Ecoute Analyse Magali Vincent-Koëth CPDEM 17 Fiche guide d’écriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire.
Advertisements

UN INSTRUMENT DE MUSIQUE INUSITÉ LE NOM DE TON INSTRUMENT École: …………………… Date: …………………… Par: ………………………
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
Des instruments… Séquence de 6ème.
G.R.F Nouveaux Programmes
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Les domaines artistiques
Opinion personnel ???. Mon opinion personnelle sur une musique ?
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Plusieurs éléments de la musique mexicaine sont antérieurs à la conquête espagnole, en particulier l'usage des percussions qui accompagnent traditionnellement.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Voici l’histoire des trois petits cochons. Voici le premier petit cochon. Il joue de la guitare et il est gentil. Il travaille un peu.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Volet musique classique
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Les épreuves Cf. note de service n° du
Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui
La grammaire et le style
BONJOUR A TOUT LE MONDE Soyez les bienvenus.
MOZART Sommaire Qui est Mozart ? Sa vie, sa famille
Nom de l'artiste, «Titre de la chanson »
Quel type de musique tu aimes? ..intr?.. J’aime...dev?..
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Mlle Tiphaine ALADENISE
Prénom : …………………………….. Classe : ………….. Mon cahier d’écrivain.
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Les cinq sens Débutant.
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Bonjour mes amis! Est-ce que je peux ?
Les moments de la vie 1B La famille et les activités enfantines
La grammaire et le style
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Mon cahier de dessin.
Piano, saxo ou Clarinette*
LES NAUFRAGÉS.
L’enfant dormira bientôt.
Commencer/courir.
Ecoute Analyse Notes personnelles Titre : Compositeur : Interprète :
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
LA SONORISATION D’ALBUM
Instruments de la Renaissance
LA LITTERATURE au cycle 3
au collège Le Bon Conseil
Notre livre de la semaine
Enseignements artistiques
MYP Inquiry Questions MOI : QUI SUIS-JE ? MYP2 français Acquisition de langues (Phases 1-2)
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Période 2 – idées de séquences Cycles 1, 2 et 3
La guitare.
La description écrite d’une photo
Enseignements artistiques
comprendre et s’exprimer en CP
ALAIN SOUCHON. BIOGRAPHY Alain Souchon est né le 27 mai 1944 au Maroc, à Casablanca. Il est issu d'une famille bourgeoise et nombreuse. Il a passé une.
Qu’est-ce que tu aimes? ChapÎtre 2 FRANÇAIS.
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Parler devant ses camarades
Transcription de la présentation:

Ecoute Analyse Magali Vincent-Koëth CPDEM 17 Fiche guide d’écriture Titre : Compositeur : Interprète : Extrait de : Epoque : Pays région : LE MATERIAU SONORE « J’entends qui ? Quoi ? » Instruments : Cordes : pincées, frappées, frottées Vents : bois, cuivres, autres Percussions : peaux, bois, métal, autre Voix : Enfants, femmes, hommes Chantée, parlée, criée, lamentations, rires Chœur, solistes En français, autre langue, onomatopées Objets sonores : Reconnus ou non, préciser le timbre LE RESSENTI( Subjectif) « Je ressens » J’ai trouvé que cette musique était : Gaie triste joyeuse ennuyeuse rigolote jolie ridicule agréable désagréable Et en l’écoutant j’ai eu envie de : Danser pleurer sauter rire dormir fermer les yeux dessiner Activités « Langue orale » : précisions lexicales, expression du ressenti Ecoute LES REFERENCES ( Culturel) « Ca ressemble à quoi ? Ca me fait penser à quoi ? enfantine populaire classique folklorique moderne ancienne pour écouter pour danser pour bercer Comparaison à d’autres œuvres écoutées (ressemblances différences : style, instrumentation, époque, origine) Réaliser un cahier de classe ou individuel (trace écrite, mémoire de l’activité) Coin musique LA FORME « Comment c’est construit ? » Thèmes qui reviennent (à l’identique de manière différente), Alternance Couplet/refrain, instrumental/vocal Activités de codage où apparaissent les sources sonores, leur succession ou/et simultanéité Analyse Notes personnelles LA DYNAMIQUE D urée : Tempo : très lent, lent, rapide, très rapide Intensité : très très doux(ppp) très doux (pp) doux (p) moyen (mf) fort(f) très fort(ff) très très fort(fff) Crescendo / decrescendo Ruptures Tutti /soli Hauteur : ambitus( intervalle maximum) Timbres : Choix de l’orchestration (utilisation des percussions, des cuivres) Proposer l’écoute d’autres orchestrations de l’œuvre Magali Vincent-Koëth CPDEM 17

Magali Vincent-Koëth CPDEM 17 Titre : Compositeur : Interprète : Extrait de : Epoque : Pays région : LE RESSENTI( Subjectif) « Je ressens » J’ai trouvé que cette musique était : Et en l’écoutant j’ai eu envie de : Activités « Langue orale » : LE MATERIAU SONORE « J’entends qui ? Quoi ? » Instruments : Voix : Objets sonores : Ecoute LES REFERENCES ( Culturel) « Ca ressemble à quoi ? Ca me fait penser à quoi ? LA FORME « Comment c’est construit ? » Analyse Notes personnelles LA DYNAMIQUE D urée : Tempo : Intensité : Hauteur : Timbres : Magali Vincent-Koëth CPDEM 17