CANNABIS HISTOIRE LEGISLATION CONSOMMATION ADOLESCENTS PSYCHIATRIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT PSYCHOTIQUE AIGU A L’ADOLESCENCE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
ADOLESCENCE ET ADDICTION
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Sémiologie et vocabulaire médical
séminaire toxicomanie
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
ADDICTIONS-VIH-VHC La psychiatrie peut elle continuer à se cacher ? J-Ph LANG Dolleren 2005.
Centre hospitalier Jean Monnet Epinal
Les dangers du cannabis à
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Clinique et traitement de l’alcoolisme
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
I ère JOURNEE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIERE
Motivation : la dépendance
Orientation vers les structures de soin
Agressivité - violence
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Maladie d’ALZHEIMER Avril
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Le toxicomane aux urgences
Symptomatologie psychiatrique
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
Les Drogues.
Idées ou Conduites Suicidaires
La nature du handicap au cours de l ’épilepsie
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Transcription de la présentation:

CANNABIS HISTOIRE LEGISLATION CONSOMMATION ADOLESCENTS PSYCHIATRIE Dr Delattre Marianne PAP CHGR

HISTOIRE DU CANNABIS L’ANTIQUITE originaire de l’HIMALAYA Connu des Chinois, des Hindous, des Assyriens, des Scythes, des Egyptiens, des Grecques, des Romains, des Arabes

HISTOIRE DU CANNABIS L’EUROPE Description par Paracelse et Rabelais ( seizième siècle) Décret de Napoléon Bonaparte en 1800 ( suite à la campagne d’Egypte) Connaissance en Angleterre suite à la conquête des Indes Dr Jacques Moreau de Tours « Du haschich et de l’aliénation mentale » en 1845 Club des haschichins ( Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Delacroix…) Première loi de prohibition votée le 12 juillet 1916

HISTOIRE DU CANNABIS L’AMERIQUE Marihuana tax act de 1937

LEGISLATION EN FRANCE En France, la loi interdit « toute présentation favorable » des substances stupéfiantes La loi interdit la production, la détention, la vente et l'usage des stupéfiants

LEGISLATION AU PAYS BAS L’usage et la revente du cannabis sont réglementés, mais non légalisés La loi n’interdit pas la consommation Les pharmacies hollandaises distribuent depuis 2003 du cannabis médical.

LEGISLATION EN ALLEMAGNE Son simple usage n’est pas pénalisé L’usage thérapeutique existe depuis 2008

LEGISLATION EN ESPAGNE La consommation n’est pas interdite Le cannabis médical est en voie de légalisation

LEGISLATION Le cannbis est déclaré illégal EN GRANDE BRETAGNE Le cannbis est déclaré illégal Peines les plus sévères d'Europe

LEGISLATION AU PORTUGAL Dépénalisation de la consommation des produits stupéfiants

LEGISLATION EN ITALIE L'usage des stupéfiants est totalement dépénalisé Mesures médicales sont les plus développées

Selon l'ONU, le cannabis serait la substance la plus consommée dans le monde En France, on dénombre environ 850000 fumeurs réguliers, dont 450000 quotidiens Plusieurs questions - Comment la loi encadre-t-elle la consommation de cannabis? - Cet encadrement est-il adapté aux moeurs de chaque pays ou région? -Quel impact de la consommation en terme de santé publique, et surtout chez la population jeune?

CONSOMMATION DE CANNABIS EN FRANCE EN POPULATION ADOLESCENTE U n quart des adolescents de 17 ans déclarent avoir consommé au cours du dernier mois 31% des adolescents de 16 ans scolarisés ont expérimenté le cannabis Questionnaire CAST ( cannabis abuse screening test): 14 % des 17-18ans: risque élevé d'usage problématique

CAST Avez-vous déjà fumé du cannabis avant midi? Avez-vous déjà fumé du cannabis quand vous étiez seul(e)? Avez-vous déjà eu des problèmes de mémoire quand vous fumez du cannabis?

CAST Des amis ou des membres de votre famille vous ont-ils déjà dit que vous devriez réduire votre consommation? Avez-vous déjà essayé de réduire votre consommation de cannabis sans y arriver? Avez-vous déjà eu des problèmes à cause de votre consommation ( dispute, bagarre, accident, mauvais résultats scolaires...)

ASPECTS PSYCHIATRIQUES EFFETS DE LA PRISE DE CANNABIS -Ivresse cannabique -Effets cognitifs aïgus -Effets somatiques

ASPECTS PSYCHIATRIQUES COMPLICATIONS DE LA PRISE DE CANNABIS -Dépendance et syndrome de sevrage -Etats de démotivation et syndrome de dépersonnalisation -Complications somatiques

ASPECTS PSYCHIATRIQUES COMPLICATIONS PSYCHIATRIQUES - troubles anxieux avec attaque de panique - bouffée délirante aigüe ou psychose cannabique, rare, régresse en quelques semaines. S'accompagne de syndrome de dépersonnalisation, et de troubles confuso-oniriques. Diagnostic différentiel avec la schizophrénie

ASPECTS PSYCHIATRIQUES Cannabis et schizophrénie Le cannabis est susceptible, chez les sujets prédisposés, de révéler ou d'aggraver les manifestations de la schizophrénie. De plus le risque de développer une schizophrénie est majoré si l'on a consommé du cannabis à l'adolescence et quand cette consommation est massive. Il s'agit d'un facteur causal ( ni nécessaire, ni suffisant) .

FACTEURS DE VULNERABILITE FACTEURS LIES AU PRODUIT ET A SA CONSOMMATION - l'association à d'autres psychotropes - les consommations précoces ( avant 15 ans) - l'augmentation de la fréquence des consommations l'usage « auto-thérapeutique »: antidépresseur, troubles du sommeil, etc... .

FACTEURS DE VULNERABILITE INDIVIDUELS - ceux qui concernent la difficulté à trouver sa place dans le monde, le groupe, la famille. - les troubles psychiques: troubles de l'humeur, phobie sociale, troubles du comportement, troubles de la personnalité ATCD: troubles des conduites, TS, TCA, troubles psychotiques. Notion de vulnérabilité génétique .

FACTEURS DE VULNERABILITE FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX et BIOLOGIQUES - évènements de vie (rupture, deuil, abus, maladie grave...) - problèmes sociaux, scolaires, professionnels, délinquance - consommation importante des parents, difficultés relationnelles au sein famille fréquentation d'autres consommateurs. .

CONCLUSION - problème de santé publique surtout chez les adolescents - produit actif sur le plan neuro- psychologique et psychiatrique, surtout chez les jeunes en phase d'insertion socio- affective indicateur des difficultés psycho-sociales .

RESEAU DE SOINS EN ILLE ET VILAINE .

Centre Hospitalier Guillaume Regnier Pôle addiction précarité Envol ( sur Rennes et dans le département) consultations cannabis Consultations au SAS .

Centre Hospitalier Guillaume Regnier Centre d’accueil et de soins spécialisés pour adolescents et jeunes adultes Secteurs de pédopsychiatrie et de psychiatrie générale

MEDECINS GENERALISTES, PSYCHIATRES ET PSYCHOLOGUES LIBERAUX

MERCI