Les avancées positives de la réflexion A ce stade, et au regard de la présentation effectuée le 8 décembre, lors des assises de lOIN, par le directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de Quartier de Lalande
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Déroulement du projet et processus de concertation
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
Présentation du PADD et des OAP
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Enjeux déplacement du secteur Est
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Le 14 avril 2010, jinvitais les conseillers municipaux à se rencontrer pour évoquer, informellement, lOpération dIntérêt National qui est en cours sur.
Saint Simon ENVIRONNEMENT Assemblée Générale – 28 mars ASSEMBLEE GENERALE 2012
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Projet de rénovation du quartier Louvois
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Bordeaux, cœur de ville et d’agglomération
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Tous Angevins, tous citoyens ! C.C.Q. Justices Madeleine St-Léonard Séance plénière 15 novembre 2010.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Confort thermique et éclairage.
agence de développement de la province de Liège.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Le 14 avril 2010, j’invitais les conseillers municipaux à se rencontrer pour évoquer, informellement, l’Opération d’Intérêt National qui est en cours.
Transcription de la présentation:

Les avancées positives de la réflexion A ce stade, et au regard de la présentation effectuée le 8 décembre, lors des assises de lOIN, par le directeur de l'EPORSA, je trouve positif que l'EPORSA ait bien identifié que la réalisation opérationnelle sur VITRY soit organisée en 3 secteurs (Gare Nord, secteur central, gare Sud) Une réalisation opérationnelle initiée en 2010 sur les 2 secteurs sud et nord appuyée sur les 2 gares RER Un démarrage du secteur central commandé par le démentellement de la centrale thermique soit à partir de 2020 Création de "Zones d'Aménagement Concertés" d'ici 2010 pour les 2 premières tranches opérationnelles nord et sud. Il est essentiel que notre ville s'engage pleinement dans la démarche, en gardant un esprit aiguisé et critique! Pour cela le débat doit bien se poursuivre au sein du conseil municipal!

Les avancées positives de la réflexion A ce stade, et au regard de la présentation effectuée le 8 décembre, lors des assises de lOIN, par le directeur de l'EPORSA, je trouve positif que l'EPORSA ait bien identifié que la réalisation opérationnelle sur VITRY soit organisée en 3 secteurs (Gare Nord, secteur central, gare Sud) Une réalisation opérationnelle initiée en 2010 sur les 2 secteurs sud et nord appuyée sur les 2 gares RER Un démarrage du secteur central commandé par le démentellement de la centrale thermique soit à partir de 2020 Création de "Zones d'Aménagement Concertés" d'ici 2010 pour les 2 premières tranches opérationnelles nord et sud. Il est essentiel que notre ville s'engage pleinement dans la démarche, en gardant un esprit aiguisé et critique! Pour cela le débat doit bien se poursuivre au sein du conseil municipal!

Létude Mangin, telle quelle a été présentée au conseil consultatif des acteurs économiques et sociaux de lOIN le 18 février 2010 Le mieux est de regarder ce qui a été présenté le 18 févier 2010 ce nest pas ancien, (moins de 2 mois..), même si cela nest certainement plus actuel, cela a le mérite de resituer le seul document diffusé au grand public et non examiné à ce jour par les conseillers municipaux.

4 ème type de mutation : les nouveaux tissus Page 27 de la brochure rouge de novembre 2009

Pour mémoire, les esquisses des urbanistes lors de la rencontre du 8 décembre (sans reférence à létude MANGIN) l'exigence forte de transports en commun de liaison Est Ouest, et pas seulement dans la logique d'Orbival. et favoriser les déplacements par des pistes cyclables et par le développement des tramways, transports rapides de surface. l'intérêt de coulées vertes Nord sud ( de Vincennes à SENART) et Est Ouest. la prise en compte, selon des techniques diversifiées, de la réalité d'un fleuve qui peut être amené à déborder. De ne pas hésiter à créer des zones où "l'eau soit présente et anime la ville"; la question des zones humides et des lieux de rétention de l'eau en cas de crue décennale, centennale etc... (ces bassins de rétention des eaux pouvant être en période de "non crue", des espaces où l'eau participe au paysage) la nécessité de multiplier les ponts et de construire une ville de part et d'autre de la seine. A cet égard le pont suspendu a été reconnu comme un monument majeur qui doit être pleinement intégré dans la structuration de la ville le souci que les voies de chemin de fer, les zones d'activités ne soient pas des obstacles infranchissables.

Les esquisses des urbanistes lors de la rencontre du 8 décembre (sans reférence à létude MANGIN) De mon point de vue les réflexions menées par l'EPORSA et "le scénario MANGIN agence SEURA", évoqués dans ma note du 30 novembre, ne répondent pas pleinement à ces préoccupations. Il est vrai que les points ci dessus nécessiteraient un engagement financier d'ampleur. Pour l'essentiel l'étude précitée (MANGIN agence SEURA) se contente de prévoir: 1)une seule traversée supplémentaire des voies ferrées ( à la gare des ardoines) 2)une conception limitée de l'espace vert des bord de seine en un simple lieu de débordement. 3)Une avenue Salvador Allende insuffisamment pensée comme axe structurant 4)un quartier des bords de Seine, trop conçu comme une ville séparée de la ville par des espaces d'activité qui fonctionnent comme "des plaques non franchissables

Quelques questions sur létude MANGIN et le document de novembre 2009

4 ème type de mutation : les nouveaux tissus Page 27 de la brochure rouge de novembre 2009

plateforme énergétique gare multimodale des Ardoines : RER C+, Orbival, TCSP pôle bio-technologies nouveau franchissement de Seine

4 ème type de mutation : les nouveaux tissus Des traversées de seine insuffisantes Des franchissements insuffisants des voies SNCF… Une avenue Allende qui nest pas assez identifiée comme un boulevard urbain devant être mixte…(logements activités…) et accueillir un transports en commun en site propre Des bords de seine strictement traités en zone inondable, une seine appropriée seulement en tant que réserve inondable par le biais dun espace vert fonctionnaliste. Une absence durbanisation des bords de celle-ci De ce fait, Une coupure entre les quartiers, un quartier en dehors de la ville… A priori un espace central dactivités qui génère une nouvelle barrière complémentaire à celle des voix SNCF…

Le questionnement La question du phasage Lhypothèque des dépôts pétroliers Léquilibre emplois logements Vitry qui assure 25% des objectifs de logements de lOIN selon le GP3 cf dernier conseil municipal… et dans quel délai? les pourcentage demploi…. La question des équipement publics

Nécessité que la commission aménagement se réunisse en formation ouverte Que le débat soit public et que place soit au questionnement ( cf conférence du maire en novembre…) Que les conseillers municipaux soient associées aux travaux du conseil consultatif des acteurs économiques et sociaux…et du conseil dadministration de lEPA