Retour d’information et rapport de veille SIAL 2018

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Transcription de la présentation:

Retour d’information et rapport de veille SIAL 2018 Visite du 24 Octobre 2018 Nicolas Bernard – GBA 5

Rapport d’étonnement Bernard Nicolas 1 J’ai pu remarquer lors de ce SIAL 2018 que la tendance la plus représentée était la nutrition-santé. Nous avons pu croiser beaucoup d’entreprise qui axaient leurs stands et leurs produits sur les bienfaits de ceux-ci. C’est une tendance qui va de pair avec la volonté croissante des personnes de mieux manger, et également de manger respectueux de l’environnement. En effet, il est facile de remarquer que le respect de son corps est étroitement mêlé avec le respect de la planète. Nous avons également remarqué qu’énormément de stands se définissaient par une innovation. Cela m’a amené à penser que le secteur de l’agroalimentaire permettaient un nombre quasi-infini d’innovations de tous types : procédés, saveurs, ingrédients, formes, couleurs… La dimension commerciale du salon m’a permis de m’apercevoir que le secteur agroalimentaire est international, dans le sens ou si j’avais eu le temps de voir tous les stands du salon, j’aurai pu en voir un de chaque pays du monde. Même les pays en conflit étaient représentés au moins une fois : Palestine, Jordanie, … L’innovation alimentaire concerne tout ceux qui y sont ouverts, indépendamment de l’origine, la religion, ou la culture.

Innovation 1- Les épices liquides Bernard Nicolas 2 Innovation 1- Les épices liquides Innovation dans la praticité, car possibilité de stocker beaucoup de types d’épices dans peu de place (voir photos), et dans la technique, car on peut lire sur le flacon d’ail liquide « 4 gouttes = 1 gousse d’ail », donc pouvoir aromatique élevé. Ce produit s’inscrit dans la tendance « gadget » d’après moi, car c’est un prooduit au visuel et à la forme peu commune par rapport aux habitudes du marché. Ce produit m’a étonné pour le coté aromatique puissant, et pour le format, totalement inédit pour moi.

Innovation 2 -Les crackers aux drèches de brasserie Bernard Nicolas 3 Innovation 2 -Les crackers aux drèches de brasserie Innovation en terme de valorisation des bio-déchets. Tendance pour la valeur nutritionnelle jusqu’alors inexploitée des drêches de brasserie : en effet celles-ci sont riches en fibres, protéines, vitamine B, sélénium, phosphore, fer, zinc, cuivre et magnésium. De plus, le produit convient aux personnes ayant adoptée une alimentation végane et le goût est plutôt agréable. Je suis passionné de brassage, et c’est la première fois que je vois les drêches valorisées. De plus, j’ai été étonné du goût, que j’aurais pensé neutre au premier abord.

Innovation 3 - Le vin sans alcool Bernard Nicolas 4 Innovation 3 - Le vin sans alcool Innovation en terme technique. En effet, il est interdit de desalcooliser du vin (au contraire du champagne). Il faut donc utiliser des levures en les empéchant de fermenter (très basses température, etc…) Ce vin s’inscrit dans la tendance nutrition-santé, car il est sans alcool, bio et végane… Il s’adresse aux amateurs de vin soucieux de leur consommation d’alcool. Mon étonnement provient de mon interrogation par rapport au procédé, d’utilisation des levures sans production d’alcool.

1 idée d’ailleurs Bernard Nicolas 5 La barbe à papa de votre club de football préféré! Innovation allemande, qui donnera envie à tout fan de football d’acheter votre produit, qu’il n’aurait même pas regardé si son packaging avait été neutre.

1 nouveau packaging Bernard Nicolas 6 La bouteille Sempack de la société Semco Vainqueur du prix de l’innovation SIAL 2016 pour sa forme alliant praticité pour les industriels et pour les consommateurs, mais aussi en terme de réduction de perte de produit à l’intérieur Vainqueur du prix de l’innovation SIAL 2018 pour ses nouveaux matériaux 100% recyclables

1 ingrédient atypique Bernard Nicolas 7 L’eau de Bouleau d’Evoleum Avec ses 94% de sève de bouleau, elle vous apportera, fraicheur et bien-être. L’eau de bouleau contient du manganèse qui permettra de combler à vos apports journaliers recommandé. Son gout légèrement citronné vous rafraichira à tout moment de la journée

1 nouveau design Bernard Nicolas 8 La sphère de vinaigre balsamique Terra del Tuono Nous assistons ici à une vraie innovation technique, car par un habile jeu de pression et de température, vous obtenez une sphère solide de vinaigre balsamique, habituellement liquide. Vous pourrez ainsi agrémenter vos salade de vinaigre balsamique rapé.

1 nouveau process Bernard Nicolas 9 Le mélangeur magnétique Il vous permettra de mélanger vos produits sans avoir à y toucher physiquement, et donc en laissant son récipient fermé. Cela peut s’avérer utile pour les produits sensibles au actions physiques, ou les produits stérilisés sui ne doivent pas avoir de contact avec des objets extérieurs ou l’air ambiant

1 stand étonnant Bernard Nicolas 10 L’arbre à compote Vitabio Les produits sont accrochés à un arbre, à la manière des boules sur un arbre de Noël. Ce genre de produit étant plutôt destinés aux enfants, ce stand peut attirer leur œil.

1 produit nutrition-santé Bernard Nicolas 11 1 produit nutrition-santé Le chocolat Algenheld Ce chocolat est délicieux, mais aussi bon pour votre santé, grâce aux apports de la spiruline (aliment bactérien provenant d’une algue microscopique), du cacao, de l’amarante (plante herbacée) et de l’acérola (fruit caribéen), vous pourrez bénéficier d’une bonne dose de protéines, vitamines et minéraux.

1 produit exploitant une innovation Bernard Nicolas 12 1 produit exploitant une innovation Le jus au charbon actif, traité par hautes pressions Le traitement de conservation par haute pression permet de n’appliquer aucun traitement thermique au produit. De ce fait il conserve 100% de ses vitamines et autres éléments conférant des propriétés nutritionnelles