1 Réunion des directeurs 26 août 2009 Hautes Écoles et TICE Réunion des directeurs 26 août 2009.

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Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs 26 août 2009 Hautes Écoles et TICE Réunion des directeurs 26 août 2009

2 Programme de la rencontre Évolution du projet depuis 2007 Développements liés aux trois axes du projet HETICE Perspectives d'exploitation des résultats au sein de votre Haute École Nécessité de votre collaboration

3 Évolution du projet depuis 2007 De à HETICE –toujours un soutien du FSE (réduction de budget, mais élargissement des activités ! :-\) HETICE => 3 axes –Prof-HE-TIC –Curriculum AMTICE

4

5 Axe Prof-HE-TIC (1) But –Augmenter le niveau de compétences en TIC des enseignants des Hautes Écoles Constat –Manque de maîtrise des TIC par les professeurs par les étudiants (cf. Poisseroux, J. Vandeput, E. & Lassaux, E. (2008)) Questions - problèmes –Les enseignants doivent-ils intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques ? –Doivent-ils maîtriser les TIC pour y arriver ? –Maîtrisent-ils efficacement lusage des TIC ? Et les étudiants ? –Comment et pourquoi certifier cette maîtrise chez les professeurs de HE ?

6 Axe Prof-HE-TIC (2) Apprendre à apprendre à maîtriser les TIC ou apprendre à « bidouiller » avec les TIC ? Apprendre « par hasard » ou apprendre les principes et concepts qui gouvernent les TIC ? Vers lautonomie dans le processus de maîtrise des TIC –Invariants : principes organisateurs et concepts (! Vocabulaire) cf. Vandeput, 2003, 2004, 2006 et 2008 ; Vandeput & Colinet, 2005 –Cours en ligne Défis, cas Notes de cours (« à retenir ») Glossaires Présentations assistées par ordinateur Tests/questionnaires

7 Axe Prof-HE-TIC (3) Actions –Création de modules dapprentissage en ligne basés sur une véritable didactique des TIC concernant différents progiciels (ex. navigation, courrier électronique, tableur, …) –Formations à la demande dune à deux journées relatives à différents thèmes (ex. navigation sur le Web, outils et scénarios dédition collaborative, tutorat à distance, …) Voir –Épreuves de certification ?

8 Axe But : Dynamiser et pérenniser le réseau Constats –Les enseignants qui souhaitent intégrer les TIC dans leurs pratiques se sentent souvent isolés, réinventent des activités et des solutions à des problèmes chacun dans leur coin –Certains ne maîtrisent que peu, voire pas, lusage des TIC Actions : partager de ressources et des pratiques, échanger entre enseignants –le site ( –la Newsletter newsHETICE –le Blog HETICE –le classificateur de documents BayFac –la liste de diffusion –des réunions plénières –un colloque

9 Problèmes … récurrents visibles Participation des enseignants –Parfois < 10 aux plénières (3 à 4 par an) Thèmes mal choisis ? Profs trop sollicités ? Mauvaises dates ? Problème dhoraire ? Manque de soutien des directions ? –Quasi pas de réactions dans le blog Manque dhabitude ? Pas dintérêt ? Consommateurs plutôt que producteurs ? Difficultés dorganisation –Choix des dates pour les rencontres –Désistements tardifs (parfois même pas signalés) ou « non inscription » aux activités

10 Axe AMTICE (1) But –Créer et expérimenter un curriculum de formation pour le cours Utilisation de lordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement Constats –Cf. étude de Feyens (2006) + Denis, B. & Fontaine (2008) Pas de curriculum de formation Fusion des domaines TIC et éducation aux médias –parfois deux enseignants pour donner ce cours Compétences limitées des enseignants ? (cf. auto-évaluation) Pas denseignants spécialisés (vs Communauté flamande) Stratégies pédagogiques variées Hétérogénéité des publics Évaluation des étudiants pauvre ou absente

11 Axe AMTICE (2) Actions –Création et animation Groupe de travail intégrant experts en TICE et enseignants AMTICE => « Design participatif » en vue de produire et de valider différents éléments composant ce curriculum de formation –Liste de diffusion pour communiquer les résultats –Expérimentation par des enseignants volontaires –Vers un titre requis pour assumer ce cours

12 Cours « Utilisation de lordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » (AMTICE)

13 Principes préalables … 1.Il y a une vraie didactique des TIC quil est important dacquérir pour pouvoir la transmettre. 2.On ne peut utiliser efficacement les TIC à des fins pédagogiques (et donc juger des médias et des technologies) sans les maîtriser. 3.La notion de scénario pédagogique recourant aux TIC est le fil conducteur de ce cours. 4.Ce scénario inclut trois grands axes liés chacun à des compétences particulières : technologique, organisationnel et pédagogique. 5.Les compétences des étudiants en pédagogie générale sont considérées comme des prérequis. Elles seront appliquées dans lanalyse et éventuellement dans la création du scénario Le temps dévolu au cours étant limité à 60h (30 h en 2 e année et 30h en 3 e ) et les préacquis des étudiants étant hétérogènes, lenseignant devra adapter le degré dapprofondissement de chacune des compétences visées. 6.Lenseignant devra également, dans la mesure du possible, tenir compte des disciplines des futurs enseignants pour illustrer son cours. 7.Tout ce qui concerne la maîtrise des TIC proprement dite fait lobjet dun autre cours (initiation à linformatique), du moins dans certaines écoles. Il devrait être réintroduit de manière générale …

14 Composantes dun Curriculum de Formation (CF) –Apprentissages visés –Stratégies pédagogiques –Supports didactiques et aides pédagogiques pour les apprenants et pour les formateurs –Contenus-matières ou contenus disciplinaires –Résultats attendus et modalités dévaluation –Modalités de gestion du curriculum Demeuse et Strauven (2006, p. 11)

15 Apprentissages visés : définition dun « socle de compétences » Mobilisation de savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à 3 domaines (TOP )

16 Référentiel de compétences AMTICE

17 Guide de lenseignant : 3 parties (1) But : soutenir lusage du curriculum proposé Partie 1 : curriculum –Introduction : principes de base –Chap. 1 : référentiel de compétences –Chap. 2 : thématiques –Chap. 3 : stratégies pédagogiques –Chap. 4 : modalités dévaluation –Chap. 5 : gestion du curriculum

18 Guide de lenseignant : 3 parties (2) Partie 2 : « Boîte à outils » –Supports didactiques et technologiques –Fiches dactivités –Ressources commentées Partie 3 : Annexes –Concepts de TIC et médias, réflexions sur la formation aux TICE –Plus-value (apports) des TIC –Scénario pédagogique

19 Problèmes … Ce curriculum inclut des compétences (visées chez les étudiants) parfois non (ou seulement partiellement) maîtrisées par les professeurs À qui confier le cours ? Organisation de la formation des formateurs Démarches et procédures liées à létablissement dun titre requis Organisation du cours (2 ans, 2*30h) En général, disparition du cours « dinitiation à linformatique » en 1 re année (15h) Comment se servir des résultats actuels (guide de lenseignant, ressources, …) ? !! Dérives potentielles

20 Quel appui des directions ? (1) Diffuser linformation aux directions des différentes catégories (pour les DP) et au sein de la HE (pour tous les directeurs) afficher/transmettre les invitations aux activités Favoriser officiellement et pratiquement la participation de la PR de votre HE et des enseignants ex: libération des cours pour trois journées de rencontre par an, note de la direction incitant à répondre aux invitations, permettre un changement dhoraire, accueillir une de ces réunions au sein de votre école, nous fournir les dates importantes où les enseignants ne seront absolument pas disponibles (ex. Journées portes ouvertes) … Autoriser, encourager, faciliter la collaboration avec vos enseignants indiquer les meilleures collaborations possibles informer les enseignants

21 Quel appui des directions ? (2) Inciter les enseignants à se former et à acquérir un certificat ou un titre requis Confier le cours AMTICE à des enseignants formés ou sengageant à se former (ou à compléter leur formation) Réinstaurer le cours « dinitiation à linformatique » en 1 re année (dans les catégories pédagogiques) Fournir une attestation de collaboration de votre HE au projet