ON VA SE DIRE LES VRAIES AFFAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le leadership inspirant.. Pourquoi les grands leaders pensent, agissent et communiquent de la même manière, et pourquoi certains le font d’une manière.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
CECR: B1 Veerle Laurijssen
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
UN MARCHÉ EN PLEINE MUTATION : APERÇUS ET TENDANCES
Un café, deux laits, plusieurs patients!
Les réseaux d’entreprises
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
OSEntreprendre 2016 CONNECTER L’INDUSTRIE DU BIOGAZ
Pourquoi et comment innover?
Bonheur et travail, un duo explosif
Partageons nous l’analyse ?
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Dossier Start-Up Challenge
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
DETERMINANTS DE LA CROISSANCE DES PME
Atelier Place des Agences
L’ECONOMIE CHANGE ! CHIFFRES ET FAITS CHANGEMENT DE DOGME
Identité Canadienne Immigration.
Segmentation : Les personnes âgées
Présentation de la démarche
SPECIALITE MARKETING.
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
Les concepts fondamentaux du managent
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Négociation commerciale et relation clients
La multinationale General Motors
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Enquête acteurs – habitants
Créer son entreprise ?.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Les Français et l'économie
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
E DISTRIBUTION.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Les Français et l'économie
LA PERFORMANCE APPLIQUÉE À VOTRE MÉTIER !
Economie du surf Du monopole américain/australien vers une redistribution de la concurrence du niveau mondial au secteur régional JACOB Thomas - LATHENE.
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Vous aussi vous en avez marre de respirer chaque jour un air pourri?
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
LE PROCESSUS DÉCISIONNEL DU CONSOMMATEUR
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Diapositive affichée quand les gens entrent dans la salle
Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Vous aussi vous en avez marre de respirer chaque jour un air pourri?
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
La marque de commerce de votre entreprise
Les méthodologies de mesure du PIB
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
Présentation des nouveaux programmes
30 ans de sexe radical par Michael Rosen
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

ON VA SE DIRE LES VRAIES AFFAIRES philippe wouters – Novembre 2018 ON VA SE DIRE LES VRAIES AFFAIRES Un aperçu du marché qui évolue si vite. Sondage Propriétaires / Employés / Détaillants / Autres

philippe wouters – Novembre 2018 Qui vous êtes ? Des chefs d’entreprises dans un créneau qui jouit d’une excellente réputation Des entrepreneurs avec, pour la plupart, une première expérience actuellement Des brasseurs passionnés Des humains… LA bière de microbrasserie est associée aux produits du terroir, au terroir québécois Des passionnés devenus chefs d’entreprises. Des gens de région principalement ( Environ 60% d’entre vous ville de moins de 100000 habitants.

Principe de la présentation philippe wouters – Novembre 2018 Principe de la présentation Aperçu des consommateurs en 2018 Aperçu des détaillants en 2018 Aperçu des brasseries en 2018 Et si on pensait à ça en 2019…

MÉTHODOLOGIE VISITES EN MAGASIN CONSEILS DANS LES SECTIONS BIÈRES philippe wouters – Novembre 2018 MÉTHODOLOGIE VISITES EN MAGASIN CONSEILS DANS LES SECTIONS BIÈRES ENTREVUES ET DISCUSSIONS DE GRÉ à GRÉ SONDAGES Plus de 300 heures investies ces 12 derniers mois. Approche basée sur le sondage plutôt que la proposition. De nombreuses rencontres avec tous les acteurs de l’industrie.

SACHEZ QUE… CE SONT DES PERCEPTIONS ET OBSERVATIONS DU MARCHÉ philippe wouters – Novembre 2018 SACHEZ QUE… CE SONT DES PERCEPTIONS ET OBSERVATIONS DU MARCHÉ AUCUNE ANALYSE DES VENTES SELON LES MODÈLES DÉJÀ EXISTANTS ( NIELSEN) PLUSIEURS OBSERVATIONS RELÈVENT DES ÉLÉMENTS PLUS PROCHE DE L’ÉMOTIONNEL QUE DES CHIFFRES.

philippe wouters – Novembre 2018 Le consommateur en 2018 LE CONSOMMATEUR CONSOMME DE LA BIÈRE DE MICROBRASSERIE ET NON PAS TA BIÈRE DE MICROBRASSERIES ! IL EST DE MOINS EN MOINS FIDÈLE ET EST CONFRONTRÉ À PLUS DE 650 NOUVELLES BIÈRES CAD PAR AN DEPUIS 3 ANS ! (BIÈRES ET PLAISIRS) IL CONSOMME EN MOYENNE 220 BIÈRES PAR ANNEÉ (STATISTIQUES CANADA) La fidélisation s’est transférée de marque produit à marque brasserie.

philippe wouters – Novembre 2018 Le consommateur en 2018

philippe wouters – Novembre 2018 Le consommateur en 2018 IL AIME DÉCOUVRIR LA BIÈRE DE MICROBRASSERIE (CONTEXTE SOCIAL) IL EST DE PLUS EN PLUS INSTRUIT ( IPA, ETC) IL CONSOMME DE LA BIÈRE IMPORTÉE CAR L’IMAGE EST FORTE IL NE SAIT PAS QUOI ACHETER ! IL VEUT DÉCOUVRIR LES ACCORDS BIÈRES ET METS Il en sait autant sur la bière que sur le vin…

philippe wouters – Novembre 2018 LA consommatRICE en 2018 LES FEMMES ACHÈTENT BEAUCOUP DE BIÈRES DE MICROBRASSERIES LES FEMMES FRÉQUENTENT LES LIEUX CSP LES FEMMES N’ACHÈTENT PLUS DE LA BIÈRE POUR LEUR CONJOINT MAIS POUR LE COUPLE Solutions pour attirer les femmes vers vos produits sans tomber dans les stéréotypes et s’assurer d’une image équitable

philippe wouters – Novembre 2018 Le consommateur en 2019 LE SENSIBILISER SUR LES PRODUITS QUÉBÉCOIS vs IMPORTÉS ! IMPORTÉS D’ICI  COMMENT FREINER LA COURSE DES NOUVEAUTÉS UNTAPPD,OUTIL DE MARKETING OU STRESS DE MARCHÉ ? DONNER LUI DES CONSEILS ACCORDS BIÈRES ET METS !

LE DÉTAILLANT EN 2018 LE DÉTAILLANT SPÉCIALISÉ LE DÉTAILLANT DE MARCHÉ philippe wouters – Novembre 2018 LE DÉTAILLANT EN 2018 LE DÉTAILLANT SPÉCIALISÉ INDÉPENDANT AFFILIÉ LE DÉTAILLANT DE MARCHÉ

LE DÉTAILLANT EN 2018 LE STRESS DE LA CONSIGNE philippe wouters – Novembre 2018 LE DÉTAILLANT EN 2018 LE STRESS DE LA CONSIGNE LES OFFRES DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES L’ESPACE TABLETTE OU « TOUR à FÛT » LES PRODUITS « EXCLUSIFS » LES ENTENTES, ELLES SONT LOIN DE DISPARAITRE DES JEUX DE COULISSES (WALMART) Ne sous estimez pas le ras le bol des commercants pour la consigne Les produits de même style se comparent ensemble. L’exemple de la TV et de l’importance de la marque. La marque fait vendre ! Devant l’Engouement pour les nouveautés, les commercants veulent des exclusivités. Ententes MULTI ENTREPRISES, c’est l’avenir. Soit par le distributeur soit par des alliances

philippe wouters – Novembre 2018 LE DÉTAILLANT EN 2019 SE RETIRER DE LA TABLETTE OU SECTION MICROBRASSERIE. UNE SOLUTION ? CONSIDERER D’OFFRIR DES OPTIONS AUX DÉTAILLANTS POUR ALLÉGER SES TÂCHES (consignes, marchandiseurs, ventes croisées, etc) LES MARCHÉS CHANGENT DE MAIN ET LA BIÈRE DE « SPÉCIALITÉ » SE VEND PARTOUT ( Détaillants spécialisés affiliés, Marketing agressif, etc) LA GUERRE INDIRECTE DU PRIX. ELLE EXISTE ! LA CONSIGNE Ne soyez pas à coté d’une microbrasserie « identique » mais soyez les premier a sortir du meuble microbrasserie. Il n’y a pas de place pour tout le monde. Vous ne pouvez livrer tout le monde, on privilégie le local.

philippe wouters – Novembre 2018 LE BRASSEUR EN 2018 UN MILIEU SOCIAL, RÉGIONAL ET PORTEUR DE DÉVELOPPEMENT UNE FRATERNITÉ. C’Est-ce QUI FAIT LE CHARME DU MILIEU DES NOUVEAUX JOUEURS ET UN MARCHÉ MATURE ( LES PETITS SONT MOINS PETITS…) UN SECTEUR GLOBALEMENT EN SANTÉ 218 permis actifs. Soyons fraternels Des techniques qui appartiennent aux grands. Si on refuse les monopoles et les ententes, cela s’applique pour tout le monde. Dans l’ensemble, ca va bien ! (Environ 80% de vous sont en croissances. 20% définissent que le probleme c’est l’autre microbrasserie)

LE BRASSEUR EN 2019 LES ENTENTES ARRIVENT CHEZ LES MICROBRASSEURS philippe wouters – Novembre 2018 LE BRASSEUR EN 2019 LES ENTENTES ARRIVENT CHEZ LES MICROBRASSEURS DES ALLIANCES VONT SE CRÉER LE DÉTAILLANT AURA LE DERNIER MOT PLUS LA PEINE DE FAIRE 40 SKU DIFFÉRENTS, La TABLETTE VA RETRECIR LE MARCHÉ LOCAL EN PRIORITÉ LES ACCORDS BIÈRES ET METS LA SAQ QUI SE DÉNIAISE

philippe wouters – Novembre 2018 EN CONCLUSION Des chefs d’entreprises dans un créneau qui jouit d’une excellente réputation Des entrepreneurs avec, pour la plupart, une première expérience actuellement Des brasseurs passionnés Des humains…