ALIMENTATION – CARBURATION

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Transcription de la présentation:

ALIMENTATION – CARBURATION

FONCTION D’USAGE Les moteurs fonctionnent grâce à l’énergie dégagée par la combustion d’un mélange gazeux composé : - d’un carburant ( essence ) - d’un comburant ( oxygène ) Le système d’alimentation / carburation alimente le moteur en mélange air / essence. Suite

Ce sont des hydrocarbures obtenus par distillation du pétrole. CARBURANTS Ce sont des hydrocarbures obtenus par distillation du pétrole. Additifs Additifs Suite

CARBURANTS Aux hydrocarbures de bases, sont mélangés des additifs pour obtenir les propriétés désirées : - détergence - antidétonance - anticorrosion Suite

CARBURANTS 95 98 95 Température d’inflammation : ~ 400°C Indice d’octane : C’est le pouvoir antidétonant d’un carburant. Sans plomb E 10 N.O.R. 95 98 95 Un carburant d’indice 95 se comporte comme un carburant de laboratoire composé de : - 95% d’octane ( carburant peu inflammable ) - 5% d’heptane ( carburant très inflammable ) Suite

BIOCARBURANTS Les biocarburants sont des combustibles utilisés en mélange pour alimenter les moteurs thermiques. Le biocarburant couramment utilisé en France et l’Ethanol produit à partir de la fermentation du sucre extrait d’une plante (betteraves, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs). En France, les carburants « Sans plomb 95 » et « Sans plomb 98 » peuvent déjà contenir jusqu’à 5% d’Ethanol. Suite

BIOCARBURANTS E 85 Apparu en janvier 2006, le « E 85 » aussi appelé « Superéthanol » est composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence. L’éthanol pur a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l’essence (21200 KJ/l contre 31800 KJ/l) son rapport stoechiométrique est de 9,8 au lieu de 14,7. Le E 85 ayant un rapport stoechiométrique de 9,8 il faudra injecter ~1,5 fois plus de carburant pour faire fonctionner correctement un moteur. L’Ethanol étant plus corrosif et moins lubrifiant que les carburants classiques, il doit être utilisé dans des véhicules conçus pour fonctionner avec ce produit (Flex-Fuel). Suite

BIOCARBURANTS E 10 Le SP 95-E10 est un carburant lancé en avril 2009 composé de 10 % d’Ethanol et de 90 % d’essence. Ce carburant remplacera progressivement le SP 95. Le SP 95-E10 est compatible avec une majorité des véhicules immatriculés depuis 2000. L’Ethanol étant moins énergétique que l’essence la consommation des véhicules sera un peu plus importante dans des conditions de conduite comparable. Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Le mélange air / essence alimentant le moteur doit être : - dosé : quantité d’essence par rapport à l’air - vaporisé : essence transformée en gaz - homogène : essence et air parfaitement mélangé Suite

DOSAGE La quantité de carburant doit être soigneusement proportionnée par rapport à la quantité d’air aspirée par le moteur. Cette opération s’appelle : le dosage Suite

VAPORISATION Pour mélanger l’essence et l’oxygène, il faut que ces deux corps se trouvent dans le même état : gazeux. La vaporisation va transformer le carburant liquide en gaz ( fin brouillard ). Suite

HOMOGENEITE Pour brûler correctement, chaque molécule de carburant doit être entourée d’oxygène. Le mélange sera homogène lorsque l’essence sera complètement vaporisée et mélangé à l’air. L’homogénéité va se réalisée au fur et à mesure du cheminement du mélange dans les tubulures d’admission pour se terminer dans les chambres de combustion, le brassage final ayant lieu pendant la compression. Suite

CONSTITUTION 1 5 2 6 3 7 4 8 Réservoir Tubulure d’admission Pompe électrique Papillon des gaz Filtre à carburant Calculateur Filtre à air Sondes Suite

FONCTIONNEMENT Alimentation en air La quantité d’air aspirée par le moteur est réglée par le conducteur à l’aide du papillon des gaz ( 6 ). Cet air est d’abord filtré ( 4 ), quantifié ( 8 ) avant de pénétrer dans le moteur. Suite

Alimentation en carburant FONCTIONNEMENT Alimentation en carburant 1 2 3 4 5 6 Une pompe électrique ( 2 ) aspire l’essence du réservoir ( 1 ) et la refoule à la rampe d’alimentation ( 4 ) par l’intermédiaire d’un filtre ( 3 ). La pression d’alimentation est définie par un régulateur de pression ( 6 ). Les injecteurs ( 5 ) sont commandés par des impulsions électriques générées par le calculateur d’injection. Afin de na pas modifier le débit des injecteurs, la pression du carburant est, généralement, proportionnelle à la pression régnant dans la tubulure d’admission. Suite

REGLAGE DU DOSAGE C 7 H 16 + ? O2 = Dosage parfait Équation de combustion C 7 H 16 + ? O2 =

REGLAGE DU DOSAGE C 7 H 16 + 11 O2 = 7 CO2 + 8 H2O Dosage parfait Équation de combustion C 7 H 16 + 11 O2 = 7 CO2 + 8 H2O Masse atomique de chaque corps: - Carbone 12 - C 7 H 16 = ( 7 x 12 ) + ( 16 x 1 ) = 100 g - Hydrogène 1 - 11 O2 = 11 x 32 = 352 g - Oxygène 16 100g d’essence brûlent dans 352g d’oxygène. L’air ambiant ne contenant que ~ 23% d’oxygène, les 352g nécessaire sont obtenus dans: Pour obtenir une combustion parfaite, il faut 15,3 g d’air 352 x 100 23 = 1530 g d’air pour brûler 1 g d’essence. 1 / 28 1 / 15,3 1 / 8 Mélange pauvre Mélange riche En dessous de 1 / 28 ainsi qu’au dessus de 1 / 8 le mélange est incombustible. Suite

Dosage de puissance maxi REGLAGE DU DOSAGE Dosage de puissance maxi Puissance Il est de 12,5 g d’air pour P Max. 1 g d’essence. Ce dosage est plus riche que le dosage parfait. Au delà de 1/12,5 si on enrichi encore, la puissance diminue. Richesse 1 / 28 1 / 12,5 1 / 8 Suite

Dosage de rendement maxi Dosage stœchiométrique REGLAGE DU DOSAGE Dosage de rendement maxi Le rendement maxi est recherché dans des positions d’ouverture de papillon intermédiaires et des vitesses de rotation variables donc avec un remplissage variable. Le meilleur rendement est obtenu avec des dosages d’autant plus pauvres que le remplissage est bon : 1/18 pour un remplissage de 70%. Dosage stœchiométrique Pour assurer une dépollution optimum, les différents composants des gaz d’échappement doivent présenter un certain équilibre à l’entrée du pot catalytique. Afin que les systèmes de dépollution fonctionnent correctement, le dosage utilisé et de 1/14,7. Suite

REGLEMENTATION - L’essence sans plomb présentant un taux de benzène très important ( produit très cancérigène ) ce carburant et ses vapeurs sont très dangereux. - Les manipulations de carburant ( remplissage, intervention sur les canalisations…) doivent s’effectuer dans un local aéré ou à l’extérieur. L’essence sans plomb ne doit pas être touchée et les vapeurs pas respirées. Fin

FIN