Luc Renaud, chargé de cours courriel: luc.renaud@umontreal.ca PPA 1114 P TIC en orthopédagogie Luc Renaud, chargé de cours courriel: luc.renaud@umontreal.ca Horaire Jour mercredi avant-midi Dates du 8 janvier au 2 avril 2003 Heures: de 8h30 à 11h30 Classe A-103 Laboratoire A-309 Ressources Pour la classe... Faculté virtuelle http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca Les Scénaristes http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca/scenaristes
Présentation du professeur Ce que je suis... Un praticien et un chercheur dans le domaine des TIC 12 ans d’expérience en FL-2 auprès d’immigrants et auprès d ’étudiants en difficulté d ’apprentissage 1 an d ’enseignement en milieu carcéral 2 ans d ’expérience auprès d ’adultes souffrant de retard intellectuel 6 ans d’expérience avec les TIC en FL-2 Concepteur de cours de FL-2 avec TIC au MRCI 6 ans d’expérience comme tuteur, chargé de cours et responsable de cours, incluant des cours de TIC en orthopédagogie Ce que je ne suis pas... Un informaticien Un technicien
Nature du cours Les principes Les attentes Créer un projet complexe et participer à la création collective d’une banque de ressources; Réfléchir sur la pratique et développer une vision personnelle de l ’intégration des TIC Participer à une communauté apprenante, via la Faculté virtuelle Les attentes Autonomie et créativité Collaboration et travail
Travaux et échéancier Voir le plan de cours: imprimé et en ligne TP-1 Réflexion métacognitive sur l’expérience - 20% TP-2 Exploration de ressources - 20% TP-3 Constitution et test d’une ressource logistique : le scénario pédagogique - 30% TP-4 Constitution de ressources informatiques et mise en ligne dans un espace Web - 30%
Quoi faire maintenant... Tâche 1 S’inscrire au cours PPA 1114 P avec Luc Renaud dans la Faculté virtuelle : http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca code d’accès FZ11208 valable jusqu’au 30 janvier 2003 seulement Tâche 2 Lire le premier message du forum TIC en orthopédagogie et y participer Tâche 3 Compléter une première fois le bilan des compétences Remettre une copie imprimée d’une réflexion d’une page Remettre une disquette contenant le bilan des compétences Tâche 4 Former les équipes de 3 ou 4 pour les TP-3 et TP-4; Prendre le temps de bien lire le plan de cours; Prendre le temps de consulter les ressources de la faculté virtuelle : le forum, le calendrier et la section Documentation; Prendre une photo (ou un dessin), la réduire à moins de 5K0, rédiger un court texte et introduire le tout dans la Galerie des portraits de la Faculté virtuelle; Lire les pistes de réflexion en vue de participer aux télédiscussions et au forum