Conscience phonologique de la PS au CE1
Les programmes de 2002 extraits Cycle 1 : « Prendre conscience des réalités sonores de la langue : .. L’une des difficultés de l’apprentissage de la lecture réside dans le fait que les constituants phonétiques du langage sont difficilement perceptibles pour le jeune enfant. L’élève doit apprendre à centrer son attention sur les aspects formels du message. C’est par la voix de la poésie que l’on peut introduire les jeunes enfants à une relation nouvelle au langage. …La syllabe est un point d’appui important pour accéder aux unités sonores du langage. A partir de 5 ans, on invite les enfants à découvrir que la langue possède des syllabes semblables… Les jeux consisteront à transformer des mots en jouant sur des substitutions de syllabes, sur l’introduction de syllabes supplémentaires.
Les programmes de 2002 extraits Cycle 2 : Avoir compris le principe qui gouverne le codage alphabétique des mots : les lettres (graphèmes) représentent le plus souvent des unités distinctives de la langue orale (phonèmes) assemblées en syllabes. évaluer : pour améliorer la reconnaissance des unités distinctives composant les mots : syllabe attaque du mot rime phonème. d’une manière différenciée pour tous ceux qui sont loin d’avoir compris le principe alphabétique
Qu’est ce que la conscience phonologique et pourquoi faut-il la développer ?
La conscience phonologique la capacité à isoler et à manipuler mentalement les unités sonores et non signifiantes de la parole: rimes syllabes phonèmes c’est la conscience de toute unité linguistique.
Pourquoi faut-il la développer ? Des difficultés en lecture sont repérées si l’élève aborde le CP avec : un faible niveau de conscience phonologique Des performances nettement inférieures dans des tâches de conscience phonologique une incapacité à distinguer les différentes unités phonologiques des mots
Son rôle Elle permet des opérations mentales de: Reconnaissance Manipulations orales et écrites Comparaison, catégorisation, regroupement.. Elle s’appuie sur la reconnaissance d’unités phonologiques: syllabe phonème
Recherche et processus d’apprentissage La syllabe Définition groupe de phonèmes que l’on prononce d’une seule émission de voix À minima présence d’une voyelle ou son-voyelle Perception
La conscience attaque /rime La rime Définition Perception L’attaque perception
La conscience phonémique Définition: plus petite unité sonore du langage oral dénuée de sens Phonème (36) Graphème Perception phonémique pas avant 5 ans, et plus vers 6 ans mais…
Un enseignement visant le développement de la conscience phonologique doit être mis en place en début de scolarisation pour tous les enfants en s’inscrivant dans une progression.
Quelle progression ? En PS: En MS: En GS: sensibilisation aux différents sons de la langue française (toute activité visant à développer la discrimination auditive) En MS: maniement de la syllabe, des rimes En GS: maniement de la syllabe, des rimes, des codes alphabétiques pour amener l’enfant au principe sonore.
En élémentaire: sensibilisation aux différents sons de la langue française (toute activité visant à développer la discrimination auditive) Perception et maniement phonémique avec automatisation la conversion des phonèmes en graphèmes.