Présentation du Sac à histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Advertisements

Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Moodle UPS Présentation.
Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
Faire ses premiers pas avec eTwinnig Journée européenne des Langues - 26/09/ Académie de Strasbourg - ©Christelle Sebillaud.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
La nouvelle méthode pour adolescents
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
CECR: B1 Veerle Laurijssen
Prévoir des pauses-cerveau Première partie
L’ECOLE maternelle.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
EXEMPLES DE SUPPORTS INTERCULTURELS pour enrichir les BCD
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Présentation aux parents de 3ème
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Commerce International L’organisation Module : Examen final
AbulÉdu Logiciels Libres et Éducation la solution logicielle libre
AVEF.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Culture générale et expression
Développer les compétences en Mathématiques
Exploitation d’albums au cycle 1
Sac à album Ce sac contient un « petit plus » : Le jeu petit et grand
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Le CECRL.
Lettre de rentrée 2016/2017 CASNAV UPE2A Unité Pédagogique
Sac à album Avec des cubes de Fabienne Brunner Contenu du sac :
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Enseigner les sciences de la maternelle au cm2
+ SAC Å LIVRE Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le livre
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Sac à album Quel bazar De Christian Voltz Contenu du sac :
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Sac à album Contenu du sac : de Motomitsu Maehara
Sac à album Contenu du sac : D'Elsa Valentin et Amandine Cau
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
CAHIER DE LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Sac à album Dans la cour de l'école de Stéphane Loupy Contenu du sac :
Sac à album Ici c'est chez moi de Jérôme Ruillier Contenu du sac :
Sac à album Un peu perdu de Chris Haugthon Contenu du sac :
Sac à album Pourquoi ? D'Alex Sanders Contenu du sac :
Sac à album Ce sac contient un « petit plus » : La boite d'exploration
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Sac à album Contenu du sac :
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Un dispositif inclusif
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
La littérature de jeunesse en langue allemande
EXEMPLES DE SUPPORTS INTERCULTURELS pour enrichir les BCD
La Refondation de l’Ecole
S’initier aux lectures et aux écritures
S’initier aux lectures et aux écritures
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Ceintures de littérature
Maîtriser les savoirs fondamentaux
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

Présentation du Sac à histoire Mathieu Stéphanie Mezard Aurélie Reboul Mialinoro

Descriptif : Elaboration d’un sac qui circule dans les familles Il contient : L’album choisi en français et traduits dans les langues familiales des élèves une clé usb du livre lu dans toutes les langues des élèves des jeux (lotos, memory crées par les élèves) un glossaire à compléter (mots-clés imagés de l’histoire dans la langue de la famille) des surprises (marionnettes).

LES OBJECTIFS DU PROJET Valoriser la langue et la culture familiale des élèves Agir sur le climat scolaire Favoriser la relation École-famille Développer des dynamiques de travail en équipe Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

PRINCIPE NOVATEUR : Utiliser la langue maternelle pour améliorer le rapport à l’écrit des élèves (et des familles): Pas de hiérarchie entre les langues Perception de la langue maternelle à l’écrit et pas seulement à l’oral Lutter contre le phénomène de déloyauté maternelle : l’enfant s’interdit de communiquer en français par loyauté maternelle Associer le livre à la sphère familiale et non plus uniquement à l’école Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

Exemple de projet : la Boîte à histoire cycle 1 Vidéo de présentation Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

Exemple de projet : le Sac à histoire cycles 1 & 2 Présentation du sac à histoire réalisé dans le canton de Genève Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

Exemples de projet : Réécriture du Petit Prince - cycle 3 À partir du format du livre “le livre qui parlait toutes les langues” de Serres et Sochard (2013) : sur chaque page, le texte en français puis le texte en langue maternelle Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

Ressources Obtenir des albums traduits CASNAV de Strasbourg : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/supports-pour-valoriser-la-langue-dorigine/traductions-audio-et-ecrites-dalbums/ Médiathèque Chenonceau Un espace de partage Vous pourrez également accéder aux ressources présentées et déposer vos propres contributions sur la plateforme de mutualisation “Tribu” - Formation “Sac à Histoire”. Pour cela, nous vous enverrons une invitation qu’il suffira d’accepter pour accéder à la plateforme. Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

Ressources Des ressources générales Les langues du monde au quotidien, cycle 1. CRDP de Bretagne, SCEREN-CNDP. (2012). Les langues du monde au quotidien, cycle2 / cycle 3 (réédition revue et corrigée ; 1ère édition 2006). CRDP de Bretagne, SCEREN-CNDP. (2013) Des ressources pour la valoriser la langue maternelle des élèves http://imagesetlangages.fr/animations_pedagogiques/REP-plus/casnav/formations-CASNAV.htm http://radioforteclair.fr/index.php/thematique2/voyage2/77-comparons-nos-langues-le-plurilinguisme-une-richesse-a-partager Imagiers sur le site du CASNAV de Strasbourg : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/supports-pour-valoriser-la-langue-dorigine/imagiers-multilingues/ Clavier international : https://www.lexilogos.com/clavier/api.htm Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro

Contacts Stéphanie Mathieu stephanie.mathieu@etu.u-pec.fr Aurélie Mézard aurelie.mezard@etu.u-pec.fr Mialinoro Reboul mialinoro.reboul@ac-creteil.fr Mathieu Stéphanie, Mezard Aurélie, Reboul Mialinoro