Culture et entreprise.

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Transcription de la présentation:

Culture et entreprise

La gestion de la diversité culturelle en entreprise Un défi Cadrage historique et théorique

Évolution de la prise en compte de la dimension culturelle en entreprise Du déni à la reconnaissance Le management interculturel : une discipline récente Remarques La question de la langue Une piste à explorer ?

Déni de la différence culturelle Jusqu’à la fin des années 70 Pourquoi ? Les théories du management sont issues des sciences économiques qui postulent que le monde des affaires est hermétique à la culture McLuhan (1964) : le monde est un village global T. Levitt (1983) : la mondialisation

Les thèses convergentes Années 70/80 Hégémonie américaine : ce modèle marche donc il est valable partout Les thèses convergentes postulent que toutes les cultures convergent vers une forme unique

La culture comme un code Courant inspiré du fonctionnalisme La connaissance des codes suffit à éviter les malentendus Des listes de comportements à tenir ou à éviter dans chaque pays sont établies

Daniel Kealey « L’une des approches qui était populaire à l’époque et qui l’est encore aujourd’hui, c’était les choses à faire et à ne pas faire. […] J’ai entendu beaucoup d’histoires à propos de gens qui s’étaient fait dire certaines choses sur la façon de se comporter et qui avaient pris ces conseils pour la vérité absolue. Avec ce type de conseils, on se retrouve prisonnier d’un cercle de perception fautive et de jugement erroné ».

Description des cultures et analyse des modes de gestion Courant inspiré du relativisme culturel Des chercheurs entreprennent de décrire les principales dimensions culturelles qui différencient les groupes humains et de montrer les conséquences que cela a sur le monde des entreprises

Kluckhorn et Strodtbeck Le rapport avec la nature Subjugation à la nature Harmonie avec la nature Domination sur la nature

Edward Hall (anthropologue américain) Les contextes riche et pauvre en communication Les cultures polychroniques et synchroniques

Le modèle d’Hofstede Les 4 dimensions d’Hofstede 1987 : résultats de l’enquête IBM Les 4 dimensions d’Hofstede Contrôle de l’incertitude Distance hiérarchique Caractère communautaire ou individualiste Degré de masculinité ou féminité

Grille d’analyse http://www.geert-hofstede.com/

Fons Trompenaars « L’entreprise multiculturelle » 1994 Croire que les styles de management sont universels est risqué Les modes de gestion sont étroitement liés aux cultures A la suite des travaux cités, il met en évidence 7 dimensions des cultures

Les 7 dimensions de Trompenaars Universalisme ou particularisme Individualisme ou collectivisme Objectivité ou subjectivité Degré d’engagement diffus ou limité Statut attribué ou statut acquis Attitude à l’égard du temps Volonté de contrôle de la nature

Philippe D’Iribarne Il s’est attaché à l’étude de 3 pays et a mis en évidence 3 logiques différentes Logique de l’honneur (France) Logique du contrat (Etats-Unis) Logique du consensus (Pays-Bas)

La culture d’entreprise Le rôle de la culture d’entreprise Les couches culturelles (Hall) Origines et influences de la culture d’entreprise (culture nationale, culture régionale, culture de métier) Limites

Les couches culturelles qui structurent la culture d’entreprise Règles, pratiques et comportements usuels Croyances valeurs et normes Postulats implicites de l’organisation

Le management interculturel, une discipline récente Les moments clés des contacts culturels en entreprise : La négociation L’expatriation Les équipes mixtes