Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008
Programme Intro : Vidéo Canal Educnet Les TICE au cycle 3, tout un programme ! Environnement Numérique de Travail : –Définition –Les outils à découvrir : Cartable virtuel –Cahier de texte –Gestion et partage de documents La messagerie. Le module B2i Pratique accompagnée Pause Créer un blog de classe Le module Quiz Pratique accompagnée 9h00 9h15 10h30 11h
Introduction : - Vidéo : l e Tchou-Tchou des bateaux ( Canal Educnet)VidéoCanal Educnet -Les TICE au cycle 3 : tout un programmetout un programme Les 5 domaines du B2i à travers les champs disciplinaires. Un outil : les fiches élèves expertsélèves experts
...vecteur de recherche documentaire Outils pour la recherche sur Internet : Page doutils du CRDP de Strasbourg Sites Internet pour les élèves Cycle 2 et 3 Moteurs de recherche adaptés Babygoo Takatrouvé Un projet: la recherche documentaire guidée Un outil : la gestion des favoris
...vecteur de remédiation et dentraînement : Lutilisation de logiciels (ou dexerciseurs) pour retravailler certaines compétences, implique un choix doutils parmi les nombreux proposés. Quelques pistes pour aller plus vite : »le cd-rom Ressources TICE (activités pour les élèves) »le site du RDRIRDRI »le site du pôle logiciel librelogiciel libre
...vecteur de communication –Messagerie, site internet décole Une adresse par classe (ex : la poste éducation)la poste éducation Messagerie électronique et production décrits - Rituels (anniversaires...) - Défi (une question + une illustration) Organisation quotidienne ( 15 min) : 3 élèves relèvent le courriel sur le logiciel de messagerie. Lecture à la classe de la réponse à la question de la veille Débat collectif mené par l'enseignant Choix d'une nouvelle question ou recherches supplémentaires. Envoi de documents aux élèves
...vecteur de production Production de texte - textes simples, documents illustrés, textes narratifs.. - journal de classejournal de classe Production de sons : - Enregistrer des messages ou bruitages pour une production multimédia, un exercice. (Audacity) - Enregistrer un chant. - Réaliser une compilation Production dimages : - Appareil photo numérique - Retouche dimage : (photofiltre) Fiche récapitulative sur PragmaTICE
...vecteur de production (suite) Production de vidéos : - Extraire des séquences vidéo pour créer un film ou les intégrer à une production multimédia. - Créer un film d'animation en construisant scénario et décors. (Windows movie maker) Production de documents interactifs ou multimédias - Diaporama : Photo récit 3 - CD-Rom ou site internet MCK3
Exemple : Laclasse.com L'environnement numérique de travail des collèges et écoles du Rhône
Qu'est-ce que laclasse.com C'est un cartable sur internet dédié aux enseignants, aux élèves et bientôt aux parents. L'accès est individuel (avec mot de passe), gratuit et sans publicité. C'est un service du Département du Rhône, développé en partenariat avec l'Académie de Lyon Il offre un à chaque élève, des ressources pédagogiques, des outils de vie scolaire et bien davantage élèves et enseignants l'utilisent déjà régulièrement dans le Rhône. Cahier de texte, blogs, brevet internet, groupes de travail...
Pratique accompagnée Découverte du site Création d'une nouvelle classe Création d'un ou plusieurs élèves Utilisation du cahier de texte : entrée de devoirs dont au moins un avec pièce jointe. Ajout d'un dossier au cartable (mes documents) Création d'un document texte dans ce dossier, puis ajout d'un fichier pris sur l'ordinateur. Publier un document pour sa classe Envoi d'un message à tous ses élèves
Connexion en tant quélève consulter le cahier de texte proposer des items à la validation dans le livret B2i. consulter votre messagerie (onglet courriel en haut à droite) Répondre par mail au prof Envoyer un message à un autre élève
Se reconnecter en tant que prof pour valider les items B2i et éventuellement consulter le courrier Créer un Blog : écrire un article, joindre une image, consulter l'interface publique ( un Blog Le module quiz : création d'un quiz de trois questions (en utilisant les trois types de questions)