Mécanismes de résolution des plaintes. Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Advertisements

Principle #5 – Offrir des recours permettant la reparation des prejudices Cette presentation a ete rendue possible grace a la Smart Campaign
Principe #2: Prévention du Surendettement
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Identifier nos services qui seront les plus efficaces pour vous. Cibler vos besoins Recueillir les informations sur la GRCL dans votre entreprise. Collecte.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
Outils (MailIntegration et autres)
COOPIL de la Coopérette
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
Mécanismes de résolution des plaintes
Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE
Confidentialité des données des clients
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Présentation flash Mode d’emploi
Nous avons des projets qualifiés et travaux à réaliser pour vous !
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
IM 101.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
«Trait d’Union-Sécurité »
Service Statistique.
REVUE DE DIRECTION 29/08/2008 et 10/09/2008
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
ACTIVATTION TRADE.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
Le système d’information dans l’organisation
Implication du personnel
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Marketing et Communication
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
Aastra Marketing Self Service
Mise en place d’une gestion de type ERP
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Nouveau Règlement Général de Protection des Données
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Présentation Comment définir la solution “Powered by Eazylang” à vos utilisateurs (clients, adhérents, associés, etc.) ? (Certains éléments sont à compléter.
La qualité dans le traitement des réclamation
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
1. Politique qualité de l’entreprise
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

Mécanismes de résolution des plaintes

Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes de gestion des réclamations, et comment ils peuvent être utilisés de façon efficace.

Pas de réclamations ≠ Clients entièrement satisfaits Si votre institution ne reçoit pas de réclamations ou plaintes, attention : Les clients sont peut-être contents de vos produits et services, ou Les clients peuvent ne pas se sentir capables d’exprimer leurs préoccupations et réclamations Ou ils ne savent pas comment s’y prendre, ou Les clients peuvent avoir l’impression que toute réclamation aurait un impact sur leur relation commerciale avec l’institution.

Une philosophie à retenir Les réclamations et suggestions sont un CADEAU pour l’institution. Ils aident cette dernière à comprendre les besoins des clients et à innover pour s’améliorer.

Mécanismes de résolution des plaintes Le principe en pratique : Les IF ont un système pour collecter, trier, analyser et répondre aux réclamations client, dans les délais opportuns. Ce système fait partie intégrante de l’évaluation de la performance du personnel, est incitatif, et sert à améliorer la qualité des produits et services. A retenir : Les boîtes à idées et/ou les études de satisfaction client ne sont pas des substituts à un système de gestion des réclamations.

PPC n°7 : Normes appropriées L’IF a mis en place un système efficace pour recevoir et résoudre les plaintes des clients. L’IF informe les clients sur leurs droits de porter plainte et comment déposer une plainte. L’IF utilise les informations collectées à partir des plaintes pour gérer les opérations et améliorer la qualité des produits et services..

PPC n°7 : Normes appropriées Le personnel de terrain n’est pas le contact pour les réclamations Attention apportée aux réclamation concernant les agences éloignées et les tiers Au moins 2 canaux ; en fonction des besoins & préférences Resolution prioritizes severity L’IF a mis en place un système efficace pour recevoir et résoudre les plaintes des clients. L’IF informe les clients sur leurs droits de porter plainte et comment déposer une plainte. Analyse régulière des indicateurs clés de performance Contrôle interne et examen d’échantillon Prise en compte dans l’évaluation et le bonus du personnel Utilisation de l’analyse des données pour améliorer Prise en compte dans la formation du personnel et des tiers Clients informés des canaux de réclamation Information diffusée en agence, via les agents et par des prospectus Clients informés des avancées et du stade où en est la réclamation L’IF utilise les informations collectées à partir des plaintes pour gérer les opérations et améliorer la qualité des produits et services.

Une étude de la Smart Campaign indique que les clients ne sont pas conscients qu’il existe des canaux de communication pour réclamer, se plaindre ou poser des questions ; ou n’ont pas accès à ces options Les études montrent que les clients ne savent pas comment se plaindre # de répondants qui ont dit non at la question : Est-ce que l'institution vous a dit où se plaindre

Parmi les clients qui ont des raisons de se plaindre, beaucoup ne le font pas Ce n’est pas parce que les clients n’ont pas de raison de se plaindre « Cela coûte tellement cher de réclamer, que parfois ça n’en vaut pas la peine. » Cliente, Telavi, Géorgie « Si tu vas te plaindre au bureau [de l’IMF] ou ailleurs, tu n’auras pas d’autre prêt. » – Client, Parakou, Bénin avez-vous déjà fait une plainte à une IMF?

Exemples  Envoyez un au Département de service client de Macro Dreams :  Appelez la ligne de service client du partenaire / de l’agent :  Appelez la ligne de service client de Macro Dreams :  Envoyez un SMS à la ligne de service client de Macro :  Laissez une fiche de commentaires dans la Boîte à idées de notre agence  Venez à l’un de nos Guichets de service client. Pour les localiser :

Activité en groupes  Préparer un diagramme de flux décrivant votre système de réclamations.  Cibler quelques domaines : - Canaux pour recevoir les réclamations - Processus d’analyse - Sensibilisation du client - Suivi du respect du processus - Utilisation de l’analyse des plaintes  Montrer les pour et contre

Bonne pratique : canaux de réclamation multiples Suggestion / plainte sur site Caissier - agence Suggestion /plainte écrite Chef d’agence plainte par mécanism e de feed- back Service réclamation I mmédiatement Jusqu’à 14 jours Source : adapté de Banco Solidario Bonne pratique : évaluer la complexité et l’urgence de la réclamation, avant de choisir un mécanisme adapté.

Outils disponibles auprès de la Smart Campaign

Messages clés Au moins deux canaux de gestion des réclamations. Collecter, analyser, informer, et réagir dans les délais ! La direction examine et analyse régulièrement, met en place des incitations, pour améliorer la qualité des produits/services. Contrôle interne – vérifie les politiques et procédures de gestion des réclamations. Contrôles de terrain sur des échantillons. Le personnel et les tiers sont formés, les clients sont informés.