Évaluation en maternelle

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Transcription de la présentation:

Évaluation en maternelle Circonscription de Villeurbanne Sud 2010/2011

Quelle évaluation en maternelle? La maternelle, l’école à part entière avec des programmes. B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008 La maternelle, l’école à part entière avec des apprentissages programmés et évalués « Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, […]Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. » BO du 27 novembre 2008 http://eduscol.education.fr/cid48441/l-evaluation.html

« évaluer » = extraire la valeur Pourquoi? Etymologiquement, « évaluer » = extraire la valeur Dans cette optique, il s’agira d’adopter une philosophie du progrès en validant les acquis Il faudra donc s’appuyer sur des acquis en lien direct avec les compétences à travailler à l’école maternelle, celles qui permettront de valider le palier 1 du socle commun et de définir des programmations de cycle

Comment? S’appuyer sur « l’aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle » et les évaluations existantes pour fabriquer des items d’évaluation http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/36/1/aide_evaluation_GS_maternelle_136361.pdf Fabriquer un outil qui permette le lien entre maîtres, le lien avec les familles, le lien avec l’élève lui-même et qui soit cohérent sur la circonscription.

Parti pris de l’outil pour la circonscription Un livret de suivi et de progrès Une partie sous forme de compétences rédigées  Les compétences rédigées par période et validées par l’enseignant Une partie sous forme de cahier de progrès  Des pages blanches (ou couleur par domaine) sur lesquelles seront collées les vignettes validées. Ces vignettes sont rangées par domaine

Premier temps de l’animation Organiser la programmation des apprentissages au sein du cycle en s’appuyant sur les programmations existantes. Construire les items qui s’y rapportent et penser la forme de leur validation (vignettes ou non)

Deuxième temps de l’animation Poursuivre le travail engagé Mettre en forme le livret de suivi et de progrès dans les écoles

Pour la liaison maternelle/élémentaire Dans le cadre de la mise en place du socle commun et en s’appuyant sur « l’aide à l’évaluation en fin d’école maternelle », compléter les pages « cycle1 » du livret d’évaluation de l’élémentaire