SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Conseil national de développement économique des autochtones
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Présentation du CPSP aux nouveaux Cmdt B/Ere Symposium des commandants des bases sur les programmes.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime internationale Journée maritime mondiale Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada Novembre 2008

2 GRANDES LIGNES APERÇU DE LENVIRONNEMENT MARITIME DU CANADA STRATÉGIE DENGAGEMENT INTERNATIONAL DU CANADA PARTENARIATS INTERNATIONAUX CLÉS CONCLUSION

3 APERÇU DE LENVIRONNEMENT MARITIME DU CANADA Le Canada est une nation largement tributaire du commerce international km de côtes 250 ports Les ports gèrent le quart du commerce canadien (soit 100 G$ annuellement) Les ports canadiens sont responsables, de façon directe ou indirecte, de la création de plus de emplois

4 ENGAGEMENT INTERNATIONAL DU CANADA Accent sur létablissement de normes de sûreté internationales, sur la mise en œuvre dinitiatives pour le renforcement des capacités et sur le partage des meilleures pratiques Approche coordonnée et concertée sur le renforcement international des capacités au niveau de la sûreté maritime Programme daide au renforcement des capacités anti­ terroristes du Canada qui fournit de la formation, du financement, de léquipement et de lassistance technique et juridique à léchelle mondiale La sûreté des transports est lun des sept secteurs prioritaires en matière dinvestissement

5 PARTENARIATS INTERNATIONAUX OMI Contribution de plus de $ au Fonds daffectation spéciale pour la sûreté maritime de lOMI G8 Processus Rome-Lyon du G8 – Sous-groupe sur la sûreté des transports G8 – Groupe de spécialistes portuaires et maritimes APEC Groupe de travail sur les transports de lAPEC – Sous-groupe de spécialistes sur la sûreté maritime OEA CICTE – Programme dassistance à la sûreté portuaire

6 PARTENARIATS INTERNATIONAUX Organisation maritime internationale Le Canada a accordé une subvention au Fonds daffectation spéciale pour la sûreté maritime de lOMI afin dassurer la conformité à des normes élevées de sûreté maritime dans le monde entier Le Fonds daffectation spéciale pour la sûreté maritime fournit une aide aux états contractants de lOMI dans la mise en œuvre du Code ISPS Appuie les programmes dassistance technique en matière de sûreté maritime en Afrique, en Asie et aux Amériques Lassistance technique peut se donner sous forme dateliers, de séminaires, de formations, de programmes déchange, de prestations davis dexperts et de participation dobservateurs lors de vérifications

7 PARTENARIATS INTERNATIONAUX Groupe des Huit (G8) Membre actif du Groupe de lutte contre le crime et le terrorisme et du sous-groupe sur la sûreté des transports, Rome-Lyon La circulaire 1192 de lOMI (mai 2006) repose sur la liste de contrôle dautovérification du Code ISPS du G8 Le Canada et le Japon, avec laide des États-Unis, ont mené des efforts pour entreprendre létude des vérifications de la sûreté des installations portuaires Le document des meilleures pratiques sur les vérifications de la sûreté des installations portuaires est présenté à lOMI pour examen au MSC 84

8 PARTENARIATS INTERNATIONAUX Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) Sous-groupe de spécialistes sur la sûreté maritime Facilite la mise en œuvre de programmes pour des activités de transport sécuritaires, y compris le renforcement des capacités pour toutes les économies membres de lAPEC Programme daide à la mise en œuvre du Code ISPS (ICIAP) Vise à assister les économies membres de lAPEC dans létablissement dune capacité de mise en œuvre efficace du Code ISPS Les activités comprennent le transfert de connaissances, lapprentissage de leçons et les meilleures pratiques liés aux experts en la matière dans les économies membres de lAPEC Programme de visite pour la sûreté portuaire (PVSP) Programme volontaire pour les économies membres de lAPEC cherchant à identifier les forces et les faiblesses de leur mise en œuvre du Code ISPS Des spécialistes régionaux assistent les efforts des économies visant la mise en œuvre complète du Code ISPS aux installations portuaires relevant de leur autorité Manuel dentraînements et dexercices de sûreté maritime pour les installations portuaires Liste de personnes-ressources et matrice de formation de la sûreté maritime

9 PARTENARIATS INTERNATIONAUX Organisation des États américains (OEA) Collabore avec lOEA/Comité interaméricain contre le terrorisme (CICTE) afin délaborer le programme dassistance à la sûreté portuaire entre le Canada et les Amériques (CAPSAP) Aide les états en développement dans les Amériques à mettre en œuvre de façon efficace des normes de sûreté maritime internationales Augmente la disponibilité de lassistance technique en matière de sûreté maritime dans les Amériques et veille à ce que celle-ci soit ciblée et coordonnée

10 CONCLUSION Des partenariats efficaces et efficients sont essentiels au succès de la gestion maritime et sont essentiels à la sûreté maritime dans son ensemble

11 QUESTIONS?