Luc Renaud, chargé de cours courriel:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
(Les Petits Détectives)
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
IUT d’Orsay, département informatique
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation des professeurs contractuels
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
Cours danglais à distance.
Une expérience de monitorat en web conférence
Faculté de Médecine Vétérinaire
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Guide à l'usage des élèves
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
E-learning et plates-formes d’échanges
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Portail CVM Vision pédagogique.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Environnement dapprentissage TrainingOffice est un environnement qui couvre le cycle complet de la formation : –Identification des besoins de formation;
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Un enseignement original
E N T Espace numérique de travail
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
L’ espace numérique de travail
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Le réseau informatique du CVM Extrait du site web du CVM Réf: Présentation du milieu.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Transcription de la présentation:

Luc Renaud, chargé de cours courriel: luc.renaud@umontreal.ca PPA 1114 P TIC en orthopédagogie Luc Renaud, chargé de cours courriel: luc.renaud@umontreal.ca Horaire Jour mercredi avant-midi Dates du 8 janvier au 2 avril 2003 Heures: de 8h30 à 11h30 Classe A-103 Laboratoire A-309 Ressources  Pour la classe... Faculté virtuelle http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca Les Scénaristes http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca/scenaristes

Présentation du professeur Ce que je suis... Un praticien et un chercheur dans le domaine des TIC 12 ans d’expérience en FL-2 auprès d’immigrants et auprès d ’étudiants en difficulté d ’apprentissage 1 an d ’enseignement en milieu carcéral 2 ans d ’expérience auprès d ’adultes souffrant de retard intellectuel 6 ans d’expérience avec les TIC en FL-2 Concepteur de cours de FL-2 avec TIC au MRCI 6 ans d’expérience comme tuteur, chargé de cours et responsable de cours, incluant des cours de TIC en orthopédagogie Ce que je ne suis pas... Un informaticien Un technicien

Nature du cours Les principes Les attentes Créer un projet complexe et participer à la création collective d’une banque de ressources; Réfléchir sur la pratique et développer une vision personnelle de l ’intégration des TIC Participer à une communauté apprenante, via la Faculté virtuelle Les attentes Autonomie et créativité Collaboration et travail

Travaux et échéancier Voir le plan de cours: imprimé et en ligne TP-1 Réflexion métacognitive sur l’expérience - 20% TP-2 Exploration de ressources - 20% TP-3 Constitution et test d’une ressource logistique : le scénario pédagogique - 30% TP-4 Constitution de ressources informatiques et mise en ligne dans un espace Web - 30%

Quoi faire maintenant... Tâche 1 S’inscrire au cours PPA 1114 P avec Luc Renaud dans la Faculté virtuelle : http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca code d’accès FZ11208 valable jusqu’au 30 janvier 2003 seulement Tâche 2 Lire le premier message du forum TIC en orthopédagogie et y participer Tâche 3 Compléter une première fois le bilan des compétences Remettre une copie imprimée d’une réflexion d’une page Remettre une disquette contenant le bilan des compétences Tâche 4 Former les équipes de 3 ou 4 pour les TP-3 et TP-4; Prendre le temps de bien lire le plan de cours; Prendre le temps de consulter les ressources de la faculté virtuelle : le forum, le calendrier et la section Documentation; Prendre une photo (ou un dessin), la réduire à moins de 5K0, rédiger un court texte et introduire le tout dans la Galerie des portraits de la Faculté virtuelle; Lire les pistes de réflexion en vue de participer aux télédiscussions et au forum