Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Advertisements

Schéma narratif.
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Il était une fois… le conte!!!.
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Les contés, les mythes et les légendes.
Français, 1re année du 2e cycle
Le texte narratif Les personnages.
Le conte.
Le Récit Mme DiMarco.  But d’apprentissage: cette leçon vous permet d’analyser les éléments et l’emploi d’un récit (type d’écriture français) But d’apprentissage.
Clémence Cottigny et Fiona Barreiro.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
Faire le résumé d'une fiction CDI / LP Blaise Pascal / Saint Jean d'Angély.
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
Bonjour! Bienvenue sur le site «L'histoire dont tu es le héros». Avant de partir à l'aventure, tu dois savoir que tu auras à choisir entre deux possibilités.
Bienvenue Moussaillons !!! Qui ne me connaît pas ? Bien sûr je suis le plus valeureux, le plus courageux des pirates de toutes les sept mers ! Oui,
PAROLE DE VIE Tu peux découper et plier et en faire un marque-page pour tes livres. UNE PAROLE VIVANTE LE CODE DE VIE Le rendez-vous de la.
UN PRIX AUTOUR DU LIVRE Pour plusieurs collèges de Marseille Son objectif : échanger autour du livre et des nouveautés en littérature jeunesse Et désigner.
Les contes et légendes Le conte est un récit merveilleux, le plus souvent d’origine orale. Le but du conte est le divertissement. On sait que les personnages.
Première activité : Modélisation du système solaire
Faciliter l’entrée dans un monde fictionnel
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Développer la pensée géographique et historique des élèves
d’études pédagogiques
Quelques ressources sur la modélisation
Secondaire 3, Français Enrichi
Réforme du baccalauréat
Emplacement et localisation
LA MAGIE.
Programmation  Christall’Ecole
Schizophrénie. Maladie et existence
Le passé composé et l’imparfait
Le texte narratif Les personnages.
(ou comment parler d’autre chose que des fées)
LA TRAGEDIE ANTIQUE.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Une suite d’actions qui vont provoquer un changement, qui vont
Production d’écrit – Le conte
La Nouvelle Littéraire
Le conte.
Comment résumer une histoire?
La dépression de l’ordinateur
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
On a souvent tenté de saisir l’essence esthétique du roman en le comparant aux genres voisins du conte, de la nouvelle et du récit.
Le corps du roman: les structure du récit
Les éléments du roman.
Le conte.
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Des questions puissantes
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
COURS D’HERMENEUTIQUE
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
S’approprier une BCD.
Nos hivers d’autrefois !!!
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Nos hivers d’autrefois !!!
L’AMOUR, chez les humains, est un élément essentiel de la vie.
 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.
La démarche scientifique
Les temps de verbe de la nouvelle et du conte
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
A la fin de l’année, je sais :
Il était une fois… le conte!!!.
Le conte.
Le texte narratif.
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Transcription de la présentation:

Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?

Le conte Récit imaginaire se déroulant dans un monde où l’invraisemblable est accepté. Les personnages jouent des rôles bien définis (personnages stéréotypés). Les aventures des personnages se terminent généralement bien. L’histoire permet de dégager une leçon de vie (morale).

La légende Histoire dans laquelle les actions, les lieux ou les personnages se rattachent à des faits historiques connus, mais qui ont été déformés, amplifiés, embellis par l’imagination. Souvent, la légende s’apparente au mythe, car elle tente d’expliquer un phénomène naturel. À la différence du mythe, la légende ne repose pas sur les divinités.

Le mythe Histoire inventée pour répondre aux questions que se pose l’être humain sur ses origines et sur celles du monde, pour expliquer des phénomènes naturels (ex. l’apparition de l’eau sur la Terre). Le mythe fait presque toujours intervenir des êtres divins; il constitue alors une croyance d’un peuple.

Le conte merveilleux Caractéristiques Temps: situé dans un passé sans date, imprécis. Lieu: placé dans un espace familier, mais impossible à situer sur une carte. Éléments surnaturels: Créatures aux pouvoirs extraordinaires Animaux fabuleux

Éléments surnaturels (suite) Objets magiques Lieux féériques Personnages stéréotypés décrits brièvement par: Un prénom ou un surnom révélateur Un statut (roi, paysan, etc.) Une caractéristique physique ou morale

Une situation difficile: le conte commence souvent par une brève description de la situation difficile où se trouve le héros: séparation, maltraitance, laideur pauvreté, etc. Une mise à l’épreuve: le héros doit traverser une série d’épreuves pour se sortir de la situation difficile où il se trouve. Un dénouement heureux

B. La structure: Le schéma narratif Situation initiale: Qui? Quoi? Où? Quand? Élément déclencheur: la cause de l’aventure (ce qui vient bouleverser la vie du héros). C’est une situation difficile. Déroulement: enchaînement des péripéties (doit surmonter des épreuves) Dénouement: réussite du héros, fin de l’aventure. Situation finale: le héros est récompensé et les opposants sont punis.

Le système verbal du passé Récit raconté au passé Futur Plus-que –parfait Action avant une autre action dans le passé Passé simple (temps de base) Actions en cours qui se succèdent Imparfait Description d’une action qui se fait en même temps qu’une autre action Conditionnel présent et conditionnel passé Action après l’action en cours Note: les paroles des personnages sont toujours exprimées dans le système verbal du présent.

Le schéma actantiel Le schéma actantiel est bâti autour d’une intrigue, c’est-à-dire un enchaînement d’actions. Il représente le rôle des personnages.

Définition des rôles Le sujet (héros) le personnage à qui on confie une mission Le destinateur celui qui confie la mission Le destinataire celui qui profite de la mission L’adjuvant celui qui aide le héros L’opposant celui qui nuit au héros

Le schéma actantiel Destinateur Destinataire Sujet (héros) Objet de la mission Adjuvant(s) Opposant(s)

Attention!!! Les différents rôles du schéma actantiel peuvent être tenus par des personnes, des animaux, des objets, des éléments de la nature. Un personnage peut tenir plusieurs rôles. Dans certaines histoires, les rôles ne sont pas tous remplis par des personnages.