Classe Cm1/Cm2 en résidence au collège Clotilde Vautier École des Gantelles
Objectifs - Pallier l'anxiété des écoliers et de leurs familles par rapport à leur arrivée au collège. - Pallier une adaptation complexe en raison de la diversité des lieux et des enseignants. - Nécessité d'un échange de pratiques entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège. - Créer du lien entre les acteurs éducatifs du quartier de Maurepas (écoles, collège , médiateur, coordonnateur REP) - Renforcement du travail en réseau écoles-collège. - Assurer une continuité pédagogique et éducative entre l’École et le collège. - Anticiper le nouveau cycle 3. - Développer l'autonomie des élèves et préparer leur adaptation au collège. - Optimiser le temps de travail dès la rentrée de 6ème . - Sensibiliser à la vie scolaire, au vivre ensemble, aux enjeux d'un règlement intérieur. - Susciter une prise de conscience des droits et des devoirs de chacun.
L’accueil au collège Les élèves ont été accueillis dans une salle dédiée. La principale, le principal adjoint et le CPE se sont présentés, ont accueilli les élèves et répondu à leurs premières questions.
Visite des locaux Le conseiller principal d’éducation a pris en charge les élèves et leur a fait visiter le collège. Il a également répondu aux questions que suscitait ce nouvel environnement
Français Les élèves de 6e et de l’école des Gantelles ont participé a une séance conjointe de français. Ils ont abordé les fables de La Fontaine et suite au visionnage d’un film et un travail d’écriture, les élèves ont produit une scène de théâtre d’ombres.
Éducation physique et sportive Les élèves ont participé à une séance de badminton avec deux classes de 6e. Les professeures du collège se sont occupées de la séance.
Défi mathématiques Un défi autour des problèmes en mathématiques a permis de créer des équipes mélangeant les 6e et les élèves de l’école. Les professeurs de mathématiques et M.Le Bellour se sont associés pour concocter un défi sur mesure.
Arts plastiques Les élèves ont eu la chance d’assister et de participer à une séance d’Arts Plastiques spécialement pour eux. Le thème de cette séance était « le portrait » et la création d’un buste de papier en volume.
Découverte du centre de documentations et d’informations (CDI) La documentaliste du collège a proposé une séance de présentation du CDI. Pour participer au journal du collège, les élèves sont partis à la découverte des métiers qui existent dans un collège. Pour cela ils sont allés interviewer le personnel de l’établissement.
Alors, c’était comment? « Je voulais aller au collège mais lorsque nous sommes arrivés à l entrée j'aurai préféré rentrer à l'école ou chez moi. Finalement je me suis amusée. » Amina « C'est l'école parfaite pour faire le tour du monde : Les couloirs sont longs, c'est une sorte de labyrinthe » Najma. « Au début j'étais mal à l'aise et j'avais un peu peur, après j'étais triste et dégoutée de partir. Aller au collège Clotilde Vautier était une expérience géniale que je n'oublierai jamais » Perla. « Les enseignants étaient très gentils, j'ai hâte d'y retourner l'année prochaine » Quentin. « Je suis contente d'avoir été au collège Clotilde Vautier, la principale et le principal adjoint nous ont très bien accueillis. Je ne vais pas à Clotilde Vautier l'année prochaine mais j'espère que mon collège sera bien aussi » Laëtitia. « J'avais l'impression d'être tout petit, certains élèves faisaient deux fois ma taille » Adam. « Lorsque je suis parti du collège j'étais dégouté car j'avais passé deux jours parfaits » Kyllian. « J'ai retrouvé plein d'amis c'était magique » Tania. « J'ai aimé découvrir le CDI, le Gymnase, le foyer, la cantine, le collège ne ressemble pas du tout à notre école. » Abdallah-Mehdi.