Mme Médiha KHBOU-KHAMASSI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
La fonction linge en établissement de santé
Généralités en hygiène
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Groupement de Défense Sanitaire Etats généraux du sanitaire.
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85.
Nancy, 13 septembre 2011.
LA BRUCELLOSE Dr M. VELTEN Reims mai 2005.
Conduite à tenir en cas de morsure
Quel matériel pour partir prélever les greffons thoraciques
LES ISOLEMENTS.
Projet « Mise en Valeur et Protection des Bassins versants du Lac Alaotra » 2003 – 2013 Dix ans dappui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage du grenier.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Zoonoses Maladies animales transmissibles à l'Homme
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
Directive 98/8/CE « Biocides »
Accidents d’exposition au sang
Techniques d’isolement
AU BILAN RAPIDITÉ D’ENVOIS IDENTIFICATION ET FICHE DE RENSEIGNEMENT
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
ROUGET.
Docteur Catherine Chapuis
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Chapitre 30 hématophages. Plus de 100 arbovirus capables d’infecter
Prévention des IAS en HAD
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
Données générales et conduite à tenir
Brucellose ou fièvre de Malte
BRUCELLOSE 2012 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Sabine Laruelle Ministre fédérale de l’Agriculture.
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Par Sébastien Buczinski, DMV Et Elaine Debien, DMV
Bactériologie et Médecine d’Urgence
CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE D ’ORAN
Les précautions "standard"
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Cas clinique TIAC.
La traçabilité en maladies infectieuses
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
Institut National d’Hygiène Publique
Fièvre catarrhale ovine
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
Formation « plans d’intervention sanitaire d’urgence »
Les plans d’intervention sanitaire d’urgence en santé animale
La gestion de la suspicion
La maladie de Kaposi DIU Bujumbura Juin 2013.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Diagnostic, échantillons et transport
Dr. SAADNI F., Pr. Mansouri R., Pr. Bachi
Rage Pr. M. Messast.
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
La visite d’élevage par le vétérinaire. Exemple pour un élevage de reproducteurs « ponte ». Dr Eugene GOATER.
LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
Transcription de la présentation:

Mme Médiha KHBOU-KHAMASSI Rappels généraux sur les maladies animales réputées contagieuses ciblées par le mandat sanitaire (2010) Imed TURKI Mme Médiha KHBOU-KHAMASSI Nord (Tunis) 22/2 Centre (Chott Meriem) 24/2 Sud (Gafsa) 27/2

PLAN INTERVENTIONS DU VETO BENEFICIAIRE DU M.S. Arrêté du 28/7/2004 portant modalité d’octroi du MS MALADIES CIBLEES PAR LE M. S. Particularités pathogéniques Reconnaissance Analyses de labo MESURES SANITAIRES COMMUNES DE LUTTE Décret du 14/7/2009, fixant la nomenclature des maladies animales réglementées et édictant les mesures générales applicables à ces maladies MESURES MEDICALES SPECIFIQUES Je vais aborder cet exposé en quatre partie, d’abord dans le cadre d’une petite introduction je vais rappeler brièvement le rôle très important du vétérinaire mandataire dans la lutte collective contre les maladies animales, dans une seconde partie j’aborderai très succinctement les plus éléments les plus caractéristiques de la clavelée, la FCM et la FA, ensuite dans une troisième partie je parlerai de la meilleure conduite pour une gestion rationnée d’une suspicion, pour enfin terminer avec les recommandations majeures relatives à la vaccination contre ces trois entités pathologiques et finir avec une conclusion et notamment des perspectives.

PLAN INTERVENTIONS DU VETO BENEFICIAIRE DU M.S. Arrêté du 28/7/2004 portant modalité d’octroi du MS MALADIES CIBLEES PAR LE M. S. Particularités étio-pathogéniques Reconnaissance sur le terrain Réalisation de prélèvements MESURES COMMUNES DE LUTTE Décret du 14/7/2009, fixant la nomenclature des maladies animales réglementées et édictant les mesures générales applicables à ces maladies MESURES MEDICALES SPECIFIQUES Je vais aborder cet exposé en quatre partie, d’abord dans le cadre d’une petite introduction je vais rappeler brièvement le rôle très important du vétérinaire mandataire dans la lutte collective contre les maladies animales, dans une seconde partie j’aborderai très succinctement les plus éléments les plus caractéristiques de la clavelée, la FCM et la FA, ensuite dans une troisième partie je parlerai de la meilleure conduite pour une gestion rationnée d’une suspicion, pour enfin terminer avec les recommandations majeures relatives à la vaccination contre ces trois entités pathologiques et finir avec une conclusion et notamment des perspectives.

INTERVENTIONS I. PROPHYLACTIQUES I. EPIDEMIOLOGIQUES I. CONTRÔLE Vaccination I. EPIDEMIOLOGIQUES Prélèvements I. CONTRÔLE Salubrité des Denrées d’Origine Animale I. d’URGENCE Je vais aborder cet exposé en quatre partie, d’abord dans le cadre d’une petite introduction je vais rappeler brièvement le rôle très important du vétérinaire mandataire dans la lutte collective contre les maladies animales, dans une seconde partie j’aborderai très succinctement les plus éléments les plus caractéristiques de la clavelée, la FCM et la FA, ensuite dans une troisième partie je parlerai de la meilleure conduite pour une gestion rationnée d’une suspicion, pour enfin terminer avec les recommandations majeures relatives à la vaccination contre ces trois entités pathologiques et finir avec une conclusion et notamment des perspectives.

Interventions sanitaires d’urgence Déclaration obligatoire immédiate des foyers Examen de l’animal ou du cadavre Prescription des mesures sanitaires (identification, séquestration, isolement, désinfection etc…) Enquête sur l’origine et l’extension de la maladie Enfouissement Prélèvements

PLAN ROLE DU VETERINAIRE BENEFICIAIRE DU M. S. Arrêté du 28/7/2004 portant modalité d’octroi du MS MALADIES CIBLEES PAR LE M. S. Particularités étio-pathogéniques Reconnaissance sur le terrain Réalisation de prélèvements MESURES COMMUNES DE LUTTE Décret du 14/7/2009, fixant la nomenclature des maladies animales réglementées et édictant les mesures générales applicables à ces maladies MESURES MEDICALES SPECIFIQUES Je vais aborder cet exposé en quatre partie, d’abord dans le cadre d’une petite introduction je vais rappeler brièvement le rôle très important du vétérinaire mandataire dans la lutte collective contre les maladies animales, dans une seconde partie j’aborderai très succinctement les plus éléments les plus caractéristiques de la clavelée, la FCM et la FA, ensuite dans une troisième partie je parlerai de la meilleure conduite pour une gestion rationnée d’une suspicion, pour enfin terminer avec les recommandations majeures relatives à la vaccination contre ces trois entités pathologiques et finir avec une conclusion et notamment des perspectives.

Maladies ciblées par le mandat (2010) et rappels étiopathogéniques Clavelée Bluetongue Fièvre aphteuse OV. Brucellose BV. Rage

Clavelée 1.Papules érythémateuses sur la tête 2. Mamelle Sur cette photo un mouton atteint de clavelée, on voit nettement les papules sur le montant de l’animal, il apparaît aussi des petites papules au niveau de la paupière inférieure, rougêatre et oedématiée et puis du jetage sur les narines 3. Base de la queue 4. Croûtes / Cicatrices 5. Nodules Photo: S. Hamdi (ENMV)

Bluetongue 1. Apathie/Oedème 2. Jetage 3. Cynose 5. Oedème 6. Congestion 5. Oedème 4. Exulcérations 7. Congestion

Fièvre aphteuse 3. Ulcère 1. Ulcère lingual 4. Congestion 2. Aphte rompue

Récapitulation Hyper-thermie Œdème face Atteinte buccale Atteinte podale Avorte-ment Clavelée +++ + - BT FA La symptomatologie provoquée par ces trois virus est similaire à un certain niveau, on trouve comme premier signe apparent l’hyperthermie très prononcée pour la clavelée et la FCM et moins aigue ds la FA, puis en phase d’état s’installe des signes plus ou moins remarquables mais qui se résument en une atteinte buccale (dominée par une stomatite et des exulcérations sur les gencives et de l’hypersalivation) ds l’atteinte par la clavelée et la FCM, une atteinte podale due à des ulcères au niveau du bourrelet coronaire qui se manifeste essentiellement par des boiteries signe très constant ds la FA des ovins contrairement aux bovins et des arthrites ds la FCM. L’avortement survient fréquamment dans l’atteinte par la FA et à moindre degré ds la FCM J’ai sélectionné pour vous des photos très représentatives des signes et lésions majeures des trois maladies,

ÉPIDÉMIOLOGIE COMPARÉE Contagio-sité Transmis-sion Mortalité Clavelée ++ Contact direct ++ (jeunes) F.C.M. Piqûre de culicoîdes F.A. +++ +++ (jeunes)

Suspicion de la Brucellose AVORTEMENTS PRECAUTIONS (Zoonose) FACTEURS DE RISQUE INTRODUCTION NON CONTROLEE CONTAMINATION PAR LE VOISINAGE RESURGENCE DE L’INFECTION

Suspicion de la Rage CHANGEMENT DE COMPORTEMENT GENE DE DEGLUTITION AUTRES ELEMENTS

PLAN ROLE DU VETERINAIRE BENEFICIAIRE DU M. S. Arrêté du 28/7/2004 portant modalité d’octroi du MS MALADIES CIBLEES PAR LE M. S. Particularités étio-pathogéniques Reconnaissance sur le terrain Réalisation de prélèvements MESURES COMMUNES DE LUTTE Décret du 14/7/2009, fixant la nomenclature des maladies animales réglementées et édictant les mesures générales applicables à ces maladies MESURES MEDICALES SPECIFIQUES Je vais aborder cet exposé en quatre partie, d’abord dans le cadre d’une petite introduction je vais rappeler brièvement le rôle très important du vétérinaire mandataire dans la lutte collective contre les maladies animales, dans une seconde partie j’aborderai très succinctement les plus éléments les plus caractéristiques de la clavelée, la FCM et la FA, ensuite dans une troisième partie je parlerai de la meilleure conduite pour une gestion rationnée d’une suspicion, pour enfin terminer avec les recommandations majeures relatives à la vaccination contre ces trois entités pathologiques et finir avec une conclusion et notamment des perspectives.

Ne pas disséminer PRÉCAUTIONS À PRENDRE IDENTIFICATION Traçabilité Enquêtes épidémiologiques FLACON ETANCHE Ne pas disséminer FROID +4°C

Matériel PROTECTION (blouses , bottes, gants, lunettes) CONDITIONNEMENT (sacs , boites en polystyrène) AUTOPSIE CONSERVATION (blocs réfrigérents, glacières, réfrigérateurs)

DE LA QUALITE DES PRELEVEMENTS DES RESULTATS DU LABORATOIRE BON CONDITIONNEMENT Conservation Transport DE LA QUALITE DES PRELEVEMENTS DEPENDRA LA FIABILITE DES RESULTATS DU LABORATOIRE

Fiche DEMANDEUR REGION ELEVAGE ELEVEUR ANIMAL PRELEVEMENTS RECHERCHE

Prélèvements (Clavelée) SUR LE VIVANT DE L’ANIMAL LÉSIONS CUTANÉES Sérums appariés SUR LE CADAVRE NODULES PULMONAIRES Organes

Prélèvements (BT) SUR LE VIVANT DE L’ANIMAL SANG SUR ANTICOAGULANT Sérums appariés SUR LE CADAVRE Rate, foie, moelle osseuse Sang du cœur Nœuds lymphatiques

Prélèvements (FA) SUR LE VIVANT DE L’ANIMAL Lymphe d’aphte Lambeau épithélial

Prélèvements (Brucellose) Isolement et identification des Brucella ENVELOPPES FOETALES AVORTON SECRETIONS VAGINALES EMBALLAGE ETANCHE ENVOI RAPIDE Tests sérologiques Sang sur tube sec, Lait…

Prélèvements (Rage) ANIMAL ENTIER TETE Paille PRECAUTIONS : Ne pas se contaminer Emballages ETANCHES Fiche COMPLETE Envoi RAPIDE