La responsabilité élargie du producteur du principe aux pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP ET DEVELOPPEMENT DU RECYCLAGE
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
Comment trier les déchets que nous produisons ?
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
MISSIONS DU POLE « PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT » Carole Dieffenbacher Service Prévention Sécurité Environnement Réunion Groupe X/Stra 5 février 2010.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
Les lois des déchets ● Il y a plusieurs types de lois concernant les déchets.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Évaluation de la politique de l'eau
Ch. 4 La formation professionnelle
Le développement durable à Pardailhan
Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
L’activité légale de commissariat aux comptes
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Journée thématique de Paris
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Les opérations d’inventaire sur les stocks
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
L’ARCHIVAGE.
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Cycle de vie d’un produit
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
Daniel Turp Professeur titulaire
Evaluation des Risques
Secteur Environnement
Rien ne se perd, tout se transforme…..
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Les outils d’analyse de cycle de vie en entreprise
Présidence estonienne Deuxième semestre 2017
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
CHAPITRE 2 LA TENSION ELECTRIQUE.
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
DU2 MEDIATION – IFOMENE Périgueux 4 et 5 novembre 2016.
l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Présentation de la démarche
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
PEE Sécurité-Environnement
Mon Observatoire du DD - Présentation -
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
(Responsabilité Elargie des Producteurs)
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

La responsabilité élargie du producteur du principe aux pratiques 19 octobre 2011 Marie-Léonie Vergnerie Avocat à la Cour

I. Principes et fonctionnement Des origines… La directive n° 75/442/CEE du 15 juillet 1975 (art. 15) : un principe de répartition des coûts fondé sur le principe pollueur-payeur La loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux : une ébauche de responsabilité juridique 

I. Principes et fonctionnement … à la consécration La directive cadre déchets (DCD) n° 2008/98/CE du 19 nov. 2008 (en particulier art. 8) : prévention des déchets et économie circulaire Les articles L. 541-9 et s. du Code de l’environnement (en particulier art. L. 541-10 tel que modifié par la Loi Grenelle II n° 2010-788 et l’ordonnance n° 2010-1579 du 17 déc. 2010 transposant la DCD)

I. principe et fonctionnement Les principaux mécanismes « pourvoir » et/ou « contribuer » à la gestion des déchets issus des produits systèmes individuels ou éco-organismes Des réalités multiples

I. principe et fonctionnement Huiles Emballages Médicaments (MNU) Piles et accumulateurs Pneumatiques usagés Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) Véhicules hors d’usage (VHU) Papiers/imprimés Fluides frigorigènes Textiles Bouteilles de gaz Déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) perforants des patients en auto-traitement Déchets diffus spécifiques des ménages (DDS) Ameublement

II. L’articulation des responsabilités Producteur de produits et producteur de déchets L’emploi du même terme de « producteur » : une source de confusion  Quelle articulation entre la REP et la responsabilité « classique » en matière de déchets ? Art. L. 541-10 C. Env. (tel que modifié par l’ordonnance du 17 décembre 2010) : le producteur de produits qui a une responsabilité opérationnelle (par le biais d’un éco-organisme ou d’un système individuel) doit également être considéré comme « détenteur » des déchets issus de ses produits Circulaire du 15 mai 2007 sur les circuits de traitement de déchets était plus précise sur l’articulation des responsabilités : « la responsabilité du producteur du déchet prend fin lors de la remise du déchet au producteur du produit »

II. L’articulation des responsabilités Producteur de produits et éco-organisme L’adhésion à un éco-organisme : une délégation de responsabilité ? Une réalité en demi-teinte : l’adhésion à un éco-organisme, une démarche de prévention du risque, mais ne permettant pas d’exclure toute exposition juridique de l’adhérent

III. Enjeux et pistes de réflexion Quelques enjeux Harmoniser les procédures, la signalétique, les consignes, les contrôles… et les responsabilités Généraliser et étendre les objectifs Le cas particulier des déchets ayant de la valeur

III. ENJEUX ET PISTES DE REFLEXION Quelques pistes de réflexion Clarifier et hiérarchiser les responsabilités des différents acteurs (producteur de produits, éco-organisme, producteur de déchets, opérateurs de la chaîne de traitement) Encadrer le choix des opérateurs et les filières « spontanées » Construire un régime du réemploi / reconditionnement