Champagne Proposé par Jackdidier
Derrière ses fines bulles se cachent des moments festifs et de bonheur Derrière ses fines bulles se cachent des moments festifs et de bonheur. Certaines idées reçues sur ce breuvage, Appréciez le vrai du faux et à savoir déguster dans les règles de l’art. Conseils..
Pour qu’il libère ses arômes, il faut le conserver et le servir ni trop froid ni trop chaud, la température idéale est entre 8 et 10° Stocker dans un endroit frais, non chauffé, bouteilles couchées, à l’abri de la lumière (dans le carton) ou dans le bas du réfrigérateur, pas de congélation. Pour servir : plonger la bouteille dans un seau d’eau et de glace ½ heure avant
Flûte ou Coupe ? La coupe a longtemps été utilisée, peu profonde et évasée, elle laisse échapper les bulles et les arômes. Le meilleur reste le verre tulipe avec un pied plus haut que celui du verre à vin.
Finesse des bulles = Qualité ? Elle dépend de la teneur en gaz carbonique, plus le vieillissement est long, plus les bulles sont fines, les champagnes millésimés sont donc les plus qualitatifs.
Une cuillère pour conserver les bulles. Mettre une cuillère dans le goulot de la bouteille n’entraine aucun effet. Une bouteille entamée est une bouteille finie ! Privilégier un bouchon hermétique et ne pas garder au réfrigérateur plus de 24 heures.
Déboucher Ouvrir une bouteille ne veut pas dire expulser le bouchon dans le décor ou offrir au voisin un œil au beurre noir. Après avoir dégagé l’habillage et le muselet métallique, pencher légèrement la bouteille en gardant le pouce sur le bouchon, tourner la bouteille et non le bouchon.
à l’Apéritif ou au Dessert ? Le champagne s’accorde avec les mets qu’il accompagne en fonction de sa teneur en sucre. le Brut pour l’apéritif ou les plats le Demi-sec pour les desserts
le Rosé Meilleure vente de certaines maisons Champenoises, avec sa robe grenadine il se distingue par des arômes et des notes de fruits rouges. Il est obtenu par ajout de vin rouge Champenois ou en laissant en contact avec la peau de raisins noirs.
Pencher la bouteille pour servir. Le service doit se faire en tenant la bouteille d’une seule main avec le pouce dans l’évasement du fond (pas par le col). Verser délicatement en deux temps dans une coupe légèrement penchée, emplie au 2/3, le verre garde sa fraicheur. Veiller à renouveler le service.
Conservation Ce vin, issu d’une longue maturation, les cuvées restent en cave entre deux à dix ans avant leur commercialisation et se bonifie avec le temps. Il est conseillé de privilégier un bon caviste qui garde et présente les champagnes dans les meilleures conditions plutôt qu’en grande surface ou il est stocké debout, en pleine lumière et chaleur
à 20 euros c’est possible ? A ce prix, difficile de trouver chez les grands noms des Champenois. De petits artisans ou des enseignes de grande distribution proposent de consommer sans se ruiner. Privilégier le récoltant plutôt que le négociant.
Brut, Demi-sec ou Blanc de blanc ? Autant de champagnes que de saveurs ou d’occasions Le blanc de blanc avec les poissons ou en apéritif Le blanc de noirs avec viandes et fromages. Le demi-sec avec les desserts.
Sabrer ? Inutile de sortir un sabre (danger de blessures). Préferer un grand couteau de cuisine, une bouteille bien fraiche inclinée, on place bien à plat le bord non tranchant du couteau pour venir taper le bouchon en suivant la ligne de soudure de la bouteille. Attention aux débris!
Profitez des moments festifs en dégustant du Champagne dans des conditions idéales. Demander les conseils des professionnels pour le choix en fonction de vos besoins. A votre santé! Proposé par Jackdidier