La responsabilité pénale des éducateurs sportifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE MEDICALE AUX URGENCES
Advertisements

Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Les intervenants extérieurs à l’école
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, QLIO QHSE FI/FC Formation Générale à la Sécurité ASPECTS JURIDIQUES L.Poitou – dec 2008.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
La responsabilité dans tous ses états
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
LES VIOLENCES.
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
Exercice Connaissances Générales
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
Droit à l'image.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
RESPONSABILITE MEDICALE :
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Responsabilité et contentieux
Pierre DUNAC Avocat à la Cour
La responsabilité civile
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
L’attaque rebond Réunion de crise
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Responsabilité du chef de chantier
Responsabilités pénale, civile et administrative
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Responsabilité Pénale du Chef dEntreprise et de ses Commettants.
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Information sur les Articles du Code Pénal Et
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Réglementation N3.
La responsabilité juridique du professeur.
le parcours judiciaire
CLUB PME - HSE - 18 avril
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
LEGISLATION JC JONAC.
La responsabilité du psychiatre
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Mathieu FARGE Jones Day
Sanctions en cas de discrimination
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
FORMATION RESPONSABLE QSE
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
La responsabilité pénale
LA RESPONSABILITE DE L’ANIMATEUR
Marc Léger et Anne Lefez
Les responsabilités de l’enseignant
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Enseignement et responsabilité
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
Transcription de la présentation:

La responsabilité pénale des éducateurs sportifs 1/ Application de la R.P 2/ les conditions de mise en œuvre de la R.P

1/ Application de la R. Pénal: Le droit pénal empêche ou réprime les manquements aux règles édictées par la société. Lorsque la société, pour assurer sa propre sécurité, édicte une règle qui interdit de commetre un acte et que cet acte est néanmoins accompli, il faut sanctionner celui à qui il est imputable. Il existe plusieurs degrés de fautes pénales: contraventions, délit, crimes.

L’objet de la responsabilité pénale est de punir et d’empêcher quelqu’un de nuire à autrui ou à la société. L’infraction pénale n’existe que si elle est prévue par un texte (code pénal, loi) qui la définit et fixe le montant des peines. Il n’est pas possible de s’assurer en responsabilité pénal. On est responsable pénalement que pour soi-même.

Exemple: Article 222-19 (CP) : le fait de causer à autrui, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, une incapacité totale de travail pendant plus de trois mois est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende. En cas de manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, les peines encourues sont portées à trois ans d’emprisonnement et à 45000 euros d’amende.

Dans les A.P.S l’éducateur est tenu à: Une obligation de surveillance, qui s’exerce avec autant d’acuité, que l’élève est jeune et sujet à l’indiscipline et aux débordements, que l’environnement ou l’activité exercée présente des dangers objectifs. Une obligation de créer des situations pédagogiques en rapport avec les capacités de l’élève. Il faut une adéquation entre les possibilités de celui qui apprend et la réalisation proposée, tenant compte de la maturité de l’élève, de son affectivité et de ses capacités motrices, des difficultés techniques spécifiques à l’activité, de l’environnement géographique et météorologique ect.

2/ les conditions de mise en œuvre de la R.P L’élément légal: Le comportement répréhensible doit avoir été prévu par la loi. L’élément matériel: Le comportement doit avoir été matériellement adopté par l’individu dont on engage la responsabilité: Soit sous forme d’une action Soit sous forme d’une omission L’élément moral: Le comportement répréhensible doit avoir été adopté dans des conditions où l’on puisse le lui reprocher: Libre-arbitre : supposant discernement et volonté.

Commission d’une faute: Faute intentionnelle: Elle suppose l’intention et la volonté du résultat dont le caractère illicite était connu. Cette faute peut avoir été motivée par un mobile qui peut influer sur la peine selon sa nature. Faute d’imprudence et de négligence: Ces fautes renvoient à une notion de non-prévision du résultat, liée à un relâchement coupable de l’auteur, car reconnu inadapté aux circonstances. De même, pourront être sanctionnés les manquements à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements (code pénal articles 221-6 et 222-19)

La faute de mise en danger: Cette faute suppose l’intention délibérée d’exposer un tiers à un risque immédiat de mort ou de blessure de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par le non-respect d’une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement (CP art. 223-1). Celle-ci représente également une circonstance aggravante d’une faute d’imprudence responsable d’une atteinte effective à la vie ou l’intégrité corporelle (CP art 221-1, 222-19, 222-20)

Et maintenant, prenons des jugements dans le cadre des APS, pour mieux comprendre l’application que font les juges de la loi….