Médecines en Afrique, entre tradition et modernité

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NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
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Transcription de la présentation:

Médecines en Afrique, entre tradition et modernité Expérience de l’intégration des cours de Médecine traditionnelle dans la Faculté de Médecine de l’Université Notre-Dame du Kasayi Don Jethro MAVUNGU, Assistant U.Ka Doctorant Ulg Ir Charlot MIKOBI, Chef de travaux U.Ka

1. Introduction Cassia alata En RDC Dans chaque village, il y a au moins un guérisseur. Dans les contrées rurales, chaque famille voir chaque adulte a une expérience thérapeutique sur au moins une plante. Cassia alata

Cassia alata en floraison 2. Cours de Médecine traditionnel 1997 Intégration de la MT dans la Faculté de Médecine Objectif éducationnelle Appréhender les 2 approches thérapeutiques (traditionnelle et conventionnelle) Cassia alata en floraison

2. Cours de Médecine traditionnel (2) Répartition des cours au départ 2ème Graduat SBM : Les sources des médicaments 3ème Graduat : La validation de l'information thérapeutique (recherche et statistiques) 1er Doctorat : La Médecine traditionnelle et Obstétrique 2ème Doctorat : La Phytodiététique 3ème Doctorat: La Législation et l’organisation de la MT dans les SSP en RDC  Cymbopogon citratus

2. Cours de Médecine traditionnel (3) Actuellement Tous les modules se donnent en 3ème doctorat : Phytothérapie et Médecine traditionnelle. Partie pratique : enquête de terrain Tephrosia vogelii

3. Perception des Médecins en milieu rural Les deux médecines sont complémentaires ---> Référence de certains cas aux tradipraticiens ( inceste, etc.) Aloe vera

4. Projet de sauvegarde et de domestication de 30 plantes médicinales Observation Les plantes médicinales sont menacées : Mode de récolte Déforestation Besoin croissant du marché mondial Croissance démographique Jatropha curcas

4. Projet de sauvegarde et de domestication de 30 plantes médicinales (2) Herbarium Reserve de la diversité biologique et outil pédagogique La flore médicinale constituée des classes de Magnoliopsida et Liliopsida issues des 8 familles botaniques et dont 30 spécimens ont été ciblés. Jatropha curcas

5. Conclusion et perspectives Valoriser la profession du guérisseur Répondre aux besoins thérapeutiques des populations Participer à la capitalisation du patrimoine sanitaire mondial Vinca rosea

5. Conclusion et perspectives (2) Mobilisation des ressources Recherche : efficacité, innocuité et qualité Formation des prestataires Intensifier la culture des PM Cassia occidentalis

Merci pour votre attention! Tithonia diversifolia Dioscorea bulbifera