Modélisations de fonctions dobsolescence et application aux contrats de leasing financier Daniel Justens – Christian Bihoyiki HEFF/UER mathématiques appliquées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ayse SAGLAM-ARSLAN Laboratoire Lidset 29 Octobre 2004
Advertisements

Cours 4-b Méthode des éléments finis 2D
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Une approche informationnelle de la restauration d’images
SuivantPrécédent ESSI 1 - Auto TS © Jean-Paul Stromboni (Mai 2000) Consolidation: tester les connaissances acquises 1 Etude de la commande du système.
Calculs de complexité d'algorithmes
Chapitre 03 SUIVI D’une reaction chimique
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
1°) consolider une connaissance des nombres
Statistique et probabilités au collège
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le programme de mathématiques en série STG
Master IXXI, cours interdisciplinaire de systèmes dynamiques Emmanuel Risler, INSA de Lyon 1 - Equations différentielles sur la droite.
variable aléatoire Discrète
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
Application à la méthode des
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Les principaux résumés de la statistique
Mathématiques et Médecine Jean Céa
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon Modélisation.
Comprendre la finance stochastique
Gravitational Lensing
Modélisation de valeurs extrêmes Université de Liège : octobre 2002 Daniel Justens HEFF/Cooremans Bruxelles.
Méthodes de prévision (STT-3220)
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 1: le modèle de Lorenz: synthèse.
ÉQUATION DIFFÉRENTIELLE
Dynamique d’une dune solitaire dans une cuve de Hele-Shaw
Prédiction multi-step de la volatilité : le modèle ARIMA-GARCH appliqué aux séries temporelles d’affaiblissement par la pluie sur les liaisons Terre-Satellite.
Simulation du pliage d’une pièce de sécurité automobile
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Présenation GDRMACS-IMS2 Samuel BASSETTO Le 10 Juin
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Fiabilité des composants électroniques
Processus de Poisson UQAM, Actuariat 3.
Mathématiques et Médecine Jean Céa
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Le belge : une espèce en voie de disparition ? Un contexte démographique dans les leçons de mathématiques. CREM, Nivelles, 07/05/08 Johan Deprez cfr.
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Utiliser, interpréter et Scholes comprendre la formule de Black et
Présentation du marché obligataire
Probabilités et Statistiques
L'atome quantique préambule.
Résolution d’un problème de diffusion 1D
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Deuxième séance de regroupement PHR004
Approximation d’un contrôle optimal par un circuit électronique
Théorie de Files d’Attente
1 Emmanuel Prados & Olivier Faugeras Laboratoire Odyssée ENS / INRIA / ENPC RFIA 2006, janvier 2006, Tours, France. Rôle clé de la modélisation en “Shape.
Modelisation/ Analyse - Equations differentielles
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
MEMOIRE DE DEA PRESENTE PAR MOUSTAPHA THIAME
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
Transcription de la présentation:

Modélisations de fonctions dobsolescence et application aux contrats de leasing financier Daniel Justens – Christian Bihoyiki HEFF/UER mathématiques appliquées IREM de Bruxelles Université de Liège 17 janvier 2006

Plan Travail dans le contexte dun exemple : le matériel informatique. Etude de l évolution de ses performances « Loi de Moore », ses qualités et ses limites Modélisations Construction de fonctions dobsolescence Application aux leasings financiers

Performances du matériel informatique La fameuse « Loi de Moore » Gordon Moore constate : le nombre de transistors sur une plaque de silicium double tous les ans depuis 5 ans Fondateur dIntel. Correction : le doublement na lieu que tous les deux ans. Quen est-il réellement ?

Tout le monde la reprend :

Quelques chiffres ( Années nombre de ln(n i ) transistors , , , , , , , , , , , , (Sciences et vie octobre 2005)

Et la loi de Moore ?

Le dangeureux passage aux logarithmes

Que se passe-t-il sans la dernière observation?

Quant au modèle avec...

Autre problème : la confrontation avec les lois de la physique On est passé de transistors par puce en 1971 à fin 2005 (octobre) Le retrécissement se heurte aux dimensions de la matière : les couches de matériaux isolants sont dune épaisseur de lordre de 5 atomes. La physique macroscopique cesse dêtre utilisable et on constate des fuites : chauffe. La vitesse de transmission de linformation est bornée.

Les solutions envisagées Nouveaux matériaux isolants Utiliser une gamme de transistors différents Utilisation de pinces pour serrer et détendre le silicium Remplacer le silicium Utiliser les nanotubes de carbone Utiliser lélectronique magnétique

Quousque tandem? La « loi de Moore » pourrait fêter ses 50 ans, mais après ? Lévolution passée et ses perspectives sont- elles mathématisables ? Comment ? Quelles sont les implications financières ?

Mesure objective de puissance : les MIPS Jean Baudet (2004) : De la Machine au Système. Vuibert.

Une régression sans outlier

Régularité de la paramétrisation

Modélisation exponentielle Une première modélisation donne théoriquement et numériquement : On vérifie que : e (2*0,3285) = 1,929

Modélisation de lintensité des sauts temporels Considérons une suite de variables g 1, g 2,... définies sur les réels positifs, équidistribuées et de fonction de répartition F. Notons :

Modélisation de la fréquence des sauts temporels On introduit un processus de Poisson de paramètre. La probabilité dobserver k sauts dans lintervalle [0, t[ est donnée par : On note T k le temps darrêt correspondant au k e saut.

Tendance du processus « saut cumulé » On définit alors : On montre que : On peut construire une semimartingale avec processus de compensation

Retour au processus « puissance » On arrive au modèle théorique : Sur base des observations : Visualisons lévolution de M(t) avant de traiter la tendance à la saturation

Le modèle prévisionnel

La tendance à la saturation

Paramétrisation La puissance initiale est donnée par le modèle exponentiel par hypothèse de continuité La puissance maximale doit être tirée des conditions techniques La vitesse de croissance peut sobtenir en postulant la dérivabilité du processus

Illustration numérique Numériquement : Doublement tous les deux ans Tendance à la saturation après 45 ans

Un modèle descriptif général.

Fonction dobsolescence

Dans notre cas particulier, on peut choisir :

Illustration du saut « pentium IV »

Passage au financier Définition du leasing :

Notations et mise en équation On note L le loyer : L = capital x barème locatif cf : la notion de taux de chargement OA loption dachat en fin de contrat. Léquation déquilibre est donc :

Taux de la transaction ? Dépend de lexercice ou non de loption dachat. Comment modéliser cette option ? Le sous-jacent nest pas une lognormale mais une Poisson Raisonnement différent de BS

Exercice de loption... Soit un matériel acquis en t 0 et pour lequel loption se place en t 1 Loption est exercée si la valeur résiduelle du matériel est supérieure à OA. Mathématiquement : Ou encore en termes dobsolescence :

Résolution dun exemple Soit le contrat réel suivant : Sans option, le TAEG vaut : 0,058 Avec, il passe à : 0,068

Utilisation du processus « sauts cumulés » Sous notre modèle, la valeur de la fonction dobsolescence après deux ans est : Et on peut le paramétriser en posant par exemple : m g = 5 et = 0,04.

Numériquement donc : probabilitéobsolescence 0 saut 0, , saut 0, , sauts0, , > 2 sauts8,03736E-050,

Et en guise de conclusion Intérêt des fonctions dobsolescence du point de vue didactique, illustrateur en matière de modèles et financier Développement de modèles optionnels à sous-jacent non-lognormal Imagination des organismes financiers pour contourner la législation.

Merci de votre attention