Assemblée générale annuelle Alliance Mardi 28 mai 2013

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Transcription de la présentation:

Assemblée générale annuelle Alliance Mardi 28 mai 2013

Ouverture de l’assemblée et lecture de l’ordre du jour Quorum ?

Ordre du jour Ouverture de l’assemblée et lecture de l’ordre du jour Adoption du procès-verbal Lecture du rapport du président Lecture du rapport financier et budget 2013-2014 Lecture du rapport des comités 5.1 Griefs; 5.2 Assurances; 5.3 Régime de retraite; 5.4 Relations professionnelles & évaluation de fonctions Nomination du vérificateur pour l’exercice en cours Ratification des résolutions adoptées par le CE durant le dernier terme Élection des membres du Comité exécutif Levée de l’assemblée

Assemblée générale annuelle du 28 mai 2013 Adoption du procès-verbal

Lecture du rapport du président Votre Comité exécutif a tenu 10 réunions administratives afin de gérer les affaires courantes syndicales. Dossiers usuels traités par le comité: - Rédaction et analyse des dossiers de griefs - Signature de lettres d’ententes avec l’employeur - Suivi budgétaire - Retour sur les rencontres des régimes (retraites et assurance collective) - Suivi des affichages et mouvement de personnel

Lecture du rapport du président – Faits saillants Outre les affaires courantes, voici les faits saillants de la dernière année: L’échec du processus de négociation traditionnel avec l’employeur Recours à un conciliateur du ministère du travail Rencontre avec l’employeur concernant la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées Poursuite des travaux du comité conjoint pour l’implantation d’un nouveau plan de rangement Modification des postes d’auxiliaires régionaux en postes d’agents d’équipements communautaires Identification de porte-paroles dans les services

Lecture du rapport du président – Les défis Les défis qui nous attendent: Terminer le processus lié au nouveau plan de rangement Trouver un terrain d’entente avec l’employeur sur le régime de retraite Présenter une proposition de convention collective Régler l’ensemble des griefs encore en suspens Les nombreux départs à la retraite, démissions et le processus de remplacement trop lent Retrouver une unité solidaire représentative de l’Alliance

4. Lecture du rapport vérifié du trésorier 4.1 États financiers 4.2 Adoption des prévisions budgétaires 2013-2014

Lecture du rapport des Comités (suite) 5.1 Rapport du Comité des griefs; - Du 31 mars 2012 au 1er avril 2013, 4 dossiers de griefs déposés et/ou traités Grief A12-001 – grief individuel basé sur les articles 23.01 et suivants – reconnaissance du service continue  Date d’audition en arbitrage a été confirmée Grief A12-003 – grief individuel basé sur les articles 17.02 et suivants de la convention collective pour comblement d’un poste temporaireEn traitement Grief A12-004 – grief individuel basé sur les articles 3.01 et 38 de la convention collective pour tâches effectuées d’un niveau supérieure au titre d’emploiEn traitement Grief A13-001 – grief syndical basé sur les articles 17 et suivants de la convention collective pour promotion temporaire sans affichage Retrait de grief considérant le retrait du salarié au poste

Lecture du rapport des Comités (suite) Le comité de griefs traite toujours les dossiers suivants: Grief A09-002 – article 38.03 de la convention  reclassement de poste Grief A09-003 – article 38.03 de la convention  reclassement de poste Grief A09-006 – articles 1, 2, 3, 32 et l’annexe 1 de la convention traitement juste et équitable Grief A11-001 – article 32.02 de la convention avancement d’échelon au jour d’anniversaire d’entrée en fonction Grief A11-002 – articles 10, 17 et suivants de la convention octroi d’un poste

5.2 Rapport du Comité assurance Petit retour du dernier AGA Contrat actuel = Desjardins pour 5 ans (2012 – 2016) Ristourne du contrat 2007 – 2011 avant la fin 2013 Autre bonne nouvelle de l’année: Paiement direct chez le dentiste (ESI) depuis le 1er septembre 2012 Si difficultés = Suzanne Violette et Mireille Fournier Version générique des médicaments: Depuis janvier 2013, abolition de la règle protégeant les brevets des médicaments d’origine Une 60n de médicaments d’origine = remboursés au prix le plus bas Desjardins : pas de distinction Mais, utilisation des génériques = meilleurs résultats d’expérience!

5.4 Rapport du Comité des relations professionnelles et évaluation de fonctions 2012-2013 - Plan de rangement et équité salariale: petit retour en arrière… Au dernier AGA = plus de 70% de l’ensemble des fonctions avait été analysé. Fonctions restantes: rencontres entre les représentants du Service des RH et gestionnaires concernés  arrimage des modifications et intégrité des fonctions

5.4 Rapport du Comité des relations professionnelles et évaluation de fonctions 2012-2013 (suite) - Plan de rangement et équité salariale: portrait… De décembre à avril : beaucoup d’employés sans retour de leur gestionnaire sur les descriptions de fonctions, malgré insistance du Syndicat. Suite au refus de la partie patronale de payer la rétroactivité = arrêt complet du processus de négociation et du plan du rangement. Avec le début de la conciliation, les activités du Comité ont repris et toutes les fonctions ont été analysées et remises à tous les employés… à moins d’indication contraire!

5.4 Rapport du Comité des relations professionnelles et évaluation de fonctions 2012-2013 (suite) - Plan de rangement et équité salariale: négociation… 1ère rencontre de négociation = 17 mai 2013 Ville = scénario que notre expert, Normand Gélinas, est à analyser Prémisse de base des 2 parties : le moins de cercles rouges! À terme, rencontre des employés ou groupes d’employés touchés négativement par l’implantation du nouveau plan de rangement

6. Nomination du vérificateur pour l’exercice en cours - Proposition pour l’exercice financier 2013-2014 7. Ratification des résolutions adoptées par le CÉ depuis la dernière assemblée générale annuelle en mai 2012 - 2012-02 Nomination de Dominic Faustini comme représentant de l’Alliance au CA de la Caisse d’économie des employés de Laval - 2013-01 Renouvellement du bail du 1695 boulevard Laval pour une période d’un an

8. Élection des membres du Comité exécutif Tel que le stipule l’article 10.2 des règlements généraux, les membres furent informés des postes vacants par voie de communiqué en mars et avaient jusqu’au 30 avril 2013 pour poser leur candidature à un poste via un formulaire annexé au communiqué. Membres élus par acclamation : - Nathalie Sampaio, au poste de1er vice-président (2 ans) - France Boileau, au poste de secrétaire (2 ans)

Assemblée générale annuelle 9. Levée de l’assemblée Merci à tous de votre participation !