Quand les mains font mal… Rendons visible l’invisible…
PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE Certaines recommandations en matière d’hygiène ne sont pas toujours respectées dans les services hospitaliers, notamment le respect de l’hygiène des mains. Ces comportements entrainent lors de la prise en charge d’un patient un risque de transmission manuportée de germes émanant d’un patient/individus ou d’une surface vers un autre patient/individus. En effet, les micro-organismes peuvent vivre pendant quelques minutes sur les mains des soignants.
CONSTATS Malgré les différents programmes de lutte contre les bactéries multi résistantes, la prévalence des SARM est de 4,97 % On observe chez certains soignants un non respect de l’hygiène hospitalière ( bijoux sur les mains, vernis sur les ongles….) La plupart des études démontrent qu’il existe un lien tangible entre la promotion de l’hygiène des mains et la diminution des infections associées aux soins
REPRESENTATION DU PROJET Projet vidéo représentant un soignant dans ses activités de soins avec une mise en évidence des transmissions directes et indirectes avec le cheminement des germes représenté par des couleurs Scènes poussées au paroxysme et volontairement caricaturales afin de susciter une émotion, un questionnement et ainsi mener les professionnels de santé à interroger, leurs propres pratiques Le but étant de permettre une prise de conscience du non respect des précautions standards
PREUVE DE L’ADÉQUATION AVEC LA PROBLÉMATIQUE En 2012 selon l’ENP ( Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiale) sur un échantillon de 300 330 patients, 15 180 ( soit 5,1%) avaient une ou plusieurs infections nosocomiales actives et 49 857 ( soit 16,6%) étaient traités par au moins 1 antibiotique 3000 à 5000 personnes décèdent chaque année suite à une infection associée aux soins D. Pittet montre à travers une étude ( 2006) le rôle entre hygiène des mains et transmission de micro-organismes.
RESULTATS ATTENDUS Une prise de conscience de la part des professionnels de santé de l’importance de l’hygiène hospitalière (ex: non ports de bijoux) L’idée n’est pas de stigmatiser les professionnels de santé, mais de leur faire prendre conscience des dangers afin qu’ils modifient leur comportements Notre volonté à travers ce spot publicitaire est d’améliorer la compliance des soignant à l’hygiène des mains, afin d’offrir une offre de soins sécure à leur patient. Cette vidéo peut paraitre violente, mais en définitive ce n’est pas celle-ci qui l’est mais bien la réalité, L’idée est que ce film incite les professionnels de santé à agir afin de se protéger et de protéger les autres, Le message que l’on souhaite faire passer est: les règles d’hygiènes contribuent à la qualité et à la sécurité des soins: Me protéger, c’est protéger les autres!
ANNEXES http://www.infonosocomiale.fr/stats.php http://www.infonosocomiale.fr/stats.php Projet video crée par les étudiants www.santepublique Institut de veille sanitaire Enquête nationale de prévalence étude de 2016 Société française d’hygiène hospitalière SF2H PITTET D et al. Evidence-based model for hand transmission during patient care and the role of improved practices. Lancet Infect Dis 2006; 6:641-642.