Circonscription de Lyon 8ème Rallye Lecture Cycle 3 Circonscription de Lyon 8ème
OBJECTIFS DE L’ACTION Grâce à un projet fédérateur au niveau de la circonscription : Participer à la constitution d’une culture littéraire commune (par la lecture intégrale d’œuvres de divers genres, puisées dans le patrimoine et la littérature de jeunesse) Faire accéder tous les élèves au plaisir de lire. Développer chez les élèves des compétences de lecteur Lier l’activité de lecture à celle d’écriture.
Sortir du conflit entre une lecture plaisir (famille) et une lecture apprentissage (école) C’est faire le lien entre « savoir lire » et « vouloir lire ».
Instaurer un partage du lire grâce aux échanges Faire du livre un objet quotidien, et des lieux de lecture, des lieux familiers Organiser les échanges de questionnaires Construire un projet qui autonomise les élèves et intègre lecteurs et non lecteurs Préserver le jeu qui assure à l’action son pouvoir mobilisateur
L’esprit Rallye On est dans la proposition d’ouvrages (tout l’art va être dans la présentation des ouvrages) On mise sur une contagion de l’appétit de lire
LECTURE ET RELECTURE On va relire de différents points de vue : Vocabulaire Personnages Organisation interne Lieux Sentiments Tournures de phrases
Point de départ d’ une pédagogie de la lecture-écriture Un aller-retour entre lecture et écriture. Rédaction des questionnaires pour l’autre classe Rédaction de matériaux divers qui découlent de la création de jeux (règles, fichier, consignes) Rédaction de résumés dans lesquels on aura glissé ou non des erreurs (défi Pr Tournesol)
Rédaction de notes pour présentation de livres (type Apostrophes) Rédaction d’une saynète à jouer d’après un passage de roman, BD… Cartes d’identité de personnages Lettres supposées écrites par un personnage Un chantier d’écriture à partir d’un ouvrage de la liste mis en relief par l’enseignant cf p.8 du livret Des écrits de communication entre les classes (mails d’invitation, … mini rallye dans l’école)
Un chantier d’écriture à partir d’un ouvrage de la liste mis en relief par l’enseignant cf p.8 du livret Des écrits de communication entre les classes (mails d’invitation, … mini rallye dans l’école) Des écrits pour préparer la sortie Rallye
Sortir du simple questionnaire Etendre le travail des compétences à d’autres champs: Théâtre Arts visuels Musique Mettre l’élève en situation d’être présentateur de livres, à la première rencontre, de communiquer le goût de lire
LES QUESTIONS EN QUESTIONS
Les questions peuvent porter sur Les personnages: « Comment s’appelle le docteur qui a soigné Capone quand il était joliment arrangé? » Al Capone JF Ménard Les objets: « Que mettent les deux enfants dans le parapluie de Mr L? » Un certain Monsieur L R. Newston Peck
Les lieux « A votre avis dans quel pays habitent Taylor et sa mère? Justifiez votre réponse en donnant des indices. » La révolte de 10 X J. Davenport Les actions- clés « Comment les rats ont-ils appris à lire, à travailler et à se servir de l’électricité? »
La situation initiale: « Rédige le début de l’histoire en 5 lignes. A quelle époque se situe l’histoire? Dans quel pays? Qui sont les héros? Que font-ils au début? » L’organisation du livre: « Dans quel chapitre se trouve la scène où Bob Hart rencontre le représentant en produits de toilette? » Le train ne sifflera pas 3 fois P. Pelot
Des questions sur le livre en tant qu’objet: « Qui a illustré Fiston et Gros-Papa? »(G. Pussey) Des questions de culture Géographie: Cite toutes les villes parcourues par Timoklès. Recopie la carte p. 7 et indique l’itinéraire suivi par le héros Histoire, sciences, littérature
Ces exemples de défis sont extraits de l’ouvrage: Le défi lecture , Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Jean-Jacques Maga, Christine Méron Paru en 04/2003