ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
T. AW F. LEURENT K. LIU UPE/LVMT/ERMOD Formation SETRA
Transport de marchandises en ville
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les enquêtes ménages déplacements en France
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Projections démographiques
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Evaluation 25/09/2012.
La mesure de la consommation des ménages
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Formation CIFAL Yaoundé Cameroun septembre 2008
Stratégie de formation
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le rural en perspectives
Modélisation des transports
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Maillage et Implantations
Les effets structurants du transport ?
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : qui, comment, où? Damien Verry CERTU Pour le 1er septembre.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Présenté par: Pascal Volet, ing. Conférence des usagers EMME Ottawa-Gatineau Le 23 octobre 2008 Dynameq à la Ville de Montréal: Le lien entre les modèles.
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
L’effort logement dans le budget des ménages
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
Les besoins de la recherche en mobilité
La gestion par activités (ABM)
La mobilité dans les territoires ruraux
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Publication cahier du CLIP Prospective des modes de vie et facteur 4.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Setec tpi - pôle au ECP 12 janvier 2010.
PRESENTATION ANTONIN Antonin : une nouvelle approche méthodologique
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Modélisation macroscopique de l’écosystème politique de gestion des données personnelles en France Pierre Saurel.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Indicateur dynamique de congestion et évaluation de la gestion dynamique du trafic Soirée Vinci « Impact environnemental du trafic routier » 17 janvier.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Transcription de la présentation:

ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, 22-24 janvier 2013 Laboratoire d'Economie des Transports Unité mixte de recherche CNRS, ENTPE, Université Lyon 2 ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, 22-24 janvier 2013 SIMBAD SImuler les MoBilités pour une Agglomération Durable Présentation JP Nicolas et P. Bonnel

Le projet SIMBAD SImuler les MoBilités pour une Agglomération Durable Un objectif Evaluer les politiques de transport et d'urbanisme d'une agglomération à l'aune du développement durable de son système de déplacements => Développement d’un modèle Transport et Urbanisme sur l’aire urbaine de Lyon  Horizon : 1999  2025 Outil Un modèle à 4 étapes + liens T&U Travaux LET – Stratégique, FretUrb Tous trafics, tous modes  personnes et marchandises  transports individuels et collectifs  trafic interne, échange et transit La tache urbaine de l'aire urbaine de Lyon 1,6 millions d’habitants en 1999

L’architecture générale de la plateforme Localisation des activités et des ménages Modules UrbanSim Localisation des Activités Localisations résidentielles Interactions Localisations Interactions génération – distribution des déplacements Marchandises en Ville Mobilités Individuelles Génération, distribution et répartition modale Des modèles 'LET': FretUrb, prolongements Télescopage Echange & Transit Affectation des trafics Logiciel ViSum Affectations VP et TC t+1 Accessibilités

Les grands principes de modélisation Localisation des activités et des ménages Modèles de choix discrets avec UrbanSim : - Probabilité de déménager - Probabilité de se localiser dans un des 777 IRIS de l’aire urbaine Une modélisation pour les établissement et une pour les ménages Transports de marchandises Modèle FRETURB développé par le LET Mobilités individuelles Modélisation des boucles (domicile-motif principal-domicile) Génération micro-aléatoire des boucles à partir des mobilités des ménages de l’EMD lyonnaise de 2006 avec une typologie de 55 ménages-types Génération, distribution, répartition modale: 3 modélisations pour distinguer les ménages en fonction de leur revenu (20% les plus modestes, 60% médians, 20% les plus aisés) Affectation VP et TC A partir du logiciel Visum Réseau routier établi à partir de la base Navteq et de règles systématiques pour pouvoir le reproduire dans des conditions identiques à des périodes précédentes Réseau TC : idem à partir des fiches horaires => accessibilités qui alimentent les modules de localisation

SIMBAD : Schéma de synthèse Localisation des établissements Mise à jour concernant les activités Mise à jour concernant les ménages Localisation des Ménages Module de localisation des établissements (URBANSIM, logit) Module de localisation des ménages (URBANSIM, logit) Calcul du taux de motorisation (logit multinomial) 7 3 4 Contraintes : SHON disponible + caractéristiques socio-démo et accessibilités Contraintes : logements disponibles + caractéristiques socio-démo et accessibilités Etablissements existants et nouveaux localisés Etablissements existants et nouveaux NON localisés Ménages existants et nouveaux NON localisés Choix des nouveaux établissements (URBANSIM) 6 Choix des nouveaux ménages (URBANSIM) 2 Ménages existants et nouveaux localisés Répartition spatio-temporelle des ménages (nb logements par iris et par an) Choix des établissement à relocaliser (URBANSIM) 5 Choix des ménages à relocaliser (URBANSIM) 1 Mise à jour Probabilité de déménager par type d’activité Evolution temporelle par type d’activité Probabilité de déménager en fonction de âge, propriété, taille ESTIMATION du PRIX de L’IMMOBILIER GRIDCELLS-IRIS (démographie, Emplois, temps d’accès aux infrastructures, accessibilité à l’emploi, à la population, aux commerces , prix immobilier, nombre de logements, cellule urbanisée, SHON disponible…) 14 Mise à jour Etablissements (SIREN 1999) (type d’activité, emplois, taille du local, localisation gridcells) Ménages (INSEE 1999) (revenus, taille, âge du chef, voitures, propriété, localisation gridcells) caractéristiques socio-démo + couronne + macro-zonage Calcul des accessibilités et mise à jour Ménages issus de l’Enquête Ménage-Déplacements (EMD) Mobilité des Marchandises en ville (FRETURB) Génération des chaines de déplacements (micro-simulation aléatoire) 8 Distancier IRIS 9 Matrice de temps généralisés et des temps par mode de transport Chaine de déplacements par motifs Matrice OD (flux par type de véhicule et selon heure HP/HC) Mobilités des véhicules de Marchandises en ville Distribution (modèle gravitaire) 10 Affectation trafic VP , TC, PL (VISUM) 13 Matrice OD (flux par type de revenu) Trafic et vitesse par tronçon (distinction, VP par type de revenu, véhicule de marchandises, transit et échanges) Réseau routier et de transport en commun : Tronçons (capacité, vitesse maxi, type de voirie, existante/nouvelle voie…) et nœuds (pénalités temporelles) Répartition modale (logit et proportions fixes) Matrice OD (flux par type de revenu et mode de transport et par heure (HC/HP)) 11 Matrice OD (flux par type de revenu et mode de transport) Calculs d’indicateurs à partir de différentes données en sortie 14 Répartition horaire 12 Enquêtes cordons : Flux de transit et échanges (VL,PL), Taux de variation annuel 15

Exemple de deux scénarios d’évolution de la structure urbaine Développement multipolaire Etalement diffus

Emissions de CO2 en 2025 (scénario d’étalement diffus) Quel impact environnemental? Évolution des émissions de CO2 liés aux transports Emissions de CO2 en 2025 (scénario d’étalement diffus) Taux de variation des émissions de CO2 2000/2025 (sc. d’étalement diffus)

Mesure des accessibilités urbaines: évolution des budgets temps de mobilité quotidienne

Quels impacts sociaux? évolution du coût de la mobilité quotidienne (€/j/pers)

Calage de SIMBAD : cadrage Une conception très modulaire, correspondant à une décomposition fine des choix des acteurs (individus/ménages, entreprises, acteurs publiques…) 3 niveaux de calage/validation : Module individuel Dynamique statique (photo situation de référence) Dynamique temporelle (période de 20 ans)

Calage des modules de SIMBAD : principes mix entre indicateurs statistiques, interprétation comportementale sous contrainte de données et de temps privilégier la reproductibilité dans le temps à la qualité de la reproduction des données garantir la qualité à un niveau agrégé  analyse des sorties à un niveau agrégé (spatial notamment)

Une diversité de modules à caler modules de choix (désagrégés et discrets) : disponibilité d’indicateurs statistiques « performants » modules agrégés : ex distribution gravitaire, indicateurs statistiques « classiques » peu utiles car données de qualité insuffisante modules d’offre de transport (paramètres trop nombreux (100.000 arcs), données insuffisantes ou absentes...) calage « empirique » et limité et des indicateurs « indirects »

Road network calibration (GEH center)

Road network calibration (GEH suburb)