Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Produire des écrits en GS
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Les TICE et la pédagogie documentaire
Écrire au cycle 3.
Sujet de l’exposé Nom des élèves
Écrire un article pour informer
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Progression des apprentissages en écriture au primaire
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Ecrire un article de presse
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Gestion d’un projet SIG
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
26 situations simples autour d'un texte court
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Un exemple de séquence en conjugaison
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Révision de texte et méthode de correction Septembre 2012.
Le cahier d ’expériences
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Exemple en français.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Organisation administrative
Revue des pronoms Les phrases composées Formez des groupes de quatre ou cinq personnes. Chaque personne va sortir un tableau. Chaque personne va choisir.
Écrire au cycle 2.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon B Dans quel ordre?
Mathématiques – Calcul
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Rencontre d’information
Quand j’écris un texte…
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
La cinquième semaine du 4me trimestre Aujourd’hui, nous allons finir/passer un examen de la quatrième unité – de la santé et de la science.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 9 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Passé Composé tableau
Titre Page 1. Page 2.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
S’organiser pendant un examen Bilan de votre organisation actuelle et projet d’amélioration.
Transcription de la présentation:

Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ? Comment améliorer la cohésion d’un texte ? UNE PROPOSITION : la procédure de la « MARGUERITE » - en collectif aux cycles 2 et 3 - en individuel au cycle 3 (voire en fin de cycle 2)

d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau ensuite, la consigne : « On va écrire tout autour du titre les idées qui viennent, ensuite seulement on copiera le texte dans l’ordre » Qui veut me donner la première idée ? Qu’est-ce que je commence par écrire? d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie

- entourage de chaque bloc : unité sémantique relation au titre : ne pas s’éloigner du sujet Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie

travail sur la cohérence du texte 2ème phase : décider d’un ordre d’exposition travail sur la cohérence du texte relire la totalité des propositions fixer le début et la fin ordonner les « pétales » * * diapositive suivante Inciter, inviter à ce qu’on va écrire pour conclure Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie

Mettre un ordre sur les propositions le début, le numéro 1, le feu vert, … Nous avons le début, la fin, nous allons chercher le numéro 2, puis le 3, ..jusqu’au dernier. Il y a certainement plusieurs arrangements possibles la fin, on s’arrête, le feu rouge, … Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie

3ème phase, rédactionnelle : les corrections d’écriture visée : lier les phrases entre-elles ou assurer la cohésion du texte contraintes : vérifier la pertinence - des connecteurs, - de la concordance des temps, - de l’utilisation des pronoms, - de la ponctuation