Approbation dinstallation denregistreurs de la parole dans les postes de pilotage (CVR) 26 novembre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Droit Aérien 16 CISPN14300.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Apport de la traçabilité à la sécurisation du circuit des DMI
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
LA CONVENTION DE CHICAGO
Notre démarche Qualité / hygiène…
SECURITE ELECTRIQUE.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Dispositif des évaluations interne et externe
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Electrical Instruments, Japan
Présentation par Stéphan Mongeon
1 Sujet : Roulements de remplacement pour instruments de précision Les ateliers de réparation et de révision déquipements avioniques prétendent être victimes.
Les exigences de la norme ISO 14001
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Les avantages du système EMAS
26-27 nov. 2003Atelier sur l'avionique - Ottawa1 Familiarisation par TCAC des CTS de la FAA ayant des AML Point à lordre du jour numéro 3 J. Diamant Boustead.
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Atelier sur lavionique Ottawa (Ontario), novembre 2003 Approbation de linstallation d'équipement avionique non obligatoire PROBLÈME Les ingénieurs régionaux.
Jean Cartier Atelier sur l’avionique
Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Accident de Swissair (vol 111) : Quelle est la prochaine étape?
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.
Données spécifiées Présenté par : J. Diamant Boustead / B. Whitehead, TCAC.
Certification OHSAS Version 2007
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
Système de divertissement de bord Système de divertissement de bord (NRE)
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
Nouveaux chariots RTL - SPS
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Les directives européennes ATEX
Les Réseaux informatiques
La santé et sécurité au travail
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Les rapports du dernier audit vous sont présentés. Une NC avait été relevée dans le service “achat” concernant 3 personnes non formées à l’utilisation.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO Système documentaire Besoins clients
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Principes et définitions
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Séquence 4 : Contrôle Interne
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
ELE6306 : Test de systèmes électroniques Test intégré et Modèle de faute de délai Etudiante : S. BENCHIKH Professeur : A. Khouas Département de génie électrique.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Interventions basse tension
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Il y a des produits dangereux dans cet espace de rangement|
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Caractéristiques physiques, surfaces de limitation et d’identification d’obstacles Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
SCHAKO SUISSE SA SYSTEMES DE BUS 1 Systèmes de bus.
Transcription de la présentation:

Approbation dinstallation denregistreurs de la parole dans les postes de pilotage (CVR) 26 novembre 2003

Objectifs Souligner les normes de navigabilité à respecter lors de linstallation dun CVR. Obtenir la rétroaction des participants sur lapplicabilité des données spécifiées.

Conformité des CVR En plus de la conformité aux exigences structurales, il faut également respecter les exigences électriques applicables des articles.1301,.1309,.1322,.1351,.1359 (863),.1357, et.1581 du MN. Lévaluation de linstallation doit vérifier la compatibilité entre la qualification du CVR et son emplacement dans laéronef.

Exigences relatives aux CVR En outre, lévaluation de linstallation en regard de la conformité avec.1359(.863) est maintenue. À tous les endroits où des liquides ou des vapeurs inflammables pourraient séchapper par une fuite dun circuit de fluides, il doit y avoir un moyen pour minimiser la probabilité dinflammation de ces liquides ou vapeurs.

Exigences relatives aux CVR 1457(a).. doit être approuvé (TSO) 1457(d).. doit être relié à un bus à fiabilité maximale sans produire deffet négatif sur les charges de secours ou essentielles (durée de lalimentation électrique de secours / batterie de bord)

Conformité des CVR avec 1457 (d)(2)..cesser denregistrer dans les 10 minutes après limpact à l'écrasement. (d)(3).. moyen de vérification de lenregistreur avant le vol. Si un FMS est requis, autre moyen, ou discipline aéronautique serait adéquat. (f) pour dispositif deffacement en bloc, moyen de diminuer les risques dactionnement par inadvertance (interface avec dautres systèmes de laéronef).

Conformité avec article du MN Linstallateur doit se conformer à toutes les parties de larticle Larticle du MN stipule que : « Le présent article contient les normes de navigabilité à respecter pour lapprobation dinstallation… ». En outre, la définition d « installation initiale » renvoie à lapprobation dinstallation. TCAC confirme que lalinéa c)(2) fournit une preuve de fonctionnalité du CVR.

Exigences relatives aux CVR La conformité avec le chapitre 6, ED-56A, est également obligatoire.

Recommandations du BST relatives aux CVR Améliorer la qualité et lintelligibilité des enregistrements de CVR. APM pour améliorer la qualité des enregistrements en renforçant les exigences réglementaires relatives à lutilisation des micro-rails à partir dune altitude de pi ASL jusquà pi ASL (même exigence que la FAA).

Recommandation du BST Les enregistrements des communications internes sur les voies de microphone sont encore souvent masqués par les radio transmissions darrivée parce que les communications internes et externes sont enregistrées sur les mêmes voies du CVR, mais à des amplitudes différentes.