Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Responsabilité Sociale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Le développement durable
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Entreprises multinationales et politique sociale
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
Michel Perrier, Professeur et directeur
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La politique canadienne en matière de RSE Gabriel C. Goyette Observatoire sur la coopération internationale Université du Québec à Montréal 26 mars 2012.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Les Français et le dialogue social
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
ISO 31000: Vers un management global des risques
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Campagne œcuménique « Voir et agir» CAMPAGNE OECUMÉNIQUE 2016 «Prendre ses responsabilités – Renforcer la justice.»
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive La Stratégie de RSE du gouvernement du Canada : Le rôle de la conseillère en RSE pour l’industrie extractive Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive Présentation donnée au webinaire du Centre d’excellence de la RSE, le 14 décembre 2009

Aperçu de la présentation Le contexte de la RSE La conseillère en RSE – son mandat et son rôle Premières réflexions sur « ce qu’il advient ensuite »

Gravité des problèmes mondiaux Source : GlobeScan « Très grave », Canada, 2007 Problèmes de pollution/d’environnement Extrême pauvreté Violation des droits de la personne Propagation des maladies humaines Terrorisme Migration des gens entre pays Question posée à la moitié de l’échantillon 3 G8At. À propos de chacun des problèmes mondiaux éventuels suivants, veuillez me dire si vous jugez qu’il s’agit d’un problème très grave, relativement grave, pas très grave ou pas grave du tout pour vous et votre famille. 3 3

Attentes à l’égard de la RSE par rapport à la performance de l’industrie Sondage de GlobeScan Moyenne de 8 pays, 2001–2009 Attentes à l’égard de la RSE* Performance de l’industrie en matière de RSE

Problème le plus important que l’industrie minière doit résoudre Source : GlobeScan 2008 – Reputation and Issues Report Dégâts causés à l’environnement Pollution de l’eau Plus grande « écologisation » Changements climatiques Conservation de l’eau Conditions de travail bonnes et sans danger Traitement des employés (en général) RSE** Corruption des entreprises Rentabilité excessive NSP/SO Environnement Employés Questions de RSE/ des entreprises ** Englobe les violations des droits de la personne, les investissements dans les collectivités où elles mènent des activités, le partage des bénéfices avec les collectivités, la transparence/l’honnêteté et le traitement des Autochtones. Question posée à la moitié de l’échantillon – Sans invitation – Premières mentions – Moyenne de 23 pays* 5/13 G12Ba. Et que dire de l’industrie minière – quel est le problème le plus important qu’elle doit résoudre?

Conseillère en RSE – Mandat et rôle

Conseillère en RSE pour l’industrie extractive Nomination par décret, pour un mandat de trois ans Son siège est à Toronto Relève directement du ministre du Commerce international, tout en en étant « indépendante » Présente chaque année un rapport au Parlement

Mandat : « Examiner les pratiques de responsabilité sociale des entreprises canadiennes de l’industrie extractive qui œuvrent à l’étranger » 2. « Fournir aux parties intéressées des conseils sur le respect des lignes directrices »

« Examen du mandat » Un particulier, un groupe ou une collectivité a des « motifs raisonnables de croire » qu’une société d’extraction canadienne risque de lui causer du tort » ET/OU Une société canadienne d’extraction estime être « l’objet d’allégations sans fondement sur sa conduite »

Critères 1. Normes de rendement de la SFI 2. Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne 3. Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales Et... la Global Reporting Initiative

Qu’advient-il ensuite?

Facteurs décisifs de succès : Rayonnement, sensibilisation, dialogue Clarté des attentes à l’égard des normes Compréhension des moteurs et des enjeux vus sous toute une diversité d’angles Outils de mobilisation Initiatives mondiales 12/13

Quelques réflexions sur un mécanisme d’examen Accent sur la prévention Accent sur l’amélioration du rendement sur le terrain Comparaison avec les mécanismes existants Mode participatif, inclusif et consultatif afin de devenir un mécanisme d’examen crédible et utile Rapports étroits et collaboration avec le Centre d’excellence de la RSE 13/13