Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ? Comment améliorer la cohésion d’un texte ? UNE PROPOSITION : la procédure de la « MARGUERITE » - en collectif aux cycles 2 et 3 - en individuel au cycle 3 (voire en fin de cycle 2)
d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau ensuite, la consigne : « On va écrire tout autour du titre les idées qui viennent, ensuite seulement on copiera le texte dans l’ordre » Qui veut me donner la première idée ? Qu’est-ce que je commence par écrire? d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
- entourage de chaque bloc : unité sémantique relation au titre : ne pas s’éloigner du sujet Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
travail sur la cohérence du texte 2ème phase : décider d’un ordre d’exposition travail sur la cohérence du texte relire la totalité des propositions fixer le début et la fin ordonner les « pétales » * * diapositive suivante Inciter, inviter à ce qu’on va écrire pour conclure Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
Mettre un ordre sur les propositions le début, le numéro 1, le feu vert, … Nous avons le début, la fin, nous allons chercher le numéro 2, puis le 3, ..jusqu’au dernier. Il y a certainement plusieurs arrangements possibles la fin, on s’arrête, le feu rouge, … Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
3ème phase, rédactionnelle : les corrections d’écriture visée : lier les phrases entre-elles ou assurer la cohésion du texte contraintes : vérifier la pertinence - des connecteurs, - de la concordance des temps, - de l’utilisation des pronoms, - de la ponctuation