Au sujet de l’APS… ACROSPORT
Objectifs de l’intervention Retour sur la séance Définition de l’activité Mise en évidence des risques induits par la pratique Utilité éducative
Retour de séance Modification de votre représentation ? Mise en évidence partielle de l’APS (cf. définition) Déroulement ? Atteinte des objectifs ? Activité ludique ? ……
Définir l’acrosport Définition Expression compétitive Familles d’éléments
Définition de l’acrosport C’est une activité collective de production de formes dans la perspective de créer une composition destinée à être vu et apprécié et de produire un étonnement. Les compositions acrobatiques sont caractérisées par l’alternance de positions statiques (les pyramides) et des productions dynamiques (synchronisation).
Expression compétitive L'acrosport se pratique par " formations " de 2, 3 ou 4 acrosportifs qui s'organisent en : duo féminin, duo masculin, duo mixte, trio (féminin) et quatuor (masculin). L'évolution sur le praticable se caractérise par la combinaison harmonieuse d'une chorégraphie, d'éléments acrobatiques collectifs (porters, lancers, rattrapers) et d'éléments acrobatiques individuels (séries acrobatiques au sol) le tout en synchronisation parfaite avec une musique sans parole. Chaque formation réalise lors des épreuves qualificatives un mouvement statique (durée 2'30mn) où seuls les éléments d'équilibre sont acceptés dans le travail collectif puis d'un movement dynamique (durée 2'30mn) où les lancers et les rattrapers prévalent.
Familles d’éléments Six classe d’éléments : Les empilements Les compensations de masse Les lancers Les rattrapers Les franchissements Les éléments de liaisons
PRODUCTIONS DYNAMIQUES retour
PRODUCTIONS STATIQUES retour
Les empilements retour
Les compensations de masse retour
Les lancers retour