Développement responsable des ressources 17 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Module 1: Les domaines du Droit
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Mettre à profit la production plus propre
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Sésame Conseils Bon sens et compétences
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
L’évaluation des apprentissages
Processus d’éthique des affaires
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Développement responsable des ressources 17 avril 2012

Contexte Le gouvernement a mis laccent sur le développement responsable des ressources naturelles du Canada pour créer des emplois et stimuler la croissance. Au cours des 10 prochaines années, plus de 500 projets de ressources dune valeur de plus de 500 milliards de dollars pourraient voir le jour. Les grands projets subissent de longs retards et se butent à un régime de réglementation complexe et redondant. Un processus dexamen efficace est nécessaire pour produire des retombées économiques tout en maintenant des normes environnementales élevées. Il existe des possibilités à léchelle internationale de profiter de le développement des ressources en cette période dincertitude économique mondiale. Les marchés asiatiques émergents dynamiques doivent remplacer les marchés traditionnels en déclin.

Problèmes dans lensemble du régime nécessitant une solution globale Les lois, les règlements et les politiques qui régissent lexamen des grands projets doivent fonctionner comme un régime cohérent. Les problèmes sont bien connus : – Manque déchéances, de prévisibilité et de certitude à légard du processus; – Approches non uniformes pour la consultation des Autochtones; – Responsabilités diffuses; – Chevauchement des processus fédéral et provinciaux; – Mesures de suivi et dapplication de la loi insuffisantes. Une approche globale est nécessaire pour régler les problèmes qui sévissent dans lensemble du régime.

Pourquoi est-il logique de modifier le régime? Le cas des petits projets Les petits projets courants qui posent peu ou pas de risques pour lenvironnement sont embourbés dans un dédale réglementaire. Exemples : – Installation dune génératrice de secours – Remplacement dun ponceau – Asphaltage dun terrain de stationnement

Pourquoi est-il logique de modifier le régime? Le cas des grands projets Les retards dans les évaluations de grands projets nuisent à la création demplois et à la croissance. Exemples : – Pipeline dEnbridge : Le processus fédéral a entraîné un retard de deux ans après que lOffice national de lénergie (ONE) eut approuvé le projet. – Terminal dexportation de potasse : Le processus fédéral a retardé de 10 mois le début de lexamen.

Mesures pour atteindre un objectif précis Le Plan daction économique de 2012 affecte 165 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le développement responsable des ressources, notamment le renforcement de la sécurité des pétroliers et des pipelines et lamélioration des consultations auprès des Autochtones. Lobjectif est dassurer une collaboration fédérale-provinciale pour établir un processus basé sur le principe dun examen par projet, réalisé dans une période clairement définie. Bureau de gestion des grands projets (2007) Accélérer les dépenses en infrastructure (2009) Développement responsable des ressources (budget de 2012) Plan daction visant à améliorer les régimes de réglementation dans le Nord (2010) Loi dexécution du budget (2010) Prochaine étape Un examen par projet Bureau de gestion des grands projets (2007) Accélérer les dépenses en infrastructure (2009) Loi dexécution du budget (2010) Bureau de gestion des grands projets (2007) Accélérer les dépenses en infrastructure (2009) Plan daction visant à améliorer les régimes de réglementation dans le Nord (2010) Loi dexécution du budget (2010) Bureau de gestion des grands projets (2007) Accélérer les dépenses en infrastructure (2009) Prochaine étape Plan daction visant à améliorer les régimes de réglementation dans le Nord (2010) Loi dexécution du budget (2010) Bureau de gestion des grands projets (2007) Accélérer les dépenses en infrastructure (2009) Un examen par projet Prochaine étape Plan daction visant à améliorer les régimes de réglementation dans le Nord (2010) Loi dexécution du budget (2010) Bureau de gestion des grands projets (2007) Accélérer les dépenses en infrastructure (2009)

Objectifs du plan pour un Développement responsable des ressources Rendre les examens plus prévisibles et plus rapides Réduire le chevauchement dans le contexte des examens de projets Renforcer la protection de lenvironnement Améliorer les consultations auprès des Autochtones

Examens plus prévisibles et plus rapides Centraliser la responsabilité des évaluations environnementales, qui sera assumée par lACEE, lONE et la CCSN Établir des échéances fixes : Commissions dexamen – 24 mois Audiences de l ONE – 18 mois Évaluations environnementales standards – 12 mois Établir un échéancier obligatoire pour les processus de délivrance de permis Établir clairement les exigences en matière dinformation Accroître les pouvoirs permettant de faire respecter les échéances Préciser les responsabilités décisionnelles relatives aux grands projets de pipeline

Réduire le chevauchement dans le contexte des examens de projets Permettre aux processus provinciaux de remplacer des processus fédéraux ou dêtre reconnus comme étant équivalents, pourvu quils respectent les exigences de la Loi canadienne sur lévaluation environnementale Reconnaître les lois et règlements provinciaux qui respectent ou surpassent les normes fédérales comme étant équivalents aux règlements dapplication de la Loi sur les pêches Permettre à une province, à lONE ou à la CCSN démettre des autorisations au titre de la Loi sur les pêches Éliminer les commissions dexamen conjoint pour les projets réglementés par lONE et la CCSN

Renforcer la protection de lenvironnement Centrer les évaluations environnementales sur les grands projets Renforcer les dispositions relatives à la conformité et à lapplication de la loi Autoriser des sanctions pécuniaires Renforcer la sécurité des pipelines et la sécurité maritime en y injectant de nouveaux fonds Accroître lutilisation des évaluations environnementales régionales

Améliorer les consultations auprès des Autochtones Mieux intégrer la consultation des Autochtones au processus dexamen Fournir du financement en appui aux consultations des Autochtones Désigner un coordonnateur responsable des consultations de lÉtat pour chaque projet Établir des ententes et des protocoles de consultation avec les provinces, les territoires et les groupes autochtones Veiller à ce que lÉtat respecte ses obligations juridiques

12 Pour en savoir plus sur le plan pour un Développement responsable des ressources :