Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Problèmes comportementaux sexuels et de reproduction chez le chien
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Roy Emmanuelle Lacreusette Marlène Groupe 2
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Présentation du travail de paraclinique de génétique
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Etude génétique des performances de chasse de trois races de chien
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Inheritance of Guttural Pouch Tympany in the Arabian Horse
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Transcription de la présentation:

Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette Héritabilité du comportement agressif dominant chez le Cocker Spaniel anglais Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette

Introduction *une des principales causes d’euthanasie -Problème de l’agressivité chez le chien *une des principales causes d’euthanasie *composante génétique (facteurs polygéniques) -Agressivité physiologique ou pathologique *Males/femelles -Différents types de comportements agressifs

Choix -Pourquoi le chien ? *espèce hiérarchisée (corrélation avec l’homme) -Pourquoi le Cocker Spaniel ? *une des races avec le plus grand taux d’agression envers l’homme *plusieurs robes -Effet de la robe *une couleur / multicolore -Effet environnemental *influence sur le comportement *jeunes / adultes -Choix du test de Campbell afin de déterminer si: *il existe une différence de comportement dominant entre males et femelles *la couleur constitue un facteur fixe avec effet génétique sur le comportement dominant *il existe une base héréditaire de l’agressivité de dominance et si oui calculer l’héritabilité

Matériel et Méthode -Description du test: *évaluation du comportement de dominance des chiots de 6 à 8 semaines *test en 5 étapes (cf tableau) *chiots isolés, avec un environnement neutre. *Présence d’un meneur de test étranger au chiot.

Interprétation du test Les scores obtenus aux différentes parties du test indiquent: * Dominance excessive * Dominance * Légère soumission * Soumission excessive * Indépendance ou déficience de socialisation ou peur excessive

Test réalisé On soumet au test de Campbell: * 51 chiots de 7 semaines (28 mâles et 23 femelles) * Le meneur est de sexe masculin * Les chiots ne sont pas sevrés * Les portées vivent chez l’éleveur * Toutes les mères sont primipares * Sont issus de 10 accouplements ( 4 mâles et 10 femelles)

Commentaire des méthodes utilisées Le choix du test est intéressant car: * Largement utilisé et reconnu. * Facile et rapide à mettre en œuvre * L’obtention des résultats est simple et rapide -Cependant le test de Campbell ne peut être interprété comme une vérité scientifique. Il permet seulement de déterminer les tendances caractérielles du chiot.Le comportement du chien pourra être largement influencé, voire modifié, dans les années ultérieures par son mode de vie et son éducation.

Analyses statistiques On utilise une variable qui correspond à la moyenne des cinq étapes du test obtenue par chaque chiots: * Le variable est comprise entre 0,0 et 4,0 réparti sur 40 valeurs possibles. * Plus la valeur de la variable est haute plus la dominance est forte. * Les effets fixes sont estimés selon le modèle suivant: Xijklm=µ+Si+Cj+(S*C)ij+eijk * Les composantes observées de la variance sont estimées par le modèle suivant: Xijklm=µ+Si+Cj+(S*C)ij+Sk+Dl(k)+eijklm

Estimations des composantes de la variance génétique en se basant sur la détermination de: * Variance observée due aux mâles (б²S) * Variance observée due aux femelles (б²D) * Variance observée dans la descendance (б²W) * Variance phénotypique totale (б²T) * Héritabilité due aux mâles h²S * Héritabilité due aux femelles h²D

Résultats et discussion Effet du sexe sur le comportement: * Mâles (2,800) > femelles (2,026) * L’effet du sexe sur le comportement est indépendant de la couleur de la robe. Effet de la robe sur le comportement: * D’un point de vue génétique: + unis domine sur multicolore + noir domine sur golden

Interaction entre le sexe et la couleur de la robe: *D’un point de vue phénotypique: + Golden > Noir > Multicolore Interaction entre le sexe et la couleur de la robe: * Pas d’interaction -Héritabilité de l’agressivité de dominance * l’héritabilité du caractère de la mère (0,46) est forte, celle du père (0,2) est moyenne.

Conclusion Le comportement dominant est plus important chez le mâle que chez la femelle. Et ce caractère est déjà exprimé chez les chiots. La couleur de la robe a une influence significative sur le comportement dominant: Golden > noir > multicolore. Pas d’interaction entre le sexe et la couleur. L’héritabilité du comportement dominant est de 0,2 cependant l’effet maternel est significatif.

Usages des résultats en tant que vétérinaire Pour la sélection, dans le but de réduire l’expression du caractère de dominance et de l’agressivité des générations futures. Prévention de l’agressivité de l’animal pour le vétérinaire praticien.

Critique Le test de Campbell permet la détermination de l’agressivité inhérente mais pas absolue, car le chiot n’est pas pris dans son environnement définitif maître habitat éducation autres chiens …

Bibliographie http://www.dogstory.net/testde.htm Larkin, Stockman, 1997. Le grand livre des chiens. Pérez-Guisado et al., 2005. Heritability of dominant-aggressive behaviour in English Cocker Spaniels. Applied Animal Behaviour Science 100 (2006) 219 – 227 Rossi, 2001. Le Border Collie.