Atelier sur les marchés complexes AGA des PFTT – le 3 juin 2008
Aperçu Courte introduction Deux cas seront étudiés : Technologies plates-formes – «Rocky Raccoon» Groupe dintérêt spécial – «Rassembler des chats» Format : Discussions en petits groupes; chaque groupe se nomme un rapporteur.
Horaire de la séance Discussion en petits groupes sur les technologies plates- formes – 40 min Discussion plénière du cas 1 – 20 min Pause-santé – 15 min Discussion en petits groupes sur le groupe dintérêt spécial – 30 min Discussion plénière du cas – 15 min Commentaires sur la séance – 10 min
Marchés complexes Environnement daffaires polyvalent et complexe – Grande variété dintérêts : largent nest quun des paramètres (mineur?) Les marchés complexes donnent souvent lieu à de mauvaises interprétations, à des relations désagréables et à des problèmes de non-conformité - Il faut garder les choses simples - ÉVITEZ les marchés complexes! Communication : comprendre les besoins de chaque partie pour mieux structurer les solutions et les ententes contractuelles
Il faut toujours vérifier ses hypothèses… 1
Il faut toujours vérifier ses hypothèses… 2
Il faut toujours vérifier ses hypothèses…3
Remue-méninges Quelles sont les principales questions? Quels sont les besoins des clients? Exprimez vos objectifs pour ce cas, en tant que professionnel dune équipe spéciale du gouvernement fédéral. La vision de votre groupe? Quand vous retirez-vous?
Questions communes dont il faut traiter Les questions principales concernaient-elles toujours la PI? Les questions ont-elles été réglées ou ont-elles nui au travail? Les résultats ont-ils été avantageux pour le Canada et les Canadiens? Devions-nous accepter des risques pour pouvoir avancer? Pouvions-nous équilibrer les objectifs pour toutes les parties? (gagnant-gagnant)? Dautres commentaires?
Mot de fermeture Plusieurs manières de conclure un marché Vous nêtes pas seul – vos collègues peuvent vous aider Dressez une liste des différents intérêts et objectifs Une communication claire, sans ambiguïtés mène vers le succès Il faut toujours clarifier vos perceptions et vos hypothèses = réalité? Souvenez-vous que le marché est seulement le début dune relation à long terme qui requiert un suivi continu. Référence suggérée : Dreadful Drafting de John T. Ramsay
Vos commentaires sil-vous-plaît… Comment avez-vous trouvé les exemples de cas? –Réalistes, pertinents, etc. Le format était-il approprié? –Petits groupes, discussions plénières Quelles autres questions devraient être abordées de cette manière? Un webinaire ou une téléconférence conviendraient-ils eux aussi?