Les enjeux du projet d’ecole

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Transcription de la présentation:

Les enjeux du projet d’ecole Pédagogique Viser une meilleure réussite scolaire grâce à une pédagogie efficace et active Educatif Considérer l’enfant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école Institutionnel Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif 1

Projet programmatique Cadre institutionnel Lois Programmes Projet de visée Equipe enseignante et Equipe éducative Favoriser les progrès et la réussite des Élèves Valeurs Elan Identifier les besoins D’apprentissage prioritaires Contexte local de l’école Projet programmatique Définir une stratégie un axe une entrée prioritaire qui engage le collectif dans la durée Projet d’action Evaluer Réguler Choisir concrètement les actions collectives et les apprentissages attendus

- Dans la classe - Dans l’ école - Ce qui est Imposé par les textes, ou par le projet commun - Ce qui relève de la liberté pédagogique de l’enseignant Ev Ev CP CE1 CE2 CM1 CM2

le socle commun de connaissances et de compétences permet de mettre en valeur toutes les formes d'intelligence et toutes les aptitudes. Sa mise en place s'inscrit dans les orientations de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation : utilisant la terminologie européenne, les compétences sont ainsi conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.

Un ensemble de valeurs, de savoirs et de pratiques Sept grandes compétences qui définissent ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques. 1 / maîtrise de la langue française 2 / pratique d'une langue vivante étrangère 3 / principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4 / maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5 / culture humaniste 6 / compétences sociales et civiques 7 / autonomie et initiative

Le socle commun fournit un principe d'organisation des enseignements en fondant les objectifs des programmes. Il est indissociable d'une exigence d'évaluation des acquis des élèves.