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Projet circonscription de Belleville
Le Thermomètre.
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Tu donnes ta langue au chat
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Jeux de lumière Les pièges à lumière
Parcours aménagés à l’école maternelle
Les troubles du langage
Les mathématiques en maternelle
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
1 S Programme de physique-chimie 1. 2 Comprendre Trois étapes Agir Observer.
Jeu – Mon tableau à double entrée
Les jeux Jeux mathématiques
"L' ÉCRITURE DES SENS OU COMMENT DONNER DU SENS À L ' ÉCRITURE." Lancer l’écriture … ou comment amener l’élève à s’inscrire dans un processus d’écriture.
Projet H2O Animation pédagogique V8 Ateliers avec David WILGENBUS MERCREDI 20 JANVIER 2010 Collège du Val de Saye – Saint Yzan de Soudiac.
Atelier LAND ART élèves Pendant le stage « Territoires 2007 », les stagiaires, après avoir visionné le film « Rivers and Tides » de Thomas Riedelsheimer,
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux
Transcription de la présentation:

Promenade dans tous les sens Projet de circonscription Belleville - Année scolaire 2011-2012 Écoles de Belleville, Charentay, Quincié, Régnié Durette Saint Etienne des O, Saint Etienne la V, Saint Igny de V, Saint jean d’Ardières,Taponas, Villié Morgon

Secteur Belleville, Saint Jean d’Ardières Mallette n°1 - MS/GS L’école maternelle Dailloux de BELLEVILLE propose des lunettes qui décomposent la lumière  15 paires de lunettes, des « filtres » colorés, le déroulement de la séquence une boîte surprise pour exercer le TOUCHER  une boîte surprise, divers objets, des règles différentes la recette du cake aux 4 saveurs  une recette, des propositions de familles de saveurs, la mise en œuvre d’ateliers des 4 saveurs des idées de jeux pour exercer ses sens  des règles L’école maternelle de SAINT JEAN D’ARDIERES propose des dalles SENSORIELLES  des dalles recouvertes de matériaux divers, un déroulement de séances, des pistes pédagogiques des tubes à ODEURS  des tubes à essais contenant des senteurs différentes, des boîtes-réponses

Secteur Belleville, Saint Jean d’Ardières Mallette n°2 – PS/MS L’école maternelle Dailloux de BELLEVILLE propose le jeu de TOUCHE / TROUVE : matières et textures  1 boîte mystère, extraits de matières et textures différentes un LOTO SONORE  des instruments fabriqués, un CD audio, des cartes le jeu de REGARDE ET TROUVE  3 affiches d’œuvres d’Arcimboldo, cartes de 3 images, 24 jetons de couleurs)  le détail du projet : créer un jeu utilisant le sens de la VUE L’école maternelle de SAINT JEAN D’ARDIERES propose un mémory OLFACTIF  des pots remplis de différentes senteurs, des pistes pédagogiques autour des saveurs et senteurs un album pour différencier le SUCRE du SALE  la démarche

Secteur Charentay, Saint Etienne des O, Saint Etienne la V, Saint Igny de V Mallette n°3 L’école de CHARENTAY propose HOCHETS et MARACAS  des hochets, des maracas, la règle du jeu de mémory des hochets, la règle du jeu de l’instrument mystérieux, la règle du jeu de l’expédition dans la jungle un livre TANGRAM  Le livre « As-tu l’œil ? », les pièces du tangram L’école de SAINT ETIENNE LA VARENNE propose un album pour découvrir le GOUT et les SAVEURS  l’album Drôles de goûts ! de Laurence Schmitter et Vanessa Gautier aux éditions Sed, des bouteilles plastiques pour tester des saveurs, le déroulement de la séquence L’école de SAINT IGNY propose un loto des ODEURS un mémory des ODEURS  boîtes, planches, photos, étiquettes et déroulement de la séquence L’école de SAINT ETIENNE DES OULLIERES propose un jeu de l’OUIE  14 boîtes décorées, un dé, la règle du jeu un jeu du TOUCHER  1 boîte « cartes », 1 boîte « plaques matières », 1 boîte « plaques chemins », 1 sac « objets », la règle du jeu

Secteur Quincié, Régnié Durette, Taponas, Villié Morgon Mallette n° 4 L’école de QUINCIE propose un travail autour du TOUCHER à partir de l’album Mandarine, la petite souris --> boîte du toucher, pistes pédagogiques L’école de REGNIE propose des affiches et un CD audio pour une approche sensorielle de l’eau  Affiches, un CD audio, le déroulement de la séquence L’école de TAPONAS propose un parcours tactile  des barquettes, différentes manières et textures, le déroulement des séances du matériel pour expérimenter les sens  des pots, des sacs, des liquides, des solides…, le déroulement de la démarche L’école de VILLIE MORGON propose un mémory des senteurs des petits pots à odeurs, le déroulement de la séquence, les étapes de la démarche