Septième assemblée publique annuelle de la CCL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Présentation des états financiers Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
Les fonctions dans l’entreprise
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Bien comprendre la notion d’investissement
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Les écritures d’inventaire
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Le pouvoir aux agriculteurs Lexpérience canadienne de la gestion de loffre Bruce Saunders 1 er vice-président, Les Producteurs laitiers du Canada Chapecό
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Comptabilité et gestion: Plan général
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
ECONOMIES CONTEMPORAINES
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les bases du système d’information comptable
Présentation du port de Bejaia
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Supply Chain Management
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
Notre calendrier français MARS 2014
Par: Bailey, Jules et Carmen
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Veuillez trouver ci-joint
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Historique Présenté par Richard Lamoureux. 2 Historique Lintervention la plus importante de la FPLQ ces 20 dernières années, celle qui a le plus influencé.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Comparaisons de systèmes de coûts
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Logo de la structure portant l’opération
Forum stratégique ressources naturelles
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Résultats financiers G .T. P
Les conventions comptables
La firme MCK. Plan de la présentation Présentation du mandat Évaluation qualitative Stratégies Recommandations Questions Présentation du mandat Évaluation.
AFC INC. Magali Dumouchel, Annie Hétu et Francis Lessard-Caron 1.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Transcription de la présentation:

Septième assemblée publique annuelle de la CCL Accueil et mot d’ouverture Randy Williamson, Président

ORDRE DU JOUR Mot d'ouverture Aperçu et faits saillants de l'industrie en 2012-2013 Les réalisations récentes de la CCL et la voie à suivre Revue financière Mise à jour sur les objectifs stratégiques de la CCL en 2013-2014 Période de questions  Mot de la fin  Vin et fromages

Panel de la CCL Randy Williamson, Président Hennie Bos, Commissaire Jacques Laforge, Chef de la direction Gaëtan Paquette, Directeur principal, Opérations commerciales et Marketing

Aperçu et faits saillants de l'industrie en 2012-2013 Randy Williamson, Président

Aperçu 2013 1993 12 529 fermes laitières 29 358 fermes laitières 77 vaches par ferme 41 vaches par ferme production par ferme environ 25 200 kg de matière grasse production par ferme environ 8 400 kg de matière grasse Industrie de la transformation laitière = valeur de 14 milliards $ en produits expédiés Industrie de la transformation laitière = valeur de 7,5 milliards $ en produits expédiés emplois : 24 500 personnes emplois : 19 800 personnes

Faits saillants 2012-2013 Création et mise en place du programme de redirection du lait écrémé Ajout de l'allocation permanente de croissance de 1 % au quota de lait de transformation Création de la nouvelle classe 3(d) pour le fromage mozzarella utilisé par les restaurateurs pour garnir les pizzas fraîches

Faits saillants 2012-2013 Les besoins canadiens ont augmenté de 1,74% La production de lait de transformation a augmenté de 1,36% 2 438 tonnes de beurre ont été exportées Diminution des stocks de PLÉ de la classe 4(m) Augmentation des prix de soutien de la PLÉ et du beurre de 1% Distribution du surplus de 14,5 M$ aux producteurs Création d'une nouvelle stratégie triennale

Faits saillants 2013-2013 Gilles Froment, Chef de l'exploitation Gaëtan Paquette, Directeur principal, Opérations commerciales et Marketing Chantal Laframboise, Directrice, Finances et Administration Hossein Behzadi, Directeur, Vérification et Évaluation de programmes La secrétaire à la direction et la gestionnaire des ressources humaines se rapportent au chef de la direction

Les réalisations récentes de la CCL et la voie à suivre Jacques Laforge, Chef de la direction

Réalisations actualisation du manuel sur le CdP poursuite des discussions visant à diminuer le coût de l'étude sur le CdP composition standard du lait supprimée de tous les calculs d'établissement de prix 33 nouvelles demandes au FIP, 5 approuvées création par la CCL d'une nouvelle application informatique pour le PPCSL création par la CCL du nouveau PIL administration des mises en commun effectuée efficacement

Réalisations 74 vérifications des classes spéciales, 8 vérifications du PIR, 3 vérifications internes et 1 évaluation de programme production élevée, stocks reconstitués exportations de solides non gras optimisées à 100% aucune pénurie signalée par les offices provinciaux

Réalisations adopté l'année laitière pour toutes les activités (1er août - 31 juillet) mise en œuvre d'un nouveau code de valeurs et d'éthique les systèmes de rapports de la CCL, les services de cueillette de données, les programmes et les opérations sont plus efficaces initié une évaluation des besoins actuels et futurs en main-d'œuvre davantage de partage d'information au sein de l'organisation (coopération, échange d'idées, partage de ressources)

La voie à suivre Stratégie triennale : éliminer graduellement le surplus structurel de SNG sur 5 ans (préférablement 3); accroître le marché de la mozzarella au Canada; créer un système plus souple d'attribution du lait aux transformateurs pour stimuler l'utilisation des SNG dans la fabrication de yogourts et de fromages, augmenter le revenu moyen des producteurs et améliorer les possibilités d'innovation; créer un fonds pour le développement des marchés

La voie à suivre création de la classe 3(d) allocation permanente de croissance de 1 % ajoutée au quota de lait de transformation la CCL s'emploie à actualiser sa stratégie triennale pour aider à relever les nouveaux défis Fonds de développement des marchés Programme d'exportation planifiée de fromage investissements étrangers dans de nouvelles initiatives pour accroître les marchés laitiers

Directeur principal, Opérations commerciales et Marketing REVUE FINANCIÈRE Gaëtan Paquette Directeur principal, Opérations commerciales et Marketing

État de la situation financière au 31 juillet - Actif (p. 52)  (en milliers) Le 31 juillet 2013 Le 31 juillet 2012 Actif   Actifs courants Trésorerie 1 266 $ 134 $ Clients et autres débiteurs Clients 4 167 2 907 Avances aux agences et offices provinciaux 71 1 794 Mises en commun 1 121 993 Actif dérivé - contrats de change 361 54 Stocks 157 691 159 888 164 677 $ 165 770 $ Actifs non courants Matériel 48 2 Immobilisations incorporelles 183 - 164 908 $ 165 772 $

État de la situation financière au 31 juillet - Passif et capitaux propres (p. 52) Le 31 juillet 2013 Le 31 juillet 2012 Passifs courants   Découvert bancaire 71 $ 1 794 $ Fournisseurs et autres créditeurs Fournisseurs 14 459 14 321 Distribution aux agences et offices provinciaux 14 531 8 672 Autres passifs 2 399 1 211 Passif dérivé - contrats de change - 61 Emprunts auprès du gouvernement du Canada 122 323 127 277 153 783 $ 153 336 $ Passifs non courants Avantages postérieurs à l'emploi 140 596 Capitaux propres Résultats non distribués 10 985 11 840 164 908 $ 165 772 $

État des résultats et du résultat global pour l'exercice financier se terminant le 31 juillet (p. 53) (en milliers) Le 31 juillet 2013 Le 31 juillet 2012 Ventes et coûts des ventes   Ventes au Canada 252 686 $ 211 280 $ Coût des ventes au Canada 234 423 189 808 Frais de transport et de possession 5 330 4 790 Charges financières 1 126 579 Marge brute sur les ventes au Canada 11 807 16 103 Ventes à l’exportation 51 131 27 076 Coût des ventes à l’exportation 49 266 26 111 1 336 978 21 1 Marge (perte) brute sur les ventes à l’exportation 508 (14) Marge brute totale 12 315 16 089  Autres produits Financement provenant des mises en commun 6 418 5 676 Financement par le gouvernement du Canada 4 496 4 668 Services d’audit 178 237 11 092 10 581 Total de la marge brute et des autres produits 23 407 $ 26 670 $

État des résultats et du résultat global pour l'exercice financier se terminant le 31 juillet (p. 53) (en milliers) Le 31 juillet 2013 Le 31 juillet 2012 Charges opérationnelles   Initiatives de l’industrie 1 597 2 524 Étude sur le coût de production 862 840 Autres charges (recouvrements) (406) (301) 2 053 3 063 Frais d’administration Salaires et avantages du personnel 5 912 5 842 Autres frais d’administration 1 766 2 025 7 678 7 867 Total des charges opérationnelles et des frais d'administration 9 731 10 930 Résultats avant distribution aux agences et offices provinciaux 13 676 15 740 Distribution aux agences et offices provinciaux 14 531 18 672 Résultat global total (855 $) (2 932 $)

État des variations des capitaux propres pour l'exercice financier se terminant le 31 juillet (p. 54) (en milliers) Le 31 juillet 2013 Le 31 juillet 2012 Résultats non distribués au début de l’exercice 11 840 $ 14 772 $ Résultat global total de l’exercice (855) (2 932) Résultats non distribués à la fin de l’exercice 10 985 $

Mise à jour sur les objectifs stratégiques de la CCL en 2013-2014 Hennie Bos, Commissaire

Objectifs stratégiques de 2013-2014 2 principaux buts : permettre aux producteurs de lait et de crème dont l’entreprise est efficace d’obtenir une juste rétribution pour leur travail et leur investissement; assurer aux consommateurs un approvisionnement continu et suffisant de produits laitiers de qualité.

Objectifs stratégiques de 2013-2014 Activités sous le premier but : établissement des prix du lait de transformation et de consommation; administration des mises en commun, et vérifications externes Activités sous le deuxième but : gestion de l’offre nationale de lait de transformation et des programmes de saisonnalité

Objectifs stratégiques de 2013-2014 marge des transformateurs et rendements pour le beurre et la PLÉ actualisés étude sur le CdP plus efficace nouvelle formule d'établissement des prix pour les classes 2 et 3 diminution du surplus structurel de SNG développement de marchés internationaux pour le fromage utilisation accrue de SNG dans des classes plus lucratives développement de la production de formule pour nourrissons mise en œuvre les recommandations du Comité de négociation du P10 correspondance de la production du lait à la demande optimisation des exportations de SNG système de production de lait prévisible et stable

Questions ou commentaires? Période de questions Questions ou commentaires?

Le vin et les fromages nous attendent. Merci. Le vin et les fromages nous attendent.