Services disponibles Consultation de l’assurabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes
Advertisements

Les organismes complémentaires
1 Le plan e-Santé Marc Bangels.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
Réalisations 2014 L’informatique au service de la santé Conférence de presse MyCareNet Consultation de l’assurabilité 20/03/
8 septembre Rôle d’un consulat général 2. L’inscription au Registre des Français établis hors de France 3. Elections Départ de la circonscription.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
La reprise partielle du travail après une incapacité de travail
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Le traitement des demandes clients
Béchir IRMANI Ezeddine GHARBI Noureddine MEJRI
CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE
Un suivi administratif organisé
PRESENTATION LETTRE SUIVIE
Connaissance, Qualité Risques
SMa4 et SMa5 Planification des gardes et des stages
Spécificités pour le mode mandataire
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
Mediprima Réforme de la procédure de remboursement des frais médicaux
Conférence de presse
Plate-forme eHealth: état d'avancement et perspectives
de gestion commerciale,
Le partage électronique et sécurisé des données de santé pour améliorer la qualité des soins au patient.
Modalités de fonctionnement
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
Plan e-santé 2015 – 2018 Point d’action 3 (Schéma de médication - projet VIDIS) Yoeriska Antonissen – Marc Bangels – Frédéric D’Hondt – Wim Vanslambrouck.
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
De nombreuses nouveautés !
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Déploiement du « dossier unique »
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Pratique d’adhérence fixe au dossier
09/02/06 Simplification et dématérialisation en Région wallonne Solution Business |
Question 1 : ACCES AUX SOINS
MyCareNet Accords Chapitre IV
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
Transparence financière des soins de santé : Principes et nouveautés
Assurance hospitalisation collective
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Échange de données informatisé (EDI)
Dématérialisation des AE Mode de dépôts
de l’Education Populaire et du Sport
Le changement améliore-t-il le travail social ?
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Service paie à façon.
Pratique d’adhérence fixe au dossier
SUMEHR 20 septembre 2017.
OPPSARCOW 22/06/2015.
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
Un centre de santé 13/05/
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
iTop, la gestion de votre panne
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Plan d'actions eSanté
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Formation: Paramétrage pour l’accès du patient à ses données de santé
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
Plan d'actions eSanté
Pratique d’adhérence fixe au dossier
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

Présentation des services MyCareNet pour le secteur des médecins généralistes/spécialistes

Services disponibles Consultation de l’assurabilité Consultation/demande d’accords médicaments du Chapitre IV Gestion électronique du DMG (généralistes) Consultation des tarifs (généralistes) Facturation électronique dans le cadre du tiers-payant (eFAC) Facturation électronique dans le cadre du paiement au comptant (eAttest généralistes)

Accessibilité à ces services Via le portail MyCareNet : https://prod.mycarenet.be/portal/home.seam Pour les services suivants : Consultation de l’assurabilité Consultation du droit DMG (généralistes). Condition : relation thérapeutique avec le patient Consultation des tarifs (généralistes)

Accessibilité à ces services Via l’utilisation du portail sur le site d’eHealth : https://www.ehealth.fgov.be/fr/esante/professionnels-de-la-sante/chapitre-iv/presentation-generale Pour les consultations/demandes accords Chapitre IV Via l’utilisation d’un logiciel agréé : liste disponible sur le site du CIN : http://fra.mycarenet.be/sectoren2/dokter/erkende-softwarepakketten Pour tous les services disponibles

Consultation de l’assurabilité Permet de consulter l’assurabilité d’un patient. Les informations suivantes sont communiquées dans la réponse de l’OA : appartenance mutualiste CT1/CT2 Si application du TP possible Information sur l’existence d’un contrat maison médicale

Consultation/demande d’accord médicaments du Chapitre IV Ce service offre la possibilité de : Consulter les accords existants pour les spécialités du Chapitre IV d’un patient (relation thérapeutique avec le patient obligatoire) Transmettre une demande d’accord pour un patient pour une spécialité du Chapitre IV soumise à l’accord du médecin-conseil

Gestion électronique du DMG Accessible aux médecins généralistes Sur base volontaire Inscription obligatoire au service qui implique l’interdiction d’attester le DMG ‘papier’ Gestion et paiement automatisée dans les OA https://docs.google.com/a/intermut.be/viewer?a=v&pid=sites&srcid=bXljYXJlbmV0LmJlfGZyYXxneDoyYjhjYjNjNGU0MWM4YzEz

Gestion électronique du DMG Transmission d’une notification lors de l’ouverture d’un DMG pour un nouveau patient ou pour la reprise d’un DMG d’un patient (endéans les 7 jours). Cette notification : ouvre le droit DMG chez le patient et permet l’octroi des avantages liés au DMG génère (si les conditions sont remplies) un paiement automatique du DMG sur le compte du médecin Remarque : il est conseillé de consulter le droit DMG avant de transmettre une notification !

Gestion électronique du DMG Paiement automatique accéléré de la prolongation du DMG chez le médecin détenteur : Lors du premier contact de l’année avec le patient Beaucoup plus rapide que dans le circuit papier (prolongation administrative en septembre de l’année X+1)

Gestion électronique du DMG Consultation du droit DMG d’un patient Consultation de la liste des patients pour lesquels le médecin est détenteur du DMG et informations sur les paiements effectués.

Consultation des tarifs Le service de consultation des tarifs permet au généraliste de consulter, auprès de l’OA d’affiliation du patient, le tarif à facturer en tiers-payant électronique (eFact) pour les codes nomenclature prestés et de réclamer le ticket modérateur correct à son patient. L'OA calculera le tarif en fonction des informations fournies par le prestataire de soins et des informations dont il dispose sur le patient.

Facturation électronique dans le cadre du tiers-payant = eFact eFact est un service de facturation tiers-payant électronique entre le médecin généraliste/spécialiste et les OA. Pas d’obligation Pas d’inscription préalable Suppression de l’envoi de la facturation ‘papier’ Traitement/paiement rapide (endéans les 15 jours)

Facturation électronique dans le cadre du paiement au comptant = eAttest Transmission de l’attestation de soins par voie électronique à l’OA d’affiliation du patient dans le cadre du paiement au comptant Suppression de l’attestation papier Remise d’un document justificatif au patient Pas d’obligation Pas d’inscription préalable Cohabitation des 2 circuits

Facturation électronique dans le cadre du paiement au comptant = eAttest Nombreux avantages pour les intervenants Pour le médecin : Simplification administrative Intégration dans le logiciel comptable Echange sécurisé Moins de documents correctifs

Facturation électronique dans le cadre du paiement au comptant = eAttest Pour le patient : Plus de déplacement Remboursement rapide (3 jours) Plus de risque de perte, oubli Point d’attention : la facturation du DMG est interdite via eFact et eAttest. L’eAttest doit être transmise au moment de la consultation/visite

Questions pratiques? FAQ disponible sur le site du CIN: http://fra.mycarenet.be/wie-zijn-we/faq - Chapitre IV - DMG - eFact - eAttest

Questions/réponses