Quand les mains font mal…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe francophone UGTT(Tunisie), CNT(Niger), USTB(BF), UNTGB(Guinee-B), CNT(Guinee), IE(AFRIQUE),UGTCI(CI), CLTM(M/RIM)
Advertisements

Utilisation du numérique. sommaire Les jeux vidéo Les réseaux sociaux Les portables et les smartphones Quizz.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Comment en prévenir la transmission: Les précautions additionnelles Formation pour enseignants- 8 septembre 2016 A. Simon Les bactéries difficiles à traiter.
Etude de cas en Hygiène 2.10 S1
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
2.8 Présentation des appels
microbiote intestinal
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
Micro Informatique au Cellier
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
La chaîne de l’infection
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
ENDORSE Risque d’événement thromboembolique veineux et prophylaxie dans le cadre de soins hospitaliers aigus : étude internationale. Venous thromboembolism.
La prévention et le contrôle des infections par le lavage des mains
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
PROFESSIONNELS DE SANTE,
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Situation au Québec en regard du C. difficile : Les faits
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
L’INFECTION.
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
La sécurité au cœur des soins
Bactéries multirésistantes aux antibiotiques
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2017/2018.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
PROFESSIONNELS DE SANTE,
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
Prévenir les Infections liées aux soins
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Concours MNH BFM L’Agence des EPI au service du milieu hospitalier.
EN quoi la sensibilisation à l’hygiène des mains des Infirmiers Libéraux peut-elle limiter le risque d’infection associé aux soins ?
CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
2 L. Volpe-Gillot Colmar 7 et 8 juin 2018
Dynamique en région Pays de la Loire
Délégation départemental de la Dordogne
Faire un budget Le projet budget.
Présentation & fonctionnement
La douche préopératoire
Symptômes comportementaux de la démence
Sensibilisation à l’hygiène des mains
Dépistage des dysthyroïdies chez les femmes enceintes diabétiques
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Les Précautions Complémentaires nous on gère
Aboutissement du bon sens.
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Les différentes épreuves professionnelles
Villebon : le dossier à date
INTRODUCTION-OBJECTIF
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
L’engagement étudiant
Transcription de la présentation:

Quand les mains font mal… Rendons visible l’invisible…

PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE Certaines recommandations en matière d’hygiène ne sont pas toujours respectées dans les services hospitaliers, notamment le respect de l’hygiène des mains. Ces comportements entrainent lors de la prise en charge d’un patient un risque de transmission manuportée de germes émanant d’un patient/individus ou d’une surface vers un autre patient/individus. En effet, les micro-organismes peuvent vivre pendant quelques minutes sur les mains des soignants.

CONSTATS Malgré les différents programmes de lutte contre les bactéries multi résistantes, la prévalence des SARM est de 4,97 % On observe chez certains soignants un non respect de l’hygiène hospitalière ( bijoux sur les mains, vernis sur les ongles….) La plupart des études démontrent qu’il existe un lien tangible entre la promotion de l’hygiène des mains et la diminution des infections associées aux soins

REPRESENTATION DU PROJET Projet vidéo représentant un soignant dans ses activités de soins avec une mise en évidence des transmissions directes et indirectes avec le cheminement des germes représenté par des couleurs Scènes poussées au paroxysme et volontairement caricaturales afin de susciter une émotion, un questionnement et ainsi mener les professionnels de santé à interroger, leurs propres pratiques Le but étant de permettre une prise de conscience du non respect des précautions standards

PREUVE DE L’ADÉQUATION AVEC LA PROBLÉMATIQUE En 2012 selon l’ENP ( Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiale) sur un échantillon de 300 330 patients, 15 180 ( soit 5,1%) avaient une ou plusieurs infections nosocomiales actives et 49 857 ( soit 16,6%) étaient traités par au moins 1 antibiotique 3000 à 5000 personnes décèdent chaque année suite à une infection associée aux soins D. Pittet montre à travers une étude ( 2006) le rôle entre hygiène des mains et transmission de micro-organismes.

RESULTATS ATTENDUS Une prise de conscience de la part des professionnels de santé de l’importance de l’hygiène hospitalière (ex: non ports de bijoux) L’idée n’est pas de stigmatiser les professionnels de santé, mais de leur faire prendre conscience des dangers afin qu’ils modifient leur comportements Notre volonté à travers ce spot publicitaire est d’améliorer la compliance des soignant à l’hygiène des mains, afin d’offrir une offre de soins sécure à leur patient. Cette vidéo peut paraitre violente, mais en définitive ce n’est pas celle-ci qui l’est mais bien la réalité, L’idée est que ce film incite les professionnels de santé à agir afin de se protéger et de protéger les autres, Le message que l’on souhaite faire passer est: les règles d’hygiènes contribuent à la qualité et à la sécurité des soins: Me protéger, c’est protéger les autres!

ANNEXES http://www.infonosocomiale.fr/stats.php  http://www.infonosocomiale.fr/stats.php Projet video crée par les étudiants www.santepublique Institut de veille sanitaire Enquête nationale de prévalence étude de 2016 Société française d’hygiène hospitalière SF2H PITTET D et al. Evidence-based model for hand transmission during patient care and the role of improved practices. Lancet Infect Dis 2006; 6:641-642.