SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
chats publics durables
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Ministère de l'Energie et des Mines
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Parc informatique Denys Bussières Adjoint à la directrice
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mettre à profit la production plus propre
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Objectifs pédagogiques
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Notions de Cycle de Vie.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Cycle de vie d’un produit
1 Gestion financière - Perspective provinciale Cheryl Wenezenki-Yolland Contrôleuse générale Province de la Colombie-Britannique.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
- green computing – l’informatique verte -
Normes internationales en gestion environnementale
Notes d'allocution pour les échanges avec les employés sur la manière dont Postes Canada entend devenir plus écologique– Août 2008 Les enjeux Postes Canada.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006

2 Aperçu de lexposé Contexte et changements importants Nouvelle Politique dachats écologiques Quest-ce que cest? Stratégie de mise en œuvre Possibilités et défis Intégration dans la gestion des biens et des services Prochaines étapes

3 Contexte et changements importants– Intégrer les questions environnementales Actuellement Décentralisé et choix personnel Persuasion Accent sur les coûts au temps de lachat Aucune base de référence Aucune mesure concrète Demain Approche ministérielle et stratégique Question de pratiques Méthode du coût complet sur le cycle de vie Base de référence fondée sur les faits Établissement de mesures et de rapports

4 Politique dachats écologiques La Politique dachats écologiques a été approuvée à lautomne Portée pan-gouvernementale Exigences de la politique en conformité avec les lois, les règlements et les obligations commerciales et celles imposées par les politiques Collaboration entre Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada En vigueur à compter du 1 er avril 2006

5 Objectif de la politique Favoriser la protection de lenvironnement et appuyer le développement durable en intégrant des facteurs de performance environnementale au processus de prise de décision en matière dachats Tenir compte du contexte relatif au meilleur rapport qualité-prix et à lapproche du cycle de vie Contribuer à latteinte dobjectifs environnementaux, tels que : réduire les émissions de gaz à effet de serre et les contaminants atmosphériques; réduire la consommation dénergie et deau; réduire lutilisation de substances appauvrissant la couche dozone; diminuer les déchets et appuyer la réutilisation et le recyclage; diminuer les déchets dangereux; réduire lutilisation de produits chimiques et de substances qui sont toxiques et dangereux.

6 Stratégie de mise en œuvre Deux piliers Principale orientation - lintégration de questions liées à la performance environnementale dans la prise de décisions sur les achats – tout comme les coûts, le rendement, la qualité et la disponibilité Les ministères doivent établir, sil y a lieu, des objectifs dachats écologiques en fonction de leurs mandats, de leur structure de dépenses et des risques environnementaux. La Politique admet également que le gouvernement fédéral peut viser des objectifs environnementaux précis en utilisant les achats comme outil pour stimuler linnovation et la demande sur le marché.

7 Possibilités Démarche pan-gouvernementale de gestion des biens et des services Méthode du coût complet sur le cycle de vie et décisions ayant un bon rapport qualité-prix La bonne chose à faire

8 Défis Connaissance et compréhension des questions environnementales – Quest-ce qui est « vert »? Comment en fait-on lacquisition? Questions environnementales concurrentes Disponibilité de linformation à lappui des décisions ayant un bon rapport qualité-prix Évaluation des améliorations et compte rendu des réussites

9 Intégration dans la gestion des biens et des services Approche graduelle Occasion unique de mise en œuvre au moyen des activités de gestion des biens et des services Retire un avantage dune approche centralisée en matière dachats Évaluation du cycle de vie afin dexaminer les coûts liés à lachat, à lutilisation et à lentretien, et à laliénation finale Questions environnementales intégrées aux prix, à la qualité, au rendement et à la disponibilité Achat de biens et de services écologiques qui permettent dobtenir le meilleur rapport qualité-prix

10 Intégration dans la gestion des biens et des services (suite) Phase initiale en cours dans cinq secteurs de biens et de services Ordinateurs (matériel informatique) Appareils dimagerie numérique (imprimantes et copieurs) Fournitures de bureau Combustibles et lubrifiants Mobilier Secteurs choisis en fonction : Du volume total des dépenses du gouvernement Des niveaux des risques liés à lenvironnement et des incidences environnementales De la possibilité de gestion du cycle de vie De la capacité des fournisseurs à satisfaire aux critères environnementaux

11 Matériel informatique Principaux sujets de discussion Consommation énergétique et performance des ordinateurs individuels en augmentation constante Prolongement de la vie des biens acquis Élimination et déchets électroniques Options à envisager Prolonger le cycle de vie du matériel informatique Établir une politique et obtenir du financement pour assurer un recyclage responsable après lutilisation Exiger des éco-étiquettes acceptables Inclure des besoins énergétiques Sensibiliser les gens aux questions daliénation

12 Appareils dimagerie numérique et services dimpression Principaux sujets de discussion Services dimpression gérés Appareils dimagerie numérique comprenant des critères écologiques Services dimpression – facteurs environnementaux dans le choix du papier Options à envisager ENERGY STAR Qualité de lair à lintérieur Certification des services dimpression assurée par une tierce partie Logiciel de gestion des coûts et gestion de la demande Emballage Conception de matériel pour permettre des mises à jour essentielles

13 Suite des étapes Poursuivre la mise en œuvre au moyen des activités de gestion des biens et des services, y compris déterminer les prochains secteurs de biens et de services à examiner Élaborer et promouvoir des outils dapprovisionnement écologique Continuer à donner des conseils et aider les ministères fédéraux à élaborer leur stratégie de développement durable

14 Personnes-ressources Jean Carruthers Téléphone : (819) Courriel : Dany Carrière Téléphone :(819) Courriel : Site Web